Soir de coupe d'Europe, à Manchester, pour un quart de finale de Ligue Europa entre les joueurs locaux d'United et les visiteurs simlandais de l'Inter Utopia CF. Pour ces derniers, il s'agit d'une première à ce niveau de la compétition. Avant de rêver d'une possible demi-finale, il va falloir passer les échelons un à un, en commençant par ce difficile déplacement à Old Trafford.

 

Utopia se présentait avec un schéma très défensif : une ligne de quatre défenseurs (Mas, Brancheteau, Van Serpy et Marcos Rocha), épaulée par deux sentinelles aux postes de milieux défensifs (Mocinic et Castro). Un peu plus haut, sur les ailes, Arnautovic et Gadj avaient pour mission de lancer les attaques ou d'accélérer la remontée des contres. Mason, en électron libre autour d'Empebba, finissant la ligne d'attaque. Côté Manchester United, un 4-2-3-1 qui ne dissimulait aucunement ses intentions : les Anglais chercheraient la gagne, avec Pogba à la baguette.

 

La rencontre démarra évidemment à l'avantage des Mancuniens, qui redoublèrent d'efforts en attaques placées, mais la défense intériste tenait bon. Guzman assurait l'essentiel, en couvrant parfaitement ses buts. Les Anglais frappèrent beaucoup plus souvent au but que les Simlandais, alors que la possession n'était pas si imposante que cela. Utopia jouait bien le coup, attendant que l'orage passe. Mais il ne passa pas car la physionomie du match changea complètement pour l'Inter à la 29e minute : un tacle les pieds levés de Marcos Rocha sur Rashford et l'arbitre M. Brych sortait immédiatement le carton rouge ! Dorénavant, plus de place pour l'attaque, l'orage passait en tempête. Mason sortit, laissant Empebba tout seul devant... Les Anglais poursuivirent leurs efforts pour marquer avant la pause, mais la défense utopiane tint bon, Leeuwin rentrant bien dans son match.

 

En seconde période, les joueurs de Manchester furent moins tranchants, et la possession s'équilibra encore plus, passant de 60% à 55% pour Manchester. Mais Utopia ne sortait pas forcément loin de sa base. A la fin du match, les stats parlaient d'elles-mêmes : seulement 4 tirs simlandais dans la rencontre, aucun cadré ! Empebba n'a rien eu à exploiter. Tout le travail fut surtout réalisé par la défense et celle-ci est le véritable héros d'Utopia. Car, concéder 20 tirs dans une rencontre où vous jouez une heure en infériorité numérique, c'est plutôt fort. Souvent, la charnière fit le geste qu'il fallait pour gêner les frappes anglaises. Herrera et Martial s'énervèrent quelque peu de buter sans cesse sur le mur blanc simlandais, récoltant des avertissements. Utopia est encore debout, après cette rencontre compliquée et frustrante dans le jeu. Il faudra assurer au retour, à domicile. L'espoir demeure intact.