Il faut décidément être voyant pour savoir ce qui se trame à Armorbeek.
C'était dans les cartons depuis début 2020. Le club a annoncé ce mercredi soir, via une vidéo sur sa chaîne YouTube (vidéo plus bas), le lancement d'un nouveau stade pour le club. En effet, l'actuel Boswijk va être détruit dans les prochains jours afin de laisser place à une nouvelle enceinte plus moderne, plus belle et surtout plus grande.
Dans le communiqué que nous avons reçu en parallèle dans la soirée, il a été expliqué que le stade sera reconstruit de manière écologique. En effet, les matériaux du défunt stade seront recyclés et réutilisés pour le nouveau. Il est également prévu de s'équiper de panneaux photovoltaïques sur les toits et l'eau de pluie sera récupéré pour une utilisation dans le stade. Le communiqué se vante aussi d'un stade qui sera complétement en raccord avec le paysage urbain, se fondant ainsi dans la masse.
D'une enceinte de 18.741 places, le Boswijk (qui sera nouvellement nommé "Boswijk Nevez") passera à 33.875 places, toutes assises d'ici Janvier 2023. Un calendrier de chantier court qui s'annonce être une avant-première mondiale. En effet, plusieurs ingénieurs et entreprises avalonnaises ont mis en place une nouvelle méthode de construction qui permet d'aller bien plus vite. En cas de réussite, ce sera un boom économique important pour la région et une publicité considérable pour le club.
Le terrain sera tourné perpendiculairement à l'actuel, longeant ainsi le boulevard. Les vestaires, l'espace VIP ainsi que l'espace média seront installés dans la tribune basse qui se trouve côté boulevard. Exit les deux parkings donc pour faire place nette à un agrandissement. À noter également le rachat des quelques maisons collées au stade côté tribune visiteurs.
Il a également été annoncé le nom des tribunes au sein du communiqué. La tribune la plus basse (dû à sa proximité avec la rue) se nommera Tribune Érable, nom du boulevard jouxtant la tribune, et sera accompagné d'un naming : Synutra, l'une des entreprises propriétaires du club. L'autre tribune latérale portera le nom de Tribune Pervenche, nom de la rue derrière cette tribune, suivi elle aussi d'un naming : Simbet, entreprise de paris en ligne situé à Tygres. Le kop se situera derrière le but dans la Tribune Populaire - Louis Willems. En face sera la Tribune Abbé Matthieu. Le parcage visiteur se situera dans le virage entre cette dernière tribune et la Tribune Pervenche.
Les travaux commenceront après la Coupe de la Ligue, le Boswijk actuel jouant ses derniers matchs dans l'antre actuelle. Le Glas jouera au Vierkant Stadion, stade mythique du rival Red Star Armorbeek, qui est d'une capacité de 10.040 places.
Stephan Peauwelz, correspondant à Armorbeek pour Asgard Times