Alors que le mercato bat encore son plein, l'équipe de Simtopia Football vous propose une analyse sur les équipes type de SL1 et SL2. Si vous pouvez retrouvez l'infographie complète dans cette article, nous proposons une analyse point par point ainsi que les avis de nos experts sur les forces en présence:
S-Ligue 1
1.Nombre de nouveaux joueurs dans le XI type
Sur cette première partie de mercato, on observe une certaine tendance à la relative stabilité chez la plupart des équipes, 14 d'entre elles ne changeant qu'entre 1 et 3 joueurs de leur équipe type. Ces arrivées sont d'ailleurs souvent dans les mêmes secteurs du terrain pour chaque équipe, ciblant les points faibles repérés par l'entraineur. Intéressons nous aux cas particuliers. Tout d'abord, on a Armorbeek qui n'a pour le moment effectué aucun mouvement, à voir si cette confiance dans l'effectif actuel portera ces fruits ?
Du côté des clubs qui ont beaucoup renouvelé leur onze on retrouve sans surprise les deux clubs qui ont frôlé la relégation avec Aurora et Sliasthorp qui apportent chacun 4 nouveaux joueurs. Priorité à la défense du côté des vice-champions 2019-2020, et à l'animation du côté du club du Nordviken, pour mieux alimenter Hiroyasu sans doute. La plus grosse surprise vient du champion en titre Dvalinn, qui renouvèle plus de la moitié de son XI type ! Un pari risqué mais l'équipe type était vieillissante, et on a vu que la stabilité n'a rien apporté du côté de Grostov cette saison, donc ça pour marcher pour les cerfs.
2.Niveau du XI type
En termes de niveau, tout le monde a progressé sur cette première partie de mercato, excepté Armorbeek bien sûr. Seules 3 équipes n'ont pas gagné plus d'un point avec les historiques du Standard et du KV, mais aussi Grostov qui a été peu actif sur cette première partie de mercato. La plus belle progression est à mettre au crédit de Dvalinn qui a sur renouvelé ses cadres avec les arrivées de Brahimi, Houvarch ou encore Visca qui vont avoir la lourde tâche de faire aussi bien que leurs prédécesseurs.
Derrière eux on retrouve les promus de Jugerborg et de San Cataldo mais aussi des équipes qui seront à suivre comme Irwell ou Kirkov. A noter aussi la belle progression d'Aguazul ou encore de Spremberg qui était déjà dans le haut du classement en termes de niveau avant ce mercato.
3.Age du XI type
Sur l'âge, tout le monde reste dans une fourchette de +/- 1 an excepté Aguazul qui rajeunit son équipe de plus d'un an. Globalement, les équipes qui se sont le plus renforcé en termes de niveau ont vieilli leur équipe alors que celles qui progressent moins ont au contraire rajeuni leur effectif. Seule exception avec encore une fois Dvalinn, qui rajeunit son équipe tout en l'améliorant considérablement.
4.Verdict
Il est l'heure maintenant de tirer les conclusions de cette analyse des 11 type. Si Spremberg semble encore une fois être le grand favori pour le titre, le club nordvikien est talonné par trois autres historiques avec Hament, Aguazul et le Standard. Derrière ce Big Four, on retrouve Irwell qui espère continuer sa progression et atteindre l'Europe et le champion sortant Dvalinn qui voudra renouveler l'exploit. Kirkov et sa belle progression, ainsi que Heiwashima devraient pouvoir se mêler à la lutte pour l'Europe.
Derrière eux, on retrouve un beau ventre mou avec 6 équipes de niveau assez proche qui pourraient aussi bien jouer le haut du classement que lutter pour ne pas descendre. Pour le maintien justement, on retrouve les 3 promus mais aussi Armorbeek qui paie son attentisme en cette première moitié de mercato.
S-Ligue 2
1.Nombre de nouveaux joueurs dans le XI type
Beaucoup plus de mouvements constatés en S-Ligue 2 avec la majorité des équipes qui voient entre 2 et 5 de leurs titulaires changer. Les équipes avec moins de changements paient un certain attentisme lors de cette première phase, pendant que l'ASGLC signe son retour en signant pas moins de 8 nouveaux titulaires. Rapyuta se donne aussi les moyens de ses ambitions en recrutant 6 titulaires.
2.Niveau du XI type
La progression de niveau est très disparate dans cette division. Txikito est le seul à ne pas progresser, faute de recrues, au contraire de deux autres promus Luperia et ASGLC qui gagnent plus de 10 points grâce à des recrues bien senties pour combler l'écart de niveau entre divisions inférieurs et la SL2.
La palme de la plus grande progression dans les clubs déjà pensionnaires revient à Pais del Castillet, qui avec trois recrues bien senties parvient à hausser considérablement le niveau de son équipe type. Derrière, on observe deux types de dynamiques avec beaucoup d'équipes qui gagne de 3 à 4 points, pendant qu'un autre groupe gagne entre 1 et 1,5 point.
3.Age du XI type
Sur l'âge, beaucoup de clubs ont du vieillir leur effectif en attirant des joueurs confirmés. Les seuls a vraiment se rajeunir sont le Ventmer Kamitoshi avec la perte de ses cadres, et Maramures qui a réussit à attirer des joueurs plus jeunes mais tout aussi compétents.
4.Verdict
Au moment de faire le bilan, on remarque que malgré la descente et la perte de joueurs emblématiques, Kamitoshi reste le grand favori au titre et donc à la remontée. Derrière le club asahite, on retrouve un trio composé de Nagashuku, Rapyuta et Newstone qui devraient aussi jouer la montée, mais une longue liste de clubs n'est pas si loin derrière et pourrait créer la surprise également.
De l'autre côté des classements, il semble que ce sera encore trop juste cette saison pour Ristov, Klim et les 4 nouveaux clubs de SL2.
Voilà pour ce point à mi-mercato, rendez-vous dans quelques semaines pour voir si la deuxième phase du mercato aura encore plus d'impact sur les prétendants aux accessits de chacune des divisions.