Pas de Ligue des Champions  cette semaine, le KVZ Hament attendra encore quelques temps avant de jouer son quart de finale contre le CSKA Moscou. En revanche, l'Inter Utopia était sur le pont pour chercher un potentiel billet pour les quarts de finale de l'Europa League, à Londres contre Tottenham Hotspurs. Alors, est-ce que l'embellie printanière va se poursuivre pour les clubs simlandais ?

 

A l'aller, les Utopians avaient compliqué les choses en décrochant un nul 2-2. Deux buts encaissés par le club visiteur, cela oblige à réaliser aussi bien, si ce n'est mieux, en Angleterre. Et les Spurs ne sont pas simples à jouer, les Aguazul Papaya pourraient en témoigner (double confrontation en Ligue des Champions cette saison). Du coup, Utopia s'est présenté au coup d'envoi en 4-4-2 avec 2 milieux défensifs (Besic et Castro). Arnautovic et Gadj sur les côtés devaient lancer rapidement les contres pour Mason et Lafôret. La tactique du contre était la seule envisagée pour venir à bout de Tottenham. Les locaux, eux, décidaient d'entamer la partie en 4-2-3-1. Brancheteau et Van Serpy avaient un gros travail à fournir pour contenir Harry Kane. Tout allait se jouer dans les 30 derniers mètres utopians.

 

Durant la première période, le ballon circula d'un camp à l'autre, mais sans forcément être bien dangereux. Les Anglais prirent souvent leur chance au tir, de loin, mais pour peu d'efficacité. Kane fut très remuant mais bien suivi au marquage. A la 2e minute, il fut trop court pour couper un centre, au premier poteau venu de la gauche. Ce fut l'occasion la plus dangereuse, c'est dire le peu de qualité au moment du dernier geste. Les Simlandais, quant à eux, eurent deux opportunités de contre, mais à chaque fois, là encore, la dernière passe fut ratée. Que ce soit Lafôret qui obtient le ballon dans le zig, mais qui le remet dans le zag (J-M. Larqué ©) à Mason, ou alors Gadj qui lance idéalement Mason dans la profondeur et ce dernier oublie complètement Arnautovic au second poteau pour tenter une frappe tropappuyée et trop croisée. Pou 2-3 frappes simlandaises, les Anglais avaient tenté le triple. MAisà 0-0, les Anglais étaient toujours qualifiés.

 

La seconde période débuta comme la précédente avait terminé : avec beaucoup de déchet technique et d'occasions gâchées, de part et d'autre. Les minutes passaient, interminabement identiques les unes aux autres. La frustration côté Utopia commençait à devenir forte, en atteste le nomnbre de fautes importantes à la fin de la partie (10 simlandaises). Et les Anglais ne se montraient pas plus dangereux dans leur antre ; pis, ils semblaient bien moins brillants qu'à l'aller. Tel un club français trop sûr de lui après une belle victoire dans la première manche, ils ne proposèrent rien de bien consistant dans ce deuxième acte. Et Utopia finit par prendre confiance, par regagner mètre par mètre l'occupation du terrain, par remporter plus de duels au milieu de terrain, à moins subir dans ses 30 derniers mètres. Et la lumière fut. Empebba, entré en cours de jeu pour remplacer un Mason plutôt terne, défendait bas et récupéra le ballon à 40 mètres de ses buts. Lancé, il remonta le cuir de 30 mètres pour le donner à droite à Gadj. Immédiatement, l'ailier droit chercha la profondeur pour ce même Empebba qui avait suivi. Toutefois, à peine entré dans la surface, Verthongen lui chipa le ballon et commit l'irréparable : une passe en retrait pour Lloris trop peu appuyée. Le portier français ne s'y attendait pas et il démarra trop tard sa course pour dégager le ballon. Empebba, quant à lui, a compris ce qu'il y avait à jouer et se rua sur le ballon pour venir le placer au ras du premier poteau. Il pouvait laisser le Belge Verthongen et le Français Lloris s'enguirlander, tel un soir de demi-finale de Coupe du Monde, pour aller célébrer le but de la victoire devant ses supporters. A 20 minutes du terme, c'était juste parfait. Le braquage idéal.

 

Tottenham chercha à égaliser par tous les moyens, mais le liant entre ses lignes défensives et offensives fut trop peu dangereux pour Utopia qui se mit à défendre bec et ongles ce précieux but d'avance. Même les attaquants prenaient part au boulot défensif. Tout juste un frisson a-t-il parcouru les échines simlandaises quand Chadli a surpris la défense utopiane pour frapper directement au premier poteau plutôt que de centrer pour Lamela. Heureusement, Guzman veillait. L'Inter Utopia écrit une nouvelle page de son histoire européenne en obtenant la qualification pour les quarts de finale de l'Europa League. Le printemps simlandais semble ne pas vouloir cesseret cela rend la saison 2018-19 historique.

 

En quart de finale, l'Inter Utopia rejoint les Allemands du Borussia M'Gladbach, les Anglais de Manchester United et de Southampton, les Italiens de l'AS Roma et de l'Inter de Milan, les Ukrainiens du Chakthar Donetsk et les Grecs de l'Olympiakos. Leur adversaire sera une bonne connaissance puisqu'ils joueront de nouveau contre Manchester United.