L'entraîneur du Zénith Kirkov n'a pas manqué de réagir aux deux matchs amicaux de l'équipe simtopienne, qui ont vu son jeune joueur, Pat Hernité, effectuer ses premières minutes sous le maillots d l'équipe national. Il est évidemment revenu sur cet événement mais aussi sur la non-sélection de certains cadres et le mercato. Nous avons également recueillis sa réaction quelques minutes seulement après les annonces fracassantes du présidents et de l'entraineur du KIF.
- Ludovic, votre joueur Pat Hernité a effectué ses premiers pas sous le maillot simtopien vous devez être un coach fière aujourd'hui ?
" Bien sûr, je suis très satisfait pour Pat cette sélection est complètement mérité après sa saison exemplaire. Il a su être régulier et performant dans une saison pas toujours simple pour nous et c'est aujourd'hui valorisé par le sélectionneur, c'est tout à fait normal. Pat est jeune mais il fait preuve d'une grande maturité et sur le terrain il est l'un des joueurs les plus importants du Zénith, alors forcement le voir appelé si jeune en sélection c'est un sentiment génial pour tout le monde au club ! "
- Et lui, comment a-t-il réagi ?
" Il était ravi ! Nous étions tous à l'entrainement ensemble lorsqu'il l'a appris et tous le monde l'a félicité, c'était un grand moment pour lui. Son nom circulait beaucoup et nous étions persuadé qu'il serait appelé cette fois ci, je pense que lui aussi le savait, même s'il vous dira le contraire. "
- Quel regard portez vous sur ses deux premières apparitions ?
" Excellent ! Que dire de plus, deux passes décisives et parmi les meilleurs joueurs du rassemblement, je pense que ses matchs parlent pour lui. Avec ces deux matchs Pat entre dans une autre dimension, il a prouvé à tout le monde qu'il est le plus grand espoir de cette équipe ! "
- Ludovic, Pat à été le seul joueur de votre club appelé pour ce rassemblement, trouvez que certains de vos joueurs aurais également mérité d'être la ?
" Je pense sincèrement que oui. Quand je vois par exemple que Paterne (Kitoko) n'a pas été appelé alors qu'il a été l'un des piliers de cette sélection toute l'année certains choix me laissent perplexe. De même pour Josko (Tomic) ou Dominic (Frischke), quand on voit le peu de solution en défense centrale, je me dis que l'un comme l'autre auraient leur place. Pour autant, je ne suis pas à la place du sélectionneur et je ne suis pas du genre à me mettre à la place des autres, il a fait ses choix, à nos joueurs de bien travailler pour réintégrer ce groupe. "
- Ludovic, quand vous dites: "ne pas vous mettre à la place des autres", on ne peut pas s'empêcher d'y lire une attaque contre l'entraîneur et le président du KIF, qu'avez vous pensez de leur propos ?
" Absolument pas ! Je ne suis pas du genre à tirer sur l'ambulance. Je pense qu'ils ont tous deux réagi à chaud, surement de manière trop extrême, mais je pense que ces propos les regarde. Ils seraient bête de se priver de bons éléments pour cette sélection, après si les joueurs ne sont pas au niveau qu'ils ne s'étonnent pas de recevoir des critiques. Tout ça, ça fait partie du jeu ! "
- Dernière question, le mercato débutera dans quelques semaines, êtes-vous prêt ?
" Il nous reste quelques dossiers à finaliser, globalement nous avons bien travaillé et déjà annoncé à certains qu'ils seront sur le marché cet été. Nous allons essayer de nous renforcer sans trop chambouler l'effectif. Nous avons une réunion ce soir avec le président pour préparer le mercato, mais je peux déjà vous dire que nous vendrons 4 ou 5 joueurs cette été, dans l'objectif d'en recruter autant. "
- Auriez-vous des noms au cas où certains présidents nous liraient ?
" Je ne peux pas tout vous dévoiler mais, Jochem Hendriks-Stumpf, a clairement fait part de ses intention de quitter le club et nous ne le retiendrons pas, après ce sera essentiellement des ventes de jeunes joueurs en manque de temps de jeu. "