Les rumeurs concernant le poste d'entraîneur principal ont fait l'actualité du club avalonien ces derniers jours. D'abord pour la polémique concernant le terme de "T1", rapidement éteinte par l'équipe-communication de Tygres. Ensuite et surtout concernant le nom du futur élu sur le banc rouge et blanc ! Alors qu'Ivan Vukomanovic semblait tenir la corde - il a rencontré la direction le week-end dernier - l'annonce faite aujourd'hui a tout du contre-pied inattendu. 

C'est l'ancien international et sélectionneur belge Marc Wilmots qui présidera aux destinées du Standard Tygres cette saison ! Il s'agit d'une rupture pour le club qui avait récemment fait exclusivement confiance à des coachs simtopiens. Libre depuis son expérience à la tête de la sélection iranienne, le Taureau de Dongelberg signe pour une saison, avec option de prolongation d'un an. Il avait auparavant occupé les postes d'entraîneur à Saint-Trond et Schalke 04.

Marc, pourquoi vous êtes-vous engagé au Standard Tygres ?  
Marc Wilmots : "La question, elle est vite répondue. C'est la seule proposition que j'ai reçue depuis un an."

Le club sort d'une mauvaise saison. Quelle est votre analyse ?
M. W.: "Ce qu'est-ce que je pense moi, c'est que le moteur, il manquait d'essence en championnat. Mais un club comme le Standard il doit toujours faire mieux que ça, hein."

A Schalke, on attendait jamais l'adversaire

Quelles sont vos ambitions pour la prochaine saison ?
M. W.: "Moi tu sais, mon but c'est d'atteindre tout le monde à niveau. Les joueurs, je vais leur dire comment qu'on travaille. Si tu voudras faire des résultats, il faudra me suivre. Je vois pas qu'est-ce qu'il y a plus de pièges en SL1 qu'en Bundesliga par exemple, mais il y aura des matchs difficiles. On devra y aller plein gaz au-dessus de la limite."

Allez-vous adopter une approche tactique prudente ?
M. W.: "Tu peux pas jouer pour un point. Si tu jouerais pour un point, t'es mort. Tu sais, moi, à Schalke, on attendait jamais l'adversaire. Alors ce qu'est-ce que je vais faire, c'est ça, ici."

Un message aux supporters, Marc ?
M. W.: "Moi quand je jouais à Schalke, l'équipe et les supporters ça faisait un. Si le public donne de soi-même, et si les joueurs sont assez intelligents pour de suivre, ça va aller ensemble."

James, pourquoi avoir choisi Marc Wilmots ?
Président James: "Marc a prouvé qu'il était capable d'être un leader et un motivateur, en tant qu'entraîneur et même en tant que joueur auparavant. Son expérience nous sera utile pour faire progresser le collectif. On avait besoin de secouer le cocotier et Monsieur Wilmots est la personne idéale pour le faire. Et il était aussi moins cher que les autres candidats. 
De plus, son aura va nous permettre d'attirer de nouveaux sponsors. Bescherelle et Larousse ont déjà pris contact."

 

Le Standard est désormais fin prêt à entamer sa préparation, qui débutera par un amical à l'extérieur contre les amateurs de l'Olympic Karelkoning.