La Sélection Simtopienne recevait ce soir la sélection du Canada dans le cadre d’un match amical dans le stade de San Cataldo. Pour son 85ème match officiel, nos bleus se frottaient à un adversaire plus que dans leurs cordes : les Canadiens. Petit rappel historique, les canadiens ne se sont plus qualifiés pour une coupe du monde depuis 1986 lors du mondial mexicain. Fort d'une génération pleine de promesses,  notamment emmenée par le buteur Lillois Jonathan David, les rouges et blancs aimeraient marquer les esprits avant de recevoir le mondial 2026 sur leurs terres. Un excellent test pour les deux équipes donc !

La première période fut bien terne, digne des grandes heures d’un dimanche sur Canal +. Et c’est même l’équipe à l’érable qui pris les commandes de la rencontre à la surprise générale à la suite d’une bévue monumentale de Orthofrez, le gardien d’Irwellshire United. Celui-ci loupant complètement son intervention, offrant un but cadeau à Milar, le joueur prêté par Liverpool à Los Angeles. Cette erreur fut hélas le seul fait marquant de cette première mi-temps.

En seconde période, les Simtopiens, remontés à bloc à la suite du discours du coach Swaen dans les vestiaires se remirent directement dans le sens de la marche via un superbe assit de Meunier, capitaine du soir, pour Alouest dès le retour des vestiaires. Les Simtopiens ont ensuite poussé mais se sont heurtés à plusieurs reprises à un excellent dernier rempart canadien. La défense des nord-américains se mit aussi à repousser à plusieurs reprises les nombreuses escarmouches des tuniques bleues.

Le coach Swaen en voulait plus, et il le démontra en haranguant ses joueurs depuis le bord de la touche. Peu réceptif aux injonctions de son coach, l’autre joueur d’Irwellshire United, Joyce Akwanife fut remplacé par Julien Ademi et l’effet fut immédiat puis que le Sprembergois mis les Simtopiens aux commandes à la suite d’un superbe centre de Pat Hernité.

Les simtopiens ont alors poussé et furent à plusieurs reprises proche du 3ème but dans le dernier quart d’heure. Le dernier geste fit défaut dans le chef de la phalange simtopienne qui ne put alourdir la marque pour rendre le score plus confortable.

Simtopia s’impose ce soir contre un adversaire des plus modestes et ne dissipe pas les doutes quant à la suite des événements. Cette 41ème victoire permet tout de même au sélectionneur d’y voir plus clair quant à la composition future de son équipe en vue des prochaines échéances. Quelques certitudes ont néanmoins pu émerger, notamment en milieu de terrain, Ademi a marqué des points également ce soir en plantant son 31ème but en sélection.

BUTS :

SIMTOPIA : Alouest (ass. Hernité) et Ademi (ass. Meunier)

CANADA : Milar

 

C'est ensuite le Cameroun qui se dressait sur la route amicale de nos Simtopiens. Traditionnel grande nation du continent africain, ce match allait permettre à l'EN de se frotter à un autre style de jeu... et aussi de tester sa défense, comme allaient le montrer les 90 minutes sur le pré. 

Les affaires ont mal démarré pour nos représentants. Bassogog mettait d'emblée le feu sur son flanc droit et fusillait Othofrez pour le 0-1. Simtopia a du mal à s'imposer sur les seconds ballons en début de rencontre. L'égalisation de Provenzi sur un service d'Hernité est la première occasion du match pour les locaux. A défaut de jeu, l'efficacité devant le but est bien présente. Alors qu'on allait atteindre la pause, Simtopia parvenait de plus à prendre l'avantage via De Neville.

En seconde période, nos Bleus ont pris l'ascendant au point de vue occasions. Pourtant, sur un contre rondement mené par l'inévitable Bassogog, la Cameroun faisait 2-2. Almi, sur le flanc gauche de la défense, était de nouveau pris de vitesse : le sélectionneur Swaeninho ne tarde pas à réagir et retire le joueur de Kattegat. 

Consultant furieusement ses notes, l'entraineur national décide de passer en 2-3-3-2 (ou en WM, selon votre âge). L'effet est immédiat: Browne profite d'un tir repoussé d'Adémi pour porter Simtopia aux commandes. Le score ne changera plus. Si nos joueurs ont montré quelques faiblesses dans leur positionnement défensif, la force mentale dont ils ont fait preuve est rassurante pour l'avenir.

 

BUTS :

SIMTOPIA : Provenzi (ass. Hernité), De Neville (ass.Meunier) et Browne

CAMEROUN : Bassogog x2