Nous voici arrivé au second tiers du championnat, la 20e journée. A priori, peu de choses devaient évoluer, sur le papier. Mais sur le gazon, ce ne fut pas si simple que cela.

 

L'affiche du jour mettait aux prises Heiwashima United, à domicile, contre l'AS Spremberg, l'équipe en forme qui remonte au classement comme un boulet de canon. Les deux formations ont offert un match de qualité, certes bien verrouillé par moments dans l'entre-jeu. Heiwashima a eu des difficultés à s'approcher dangereusement des buts sprembergeois, passant plus de temps à faire tourner le cuir devant la surface de réparation comme des handballeurs, qu'à mettre le portier lewslandais en action. A l'inverse, les visiteurs ont su exploiter comme il fallait la moindre opportunité, avec un réalisme froid que n'aurait pas renié l'Allemagne. Deux buts à la fin de chaque période. Un d'Alan Kardec, à la 44e minute, à la réception d'une rapide remontée de balle côté droit, dans la surface. Un à la 90e minute par Leo Matos, sur corner. Autant dire que Spremberg s'est montré un peu plus dangereux que son hôte du soir qui va certainement regretter d'avoir lâché des points dans ce match "à 6 points"... Spremberg poursuit son irrésistible remontée.

 

Tout en haut, ce ne sont plus les joueurs de l'Inter Utopia qu'il faut chercher à déloger. Ils ont subi un coup d'arrêt dans un drôle de match, qui restera certainement épique pour les vainqueurs du jour : le RFC Aurora. Dans une rencontre durant laquelle la première mi-temps a été folle avec six buts marqués (trois chacun), il ne fallait pas arriver en retard. Blondiaux de Battignies trouvait le chemin des filets dès la première minute, mais Lafôret a vite remis les pendules à égalité... 60 secondes plus tard ! Aurora attaquait à tout va et parvint à reprendre l'avantage, logiquement, à la 23e minute grâce à une belle frappe lointaine d'Eremenko. Ensuite, ce fut un emballement total et festif avec en point d'orgue 3 minutes insensées entre la 35e et la 38. Durant ce laps de temps, chaque action déboucha sur un but. Arnautovic réduisait d'abord le score, de la tête, sur un centre (35e), puis Nicolas Truz arrivait à la retombée du ballon après une longue tentative de lob de Blondiaux de Battignies. Le gardien utopian, trop avancée fut d'abord sauvé par sa barre, avant de s'incliner face à Truz qui avait bien suivi. Enfin, Lafôret doubla la mise à la 38e minute pour remettre à nouveau les deux équipes à égalité. 3-3, c'était le Barça... La pause ne calma pas les 22 acteurs qui reprirent de plus belle. Lafôret signa un triplé peu de temps après la reprise (48e), donnant pour la première fois l'avantage aux siens. Cela ne dura pas puisque Clavaux trouva la lucarne intériste pour le 4-4. Finalement, Buffarini, après l'heure de jeu, sonna enfin le glas pour Utopia. Passée la 64e minute, le score ne bougea plus et le RFCA s'impose de façon épique dans un drôle de match durant lequel aucun carton jaune ne fut distribué.

 

Cette défaite de l'Inter Utopia profite aux Aguazul Papaya qui sont allés faire le travail à Ckrystahal. Mais que ce fut laborieux, ce soir. Les Astyds ne sont pourtant pas la plus belliqueuse des équipes de SL1, mais elle a joué crânement sa chance, ouvrant même la marque à la 41e par Garcia. Ce ne sera qu'à l'approche du dernier quart d'heure que la défense des Oies finira par céder sous les coups de boutoirs papaïottes. Woods et Giovinco ont sorti les Iguanes de l'ornière dans laquelle ils semblaient se faire piéger.

 

Dans le quinté de tête, une autre équipe ne fait pas de bruit mais fait le travail, c'est le champion sortant du KVZ Hament. Un court déplacement au programme ce soir, direction Oulatar. Une rencontre compliquée par moments, car le FCO ne s'est pas laissé faire, mais au final une démonstration de puissance et d'efficacité du buteur vedette des Kompers : Charlie Austin. Le buteur signe ce soir un quadruplé (23e, 36e, 70e, 85e) qui permet aux siens d'obtenir une victoire importante pour le goal-average. Le KVZ Hament s'impose 5-2 à Oulatar (Popov avait ouvert le compteur du KV).

 

Les autres rencontres ont débouché sur des scores plus classiques avec des confrontations serrées. Ainsi, le Ventmer Kamitoshi se remet de son élimination en Coupe de Simland en parvenant à s'imposer contre les Ulysses sur le plus petit des scores. Bluecity Cosmos a fait de même contre le VG Ostenbergh, sur la pelouse de ce dernier. Et les Bären du Lewsland ont maîtrisé Coloright, en s'imposant 2-1, concédant la réduction du score seulement dans les 10 dernières minutes. Du coup, les Bären passent devant leurs adversaires du soir au classement. Coloright reprend la place de lanterne rouge.

 

Enfin, deux candidats à l'Europe se sont neutralisés ce soir. Les Rams de St-Louis accueillaient Medrean City FC. Les visiteurs ont mieux démarré la rencontre, trouvant les filets rapidement par Vlasic. Mais Medrean n'a pas su faire le break et s'est retrouvé à portée de tir des Rams. Et à trop reculer, en deuxième période, ils ont fini par céder (Frusciante, 55e). Le partage des points est mérité mais il éloigne encore un peu plus les places européennes.