Rien de tel qu'un mercredi soir de libre pour aller voir les 16èmes de finale de la Coupe de Simland, avec en point d'orgue la rencontre entre le VG Ostenbergh et l'Inter Utopia CF.

 

Mais ce qui retiendra l'attention ici, c'est la sévère déculotté reçue par le Ventmer Kamitoshi (SL1) sur la pelouse de l'ASGLC (EL3). Certes, les doubles champions de Simland possèdent encore l'ossature de l'équipe qui l'avait amenée à la 2e place du podium de SL2 il y a 2 ans, mais peu auraient parié les voir se balader contre le Ventmer. La première période a été un véritable naufrage de la défense de Kamitoshi, avec 4 buts encaissés dont un but contre son camp de Barchloff, ce dernier laissant passer le ballon sous son ventre... Tetrabryck a certes sauvé les meubles, mais la maison s'est totalement écroulée durant la seconde période avec deux buts supplémentaires. 6-1, magnifique qualification de l'ASGLC. Pire défaite de l'histoire du Ventmer, par ailleurs...

 

Néanmoins, Kamitoshi n'est pas le seul club de l'élite à sortir de la piste trop tôt. C'est peut-être moins brutal, mais 3 autres équipes ont été éliminées par des adversaires de divisions inférieures. Commençons par le Bluecity Cosmos, éliminé par le Deportivo Aveiro (EL1), ancien pensionnaire de l'élite et finaliste passé de la Technicolor Cup. Un score scellé avant l'heure de jeu, malgré la réduction du score : 3-1. Le FC Oulatar aussi s'incline prématurément dans la compétition, sorti en fin de rencontre par l'Union Rivendale (2-1). Enfin, et c'est aussi surprenant, Heiwashima United s'est incliné 2-0 sur la pelouse du Club Papaya (ancien pensionnaire de SL1, lui aussi). Cela fait déjà 4 clubs de SL1 sur le carreau, la voie pour le titre s'ouvre en grand pour les restants.

 

Enfin, plutôt 5 clubs éliminés, puisque dans le duel entre membres de l'élite, dans le match opposant le VG Ostenbergh à l'Inter Utopia, ce sont les Papaïottes qui avancent d'un tour, de justesse, l'Inter ayant couru après le score dès la 7e minute. La rencontre a basculé d'abord à la 70e avec l'égalisation puis à 5 minutes du terme de la rencontre, quand Leeuwin délivra les siens pour Utopia. L'Inter passe de justesse 2-1.

 

Par ailleurs, les autres pensionnaires de SL1 se sont qualifiés sans trop trembler, notamment les Aguazul Papaya qui infligent un logique 4-1 au FC Spremberg (EL1), pendant que Medrean City allait se défaire plutôt aisément du voisin de la Crescenta-Montrose SC (victoire 4-2). L'AS Spremberg a confirmé son rebond de dimanche soir, allant s'imposer tout en gestion sur la pelouse du Lokomotiv Valisk sur le score de 2 buts à 1. Les Sprembergeois menaient 2-0 à la pause et n'ont connu qu'un petit coup de mou, à l'heure de jeu, synonyme de réduction du score.

 

Les Foxes de Coloright se déplaçaient pas trop loin ce soir, à Batavia, pour affronter le KSB. Une rencontre compliquée entre le promu en SL1 et un ancien pensionnaire de cette même division. Le match fut disputé, compliqué aussi, mais à la fin, c'est Todd qui a sauvé la mise avec une belle frappe à la 88e. Le CPF Coloright s'impose sur la plus petite des marges : 1-0.

 

Enfin, le RFC Aurora aura eu besoin de plus de temps, dont des prolongtations, pour vaincre de vaillants Pinguins d'Azaleas. 1-1 à la fin du temps réglementaire puis des prolongations, il a fallu passer par la séance des tirs au but. Sentely s'est montré plus efficace que Kopolo. Les Avalonnais poursuivent l'aventure, mais ils reviennent de loin.

 

A cela s'ajoutent les courtes qualifications du Sporting Kasteelheer (1-0) sur la pelouse de Chamacraft ; l'autre courte victoire du VC Oosteveldenkerke face au Torpedo Thulak ; la claque infligée par le FC Barcevilla (5-1) sur la pelouse du FC Oldenburg. Il y a aussi eu des prolongations dans les 3 dernières rencontres, dont une fut particulièrement cruelle, puisque le FC Garewen City a décroché son billet à la 120e +1 contre un RC Carlotano accrocheur. Une victoire 3-2 avec 3 buts durant les prolongations (2 pour Garewen, 1 pour le RCC). L'équipe fédérale d'Hudson a trouvé la voie à la 107e minute pour s'imposer 2-1 chez l'Olympique Spremberg. Enfin, le Kirin Akasaki devient le dernier représentant de l'archipel Hirohito grâce à une séance de tirs au but dantesque (victoire 8-7 pour le Kirin) sur la pelouse du club de l'Empereur Bonaparte : le FC Ys. Il fallait de la gnac pour ne pas être déconcentré par l'ambiance martiale...