Hier, le KVZ Hament réalisait un des plus beaux matches de l'histoire du football simlandais en gagnant contre l'Atlético Madrid, place forte du football européen. Ce soir, l'AS Spremberg et l'Internacional Utopia CF avaient la possibilité d'avancer en 8èmes de finale de la Ligue Europa, suite à leurs doubles confrontations. Le Shakthar Donetsk pour l'AS Spremberg, et le BVB Dortmund pour Utopia. De sacrés défis tout de même.

 

Commençons par les Lewslandais de Spremberg. Après une phase de poule maitrisée, en ayant à affonter l'Inter de Milan notamment, le club phare du Lewsland affrontait le Shakthar Donetsk, club ukrainien habitué aux joutes européennes, notamment de Champions League. Un sacré client. Spremberg se présentait avec deux de ses nouvelles recrues : Renato Augusto et Alan Kardec. A charge pour eux d'aider le club à avancer. Hélas, tout ne s'est pas forcément passé comme prévu. Au match aller, il fallut attendre longtemps avant que la partie ne se décante. Les Sprembergeois avaient la crainte du but encaissé à domicile, pendant que le Shakthar avait évidemment décidé de jouer le contre. Un des tournants de ce match fut le pénalty manqué par Donetsk à l'heure de jeu. Bizarrement, cet échec ukrainien, plutôt que de refroidir les Sprembergeois, il les poussa à jouer, à tenter. Et cela paya à la 81e minute quand Di Cavo fut bien lancé dans la profondeur pour venir remporter son un contre un avec le gardien du Shakthar. Il fallait alors gérer l'avantage pour s'offrir un retour un peu moins stressant. Patatras, Donetsk profita d'un coupable oubli de marquage pour égaliser à la 86e minute. Dans un Stade du Phénix silencieux, l'AS Spremberg ne se découragea pas et finit fort la partie, trouvant l'énergie pour remporter le match grâce à Mike Jensen, sur coup franc (89e). Certes, Spremberg s'imposait, mais l'Association Sportive avait concédé ce fatidique but à l'extérieur.

Malheureusement, ce maudit but eut tous les effets escomptés par le Shakthar. Lancés à toute blinde dans leur match retour, les Ukrainiens ont marché sur les Lewslandais. Dès la 4e minute, Bernard trouvait le chemin des filets et mettait son club en posture de qualifié. L'AS Spremberg dut courir après le score pendant tout le match. Fletcher et Di Cavo ne parvinrent pas à aligner la mire et le chrono défila trop vite pour les Simlandais. De plus, à trop courir après le score, le positionnement défensif perdit en qualité. Sur un contre assassin, Wellington Nem crucifia les Sprembergeois (77e). Cette fois, il fallait marquer pour rester en vie, pour accrocher les prolongations. Ademi, convalescent pour le retour, rentra durant le dernier quart d'heure. Il sut se montrer dangereux. Mais Pyatov veillait, sur sa ligne de but. Piégés par ce but à l'extérieur, l'AS Spremberg sort de la Ligue Europa dès les 16èmes de finale.

 

Déplaçons-nous au sud de Simland, maintenant, pour suivre la double rencontre entre l'Internacional Utopia et le BVB Dortmund. Sur le papier, les Allemands avaient l'avantage, même si Utopia est une équipe qui grandit sur la scène européenne. Le match aller, malheureusement, n'a pas démontré cela, puisque les Allemands ont surtout fait rager les Utopians. Six cartons jaunes pour les Simlandais, pas de rouge heureusement pour le suspense du retour. Et une large domination allemande. Le BVB a démontré pourquoi et comment il pouvait afficher une telle réputation. Jouer le Bayern tous les ans, ainsi que des clubs morts de faim en 1. Bundesliga, ça oblige à être au top en permanence. Pourtant, Utopia n'a pas démérité, mais le rendement de ses joueurs fut moyen. Empebba fut éteint par la défense allemande, Lafôret ne trouva jamais le bon tempo pour ses appels. Utopia déjoua et laissa les clés du jeu aux visiteurs. Marco Reus en fut satisfait lorsqu'il marqua l'unique but du match, dans un Estadio Libertad étonnamment muet...

Perdre 1-0 à domicile, voilà qui n'offrait pas de perspectives réjouissantes pour le match retour en Allemagne. Décidés à jouer coûte que coûte leur moindre chance, les Simlandais ont attaqué la rencontre tambour battant. Bien leur en a pris, puisque Mason s'est vite distingué sur un une-deux avec Edward Elric. A la 11e minute, sur un long ballon aérien, Mason chercha Elric dans la surface. Ce dernier, sans regarder, réalisa une talonnade dans la course de Mason qui reprit immédiatement le cuir pour le placer sous la barre de Dortmund. 1-0, les deux équipes se retrouvaient à égalité sur l'ensemble des deux matches. Utopia pouvait de nouveau espérer. Les Allemands remirent le pied sur le ballon, le faisant circuler pour fatiguer les Simlandais et étirer les lignes défensives. Ce procédé fonctionna à merveille, au pire moment pour Utopia : à la 43e minute, au bout d'une longue série de "passes à 10", Reus chercha en profondeur Pulisic. Ce dernier, habile, laissa sur place son défenseur pour aller placer une balle piquée par-dessus Nahuel Guzman sorti à sa rencontre. 2-1 sur l'ensemble de la rencontre, alors qu'Utopia avait bien manoeuvré pendant 40 minutes... Au retour des vestiaires, Dortmund entreprit de conserver le ballon pour priver Utopia de possibilités de contre. Il ne restait plus qu'une tactique pour les Simlandais : jouer à fond les coups de pieds arrêtés. A la 59e minute, la lumière est venue d'un long coup de pied arrêté, botté par Arnautovic pour la tête de Marcos Rocha. Utopia repassait devant au tableau d'affichage et se retrouvait sur l'ensemble des deux matches en ballotage favorable. Leur coach commença d'ailleurs à renforcer la défense et le milieu de terrain pour tenir le score. Utopia recula. Utopia subit. Mais Utopia tint bon et arrache son billet pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa. L'Inter retrouvera sur son chemin les Anglais de Tottenham. Il s'agira et de se qualifier, et de faire mieux que l'ennemi papaïotte des Aguazul Papaya qui avaient affronté les Anglais en poules de Champions League (1-1 ; 0-2).