Le mercato simlandais vient de fermer ses portes, les joueurs découvrent leurs nouveaux clubs et les entraîneurs doivent trouver la bonne alchimie rapidement. Très rapidement, pour certains, même. Et que dire pour ceux qui jouent le haut du tableau ? Risquent-ils de perdre leurs repères ou vont-ils accroître leur domination ? Début de réponse avec cette 18ème journée.
Commençons par le match le plus triste, disputé à Saint-Louis, entre les Rams et les Astyds. Aucun mouvement à souligner durant le mercato, si ce n'est la perte de Rhys Mansveld pour Ckrystahal, parti au Ventmer Kamitoshi. Concernant le match, ce fut "waterloo-morne-plaine"... Pas de jeu, pas d'idée, rien d'enthousiasmant et un 0-0 des plus logiques. Ce fut le seul match sans but de la 18ème journée.
Pour les clubs mal classés, tels le VG Ostenbergh et Coloright, rien de tel que de reprendre la compétition en s'affrontant ! Le VGO a souvent habitué les supportes locaux à fuiter défensivement. Ce soir, ils se sont bien comportés : ni Van Schippol, ni Todd n'ont eu la possibilité de briller pour les Foxes. Ce sont les joueurs d'expérience Inlan et Famkert qui ont débloqué les compteurs pour offrir une précieuse victoire au voisin du KVZH. Pour Coloright, rien ne semble destiné à changer dans leur saison... Un peu comme pour le Ventmer Kamitoshi qui a pourtant participé activement au mercato hivernal, signant notamment Oleg Shatov. Mais même s'il y a eu du mieux dans l'animation offensive, les joueurs de Kamitoshi ont été vite débordés par un Calgate des grands soirs pour Medrean City. Un but au début de chaque période, avec une défense solide et les hommes de la capitale méridionale ont lancé idéalement leur course contre la montre pour obtenir un strapontin européen.
Dans la course à l'Europe, justement, on notera le duel entre United et Cosmos, sur le terrain des Hirohitois. Les Ultras du Cosmos ont réussi à faire entrer une banderole dans le stade dénonçant une prétendue "mafia hirohitoise". Cela eut au moins le mérite d'animer la première période, plutôt chiche en occasions et en jeu de qualité pendant 45 minutes. Au retour des vestiaires, ce fut plus spectaculaire. Vivier décanta la situation en ouvrant le score pour le Cosmos. Bluecity ne conserva pas son avantage longtemps, puisque Guillaume Hoarau égalisa moins de 10 minutes plus tard. Quelques minutes plus tard, ce fut lui qui dévia intelligemment dans la course de Hatem Ben Arfa, ce dernier frappant lourdement au but pour mettre Heiwashima en tête. Là encore, côté Bluecity cette fois, la différence fut vite annulée par Vasqo. Et alors qu'on allait tranquillement vers un partage des points, Clayton se signala par une belle tête décroisée à 5 minutes de la fin de la rencontre pour offrir trois précieux points à United.
Un peu plus loin au classement mais toujours à portée de crampons, le FC Oulatar recevait les Ulysses pour un duel d'aspirants européens. Autant il s'agit d'une surprise de voir Oulatar à ce niveau de jeu, autant il s'agit d'une confirmation de la part des joueurs des Ulysses. Et dans ce match aussi, tout s'est joué dans la 2e période. L'inusable Moud ouvrit la marque au retour des vestiaires. Oulatar faisait la course en tête. A l'heure de jeu, pourtant, Naismith remit les Queensiens à hauteur des Lynx. Et cela était tout à fait mérité tant les Ulysses avaient déployé les grands moyens pour égaliser. Mais ils ont laissé trop d'énergie dans cette tâche et sur leur coup de moins bien à suivre, Martin redonna l'avantage (définitif) aux Lynx. Oulatar tient le rythme et réalise un superbe parcours pour un promu.
Enfin, abordons la lutte pour le titre, entre Aveiro, Utopia, Spremberg et Hament. Ces deux derniers s'affrontaient d'ailleurs dans ce qui constituait l'affiche de la journée. Et ce furent des Sprembergeois inspirés qui ont continué leur série de bons résultats, après le 5-0 obtenu avant le mercato. Cette fois, deux buts sur corner ont offert une importantissime victoire aux Lewslandais contre des joueurs de Hament plutôt timides et semblant pas encore revenus de vacances. Il faudra vite se reprendre avec la Champions League qui revient bientôt. Idem pour Spremberg, la Coupe d'Europe revient très bientôt et cette victoire contre le triple champion simlandais est un bon jalon avant d'affronter le Shakthar Donetsk.
Non loin de Spremberg, une autre équipe lewslandaise espérait mettre des bâtons dans les roues aux joueurs de l'Inter Utopia. Jusqu'à l'heure de jeu, les Bären pensaient réaliser le coup de cette journée, grâce à Ketzarenko (52e). Mais Utopia a de la ressource. Et ses deux buteurs internationaux ont fait parler la poudre, dans un jeu collectif retrouvé. Lafôret puis Empebba ont fait basculer le sort de la rencontre pour offrir une victoire importante pour la course au titre.
Et cette victoire est utile aux Intéristes puisqu'ils prennent la tête de la S-Ligue 1 ! Effectivement, il y a bien eu une surprise lors de cette 18e journée : la défaite des Aguazul Papaya sur le terrain des Boeren d'Aurora. Aveiro lâche 3 points au plus mauvais des moments de la saison. Les Iguanes ont passé leur match à courir après le score. A courir après l'ouverture du score de Truz, à courir après le second but auroréen marqué par Blondiaux de Battignies. Giovinco et Boselli pensaient à chaque fois avoir fait le plus difficile. Et c'est justement après l'égalisation que le coup de grâce est arrivé puisque Truz y est allé de son doublé pour offrir une belle victoire de prestige au RFC Aurora, qui peut toujours rêver de l'Europe lui aussi.
L'effet qu'aura le mercato sur le championnat attendra encore une journée ou deux pour savoir ce qu'il est. En attendant, le championnat est complètement relancé avec un nouveau leader : l'Internacional Utopia CF !