La tension est un petit peu retombée, à Simland, depuis le coup d'État de Bonaparte décrétant l'Empire et la FSF s'autorise à faire jouer la 17e journée de championnat. Sur les terrains, ça a tiré à vue, dans tous les sens, surtout de la part des leaders.
Ouvrons le bal avec Spremberg, à domicile, qui a claqué une manita sur la tête des joueurs queensiens des Ulysses. Un doublé pour Garin, un autre doublé pour Di Cavo et un but contre son camp de Takapeye... Une archi-domination sprembergeoise. Les Lewslandais ne lâchent quasiment plus un point depuis un petit moment. Pour les Ulysses, c'est une rentrée dans le rang... Un rang duquel aimerait s'extirper le VG Ostenbergh, bien mal en point cette saison. Et ce n'est pas la venue inamicale des Utopiens qui ont arrangé les choses. Vite menés 2-0 autour de la demie-heure de jeu, les Avalonais ont cru se relancer en fin de partie mais l'Inter a vite douché ces espoirs en rajoutant deux unités. Arnautovic s'est distingué ce soir avec un doublé, pendant que Lafôret et Marcos Rocha amélioraient leurs statistiques individuelles. Le VGO n'en finit plus de collectionner les valises.
Concernant le leader, les Aguazul Papaya, un déplacement à priori facile s'annonçait pour eux en terre lewslandaise pour affronter les Lewsland Bären. L'équipe fédérale du nord a pris le bouillon en 20 minutes, encaissant un doublé de Judge et un but de Nitroglicerin. Il n'y eut plus match par la suite, tant les Papaïottes dominèrent. Enfin... Juste avant l'heure de jeu, à trop ronronner, les Iguanes finirent par réveiller les Bären en les laissant revenir à 2-3 ! Le match reprit de l'intensité et cette fois ce fut plus compliqué pour les joueurs d'Aveiro. Certes, la défense tint bon mais les Bären faillirent créer un petit exploit en croyant égaliser à la 87e minute. Hélas, il y avait hors-jeu. Les Aguazul s'en sortent bien.
Un peu comme le KVZ Hament, en déplacement à Heiwashima. Dans une rencontre prolifique en buts, Unied crut un bon moment tenir une belle victoire contre le triple champion de Simland. Menant 3-2 à l'entame du dernier quart d'heure, les joueurs de l'archipel Hirohito se liquéfièrent complètement et encaissèrent 3 buts en 10 minutes ! L'instant Provenzi. Le milieu de Hament a signé un retentissant triplé en 600 secondes. Le KVZ Hament arrache une large victoire 5-3 sans avoir forcément brillé. C'est surtout le talent de son milieu de terrain et son incroyable réalisme qui ont fait la différence.
A côté de ces matches riches en buts, on retrouve une pelleté de matches nuls. Notamment un 0-0 entre Oulatar et Medrean City. Un bien triste match pour débuter l'année. Et même s'il y'a eu des buts entre Aurora et Saint-Louis (1-1), ainsi qu'entre Kamitoshi et Ckrystahal (1-1), le contenu de ces matches fut plutôt indigent. Entre Avalonais, il est somme toute logique, vu que les équipes sont cette saison de niveau équivalent. Mais pour le Ventmer Kamitoshi, pour son premier match depuis son rachat par le propriétaire de Rakuten™, ce n'est pas vraiment rassurant.
Enfin, terminons par la bonne surprise de la journée avec la victoire de Coloright sur les terres du Cosmos. Longtemps dos à dos, les deux équipes ont mené les débats, chacune à leur tour, Bluecity semblant encore scotché dans les restes des repas de fin d'année. Lents, empruntés, les joueurs du Cosmos sont loin du niveau requis pour cibler l'Europe via le championnat. Pour Coloright, par contre, c'est la confirmation qu'il manque quelques éléments habitués à la SL1 pour exister à un meilleur niveau, parce que question buteur, ils en tiennent un bon :Van Schippol, auteur du doublé victorieux. Avec le mercato hivernal qui semble pointer le bout de son nez, les Foxes auraient peut-être intérêt d'investir dans quelques recrues de bon niveau pour espérer une fin de saison plus agréable que la première moitié.