26 décembre 2003, création de Simland. 26 décembre 2018, 16e journée de S-Ligue 1. 15 années et, cahin-caha, la vie simlandaise suit son cours. Pour le football, il n'a quasiment pas faibli (quoique...). Place donc à la première journée des matches retour. Est-ce que les Aguazul Papaya vont tenir bon, ou vont-ils lâcher du mou et laisser un autre club s'emparer du titre ?

 

Parmi les 6 premier clubs du classement, un seul regrettera l'enchainement de matches (dimanche puis ce soir) : Heiwashima United. Non pas que le club se soit incliné, mais il est tombé sur un os : les Rams de St-Louis. Les Avalonais, plutôt à la peine ces dernières saisons, semblent en meilleure forme cette année. Giflé à l'entame du match par Ben Arfa, ils ont su trouver l'énergie pour égaliser après l'heure de jeu. United, de son côté, semblait accuser le poids des matches (n'oublions pas l'Europe dans leur calendrier...) et ne proposa plus rien après l'ouverture du score. Ce match nul profite au KVZ Hament, vainqueur dans la difficulté du Cosmos de Bluecity. Menant rapidement jusqu'à l'heure de jeu, Hament a fini par céder su corner. Mais Austin a vite remis les siens devant. Bluecity n'aura pas démérité mais l'expérience a parlé, du côté des Kompers. Un peu comme pour Spremberg. Malmené sur la pelouse de Coloright (qui sort d'un bon 0-0 contre le KVZH), les Lewslandais ont eu toutes les peines du monde pour se sortir du piège méridional. Coloright ne baissa sa garde qu'un court instant, à la reprise de la seconde période. Ce fut suffisant pour les Sprembergeois pour faire parler l'expérience et vite convertir en but un temps fort. Les Foxes de Coloright s'inclinent sur la plus petite des marges. Spremberg en profite pour enfin prendre place sur le podium, à la 3e place. Car la 2e reste aux mains de l'Inter Utopia, facile vainqueur de Lynx d'Oulatar en totale perdition en cette fin d'année 2018, rentrant violemment dans le rang... 4 buts encaissés en première période, alors qu'Oulatar pensait avoir fait le plus dur en revenant à 2-1. Lafôret et Arnautovic ont assuré le job, pendant qu'Elric se rappelait à tous avec un doublé. Il n'a pas été un des meilleurs joueurs de Simland par hasard et l'international simlandais, à la fête durant l'Euro 2016, semble retrouver une seconde jeunesse dans sa fin de carrière.

 

Concernant le leader, la soirée fut paisible à domicile. D'ailleurs, entre les fêtes et les températures plutôt basses en cette saison, l'Estadio Libertad sonna creux pour accueillir le Ventmer Kamitoshi. Les Hirohitois n'ont pas offert grande opposition, plutôt prompts à défendre et éviter d'encaisser une manita... Les joueurs d'Aveiro s'imposent tranquillement 2-0 et conservent leur point d'avance sur Utopia.

 

Les Ulysses ont perdu des points précieux ce soir, face au VG Ostenbergh. La pire défense de SL1 a tenu bon ce soir et sur une contre-attaque, Famkert a offert une victoire inespérée pour un club en mal de points. Les Ulysses voient l'Europe s'éloigner un peu. Cette Europe qu'Aurora courtise ardemment et espère conquérir (enfin : au moins le strapontin qualificatif). En déplacement en Méridionie pour jouer les Astyds Ckrystahal, les Auroréens se sont lâchés et ont soigné le compteur buts. Vite devant avec une doublette Truz - Blondiaux de Battignies intenable (chacun un but), les Boeren ont basculé en tête à 3-1 à la pause. Ckrystahal a essayé de lutter avec les moyens du bord mais la seconde période ne corrigea rien, les deux équipes rendant une copie similaire pour un score final de 4-2 en faveur d'Aurora. Les Avalonais ne lâcheront pas.

 

Enfin, on avait laissé Medrean City FC sur une belle reprise en main dimanche dernier. La reprise amorcée semble se confirmer. Ce soir, ce sont les Lewsland Bären qui en ont fait les frais. Certes, ce n'est pas l'équipe la plus dangereuse cette saison, mais remporter les trois points, c'est toujours bon pour le moral des troupes. Surtout quand, malgré tout, ce fut plus compliqué que prévu. Vite mené par les Lewslandais, Medrean a obtenu un pénalty que certains diront généreux pour se relancer. La confiance revenue, les Méridionaux purent se projeter vers l'avant et se montrer dangereux. Mais les Bären avaient dressé le rideau de fer. Rien ne passa leur ligne de but jusqu'à l'heure de jeu quand la fatigue finit par trahier les Bären. Medrean appuya fort et aggrava la marque. Par Vlasic (66e) puis par Stocker (80e). Medran s'impose une nouvelle fois avec une attaque soignée. Encore 2-3 matches de la sorte et l'Europe pourrait redevenir un objectif.