Malgré une météo qui flirte avec les températures négatives, malgré un calendrier chargé pour 5 équipes sur les 16 engagées, la S-Ligue 1 revient ce week-end animer notre soirée. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que la journée aura été riche en buts.

 

Commençons par le carton du jour, réalisé par des Aguazul Papaya en quête de rachat après leur énième défaite en Ligue des Champions, contre le PSG. Rien de tel qu'un VG Ostenbergh aux abois pour se relancer. Avec la manière, pour les Papaïottes. Encore un naufrage, pour les Avalonais. Une tempête rouge et verte s'est abattue sur le VGO, durant la première période, se transformant en 4 buts. Les Aguazul Papaya se sont vite retrouvés seuls au monde, devant, menant 4-1 à la pause. Oui, Famkert a réussi a sauver l'honneur. Parce qu'en seconde période, le VGO a encaissé deux buts supplémentaires et il cumule 38 unités encaissées pour cette première partie de saison... Les Papaïottes restent leaders du championnat. Encore une victoire et ils seront "champions d'automne". 

 

Car, derrière, ça reste embusqué, ça ne lâche rien, tel un Gilet Jaune... Et c'est parfois violent, comme un Gilet Jaune. Le RFC Aurora, qui rebondit bien, enchaîne aujourd'hui avec une victoire limpide dans son Parc Dufrasne contre le Ventmer Kamitoshi. 3-0, net et sans bavure, les Auroréens continuent de rêver du podium. Pour Kamitoshi, l'apprentissage de la SL1 se poursuit. Comme le CPF Coloright, désarmé, qui ouvre la marque à Heiwashima United mais qui ne parvient pas à conserver l'avantage bien longtemps. Pis, il plie sous les assauts d'un United en quête lui aussi de reprise en main après sa désillusion de jeudi dernier contre le FC Mayence (défaite 0-2 et élimination de la Ligue Europa). En un quart d'heure, Heiwashima va égaliser puis se détacher facilement pour mener et l'emporter 3 à 1. Une chose est sûre à Coloright : Van Schippol est un attaquant qui a le niveau de la S-Ligue 1. Pour le reste de l'équipe, il va falloir engranger de l'expérience et renforcer tout cela dans un futur mercato.

 

Les autres clubs européens ont connu des fortunes diverses. L'AS Spremberg a été sérieuse et appliquée, lors de son déplacement à Medrean City. Les Méridionaux traversent une grave crise et enchainent les défaites... Il est temps de se reprendre à Medrean. Secoués et baladés, ils s'inclinent 2-0 contre les Lewslandais qui n'en finissent plus de performer. A Utopia, non loin de là, les Intéristes accueuillaient le Cosmos de Bluecity, seule équipe à avoir rempli les critères a minima du championnat des mises à jour (et donc ayant pour le moment le billet européen qui y est rattaché). Les visiteurs, certainement galvanisés par l'idée de jouer l'Europe l'an prochain, se sont offert un galop d'essai contre des habitués. Mais l'Inter a plus d'expérience et possède dans ses rangs un drôle de phénomène : Ryan Empebba. Il aura suffi d'une seule action pour faire basculer la partie définitivement en faveur des Papaïottes. Merci Empebba... L'Inter s'impose sur la plus petite des marges : 1-0. Enfin, le KVZ Hament se déplaçait dans le Queens pour affronter l'équipe des Ulysses, l'outsider qui grmipe, qui grimpe, dans l'échelle simlandaise. Et la partie ne fut pas simple. Dans un match fermé et tactique, les 22 acteurs se sont rarement exprimés à fond. Tout juste ont-ils baissé un peu leur garde autour de la demi-heure de jeu. Provenzi puis Naismith ont fait progresser le score. Mais il est resté de parité : 1-1. Mauvais résultat pour le KV qui laisse filer 2 points à la concurrence. Bon résultat pour les Queensiens qui ne perdent pas pied dans le championnat et dans la course à l'Europe.

 

A l'instar de Medrean City, une autre équipe est en train de perdre pied depuis peu : Oulatar. Peut-être la fatigue, ou un manque de lucidité, toujours est-il que les Lynx se sont de nouveau inclinés et rétrogradent à la 8e place, eux qui squattaient le podium il y a encore peu. La faute à des Astyds Ckrystahal qui ont retrouvé leur football le temps d'un match. Plus solidaires, mieux organisés, les Oies méridionales ont marqué deux fois, mais -surtout- ont réussi à garder leur but inviolé. Et ça, c'est plus rare ces derniers temps. Enfin, les Lewsland Bären continuent de traverser la saison comme un corps sans âme. Balayés par les Rams de Saint-Louis qui, eux, semblent en meilleure forme que les saisons précédentes, les Bären multiplient cette saison les fautes de parcours. Forcément, ayant été pillés pendant l'été, sans renouvellement de l'équipe, la formation fédérale du Lewsland ne peut pas espérer mieux. Les Rams soignent aussi leur différence de buts et s'imposent 4-2 en ayant les places européennes dans le viseur.