A peine les Coupes d'Europe passées, retour au championnat pour la 11e journée de S-Ligue 1. Avec deux rencontres intéressantes, la première entre les Ulysses FC et l'Inter Utopia, pour une lutte pour le podium ; la seconde entre le KVZ Hament et les Aguazul Papaya, clairement le match de la journée.

 

Mais commençons par l'équipe en forme du moment : l'AS Spremberg. Mal embarquée il y a encore quelques journées, l'AS Spremberg est depuis sur une dynamique impressionnante, lancée comme un bulldozer. Et cela n'a pas changé ce soir, puisque les Lewslandais se sont encore imposés. Certes, ce fut compliqué car les Avalonais de St-Louis ont fait plus que de leur donner du fil à retordre. Les Rams regretteront de n'avoir pas tué le match au début de la seconde période quand les Sprembergeois étaient prenables. Non, au contraire, ils vont ruminer longtemps les deux buts encaissés dans le money time. D'abord par Ademi, inévitablement, à la 80e puis dans le bout du bout des arrêts de jeu quand Di Cavo a fait le break final. Spremberg semble inarrêtable et le podium n'est plus très loin.

 

Un podium qui est raté par les Lewslandais à la différence de but. En effet, la 3e place est actuellement occupée par de surprenants Lynx d'Oulatar. Ce soir, ils ont su se défaire du piège du Ventmer Kamitoshi, venu avec des intentions offensives. La rencontre resta équilibrée un long moment, Kamitoshi menant 2-1 jusqu'à 25 minutes de la fin. Et puis Oulatar a accéléré et s'est finalement imposé largement sur le score de 4 à 2. Martin y est allé d'un triplé. Oulatar continue son bonhomme de chemin. Jusqu'où ?

 

Autre club lorgnant le podium, au début de la saison à tout le moins : Medrean City. Battu chichement par Utopia la semaine dernière, les hommes de la capitale méridionale sont allés s'imposer chez la lanterne rouge pour un de leur plus court déplacement de la saison. Coloright a tenu, mais n'a pas su s'inventer des situations dangereuses. La saison sera longue pour les Foxes. Pour Medrean, cette victoire 2-0 est bonne à prendre pour se relancer.

 

Puisque nous parlons de se relancer, abordons l'énième derby avalonais de la saison, entre le VG Ostenbergh et le RFC Aurora. Les premiers font une saison cauchemardesque, surtout en défense, tandis que les seconds alternent le bon et le moins bon. Ce soir, ce fut le bon. Même si cela ne s'est pas vu au tableau d'affichage. Le VGO a ouvert la marque juste avant la pause, sans dominer outrageusement. Aurora a eu la possession de balle mais butait sur une défense enfin solide d'Ostenbergh. Mais cette dernière a fini par rompre sous les coups de boutoir de Nicolas Truz et de l'excellente recrue Avramentis. Chacun y est allé de son but, dans les 10 dernières minutes du match. Aurora signe ce qui pourrait ressembler à un hold-up mais qui n'est finalement que la récompense de leur application du soir.

 

Abordons maintenant les matches nuls qui n'arrangent personne : Cosmos-Astyds et Bären-United. D'un côté, une équipe en mal de points, de l'autre une équipe à la recherche des hauteurs, voire d'un hypothétique podium. Aussi bien Bluecity que Heiwashima rentrent au vestiaire ce soir avec un sentiment de gâchis, de "peut mieux faire". La faute à des Astyds de Ckrystahal teigneux et qui n'ont rien lâché et à cause de Lewsland Bären volontaires et solidaires mais qui ont manqué de jus pour tenir le score. Le surplace qu'engendre le résultat nul n'intéresse personne.

 

Passons maintenant au premier choc entre les Ulysses et Utopia. Les deux équipes réalisent un bon début de saison, et viser le titre n'est pas une idée folle pour elles. Néanmoins, au cours du match, nous avons pu voir combien l'expérience européenne a servi à Utopia ce soir. Malmenés par les Queensiens, les joueurs de la capitale fédérale ont longtemps couru après le score quand les Ulysses ont ouvert la marque, puis n'ont pas mené longtemps quand ils ont cru prendre un avantage définitif. Les Ulysses ont tenu bon, mais l'expérience européenne dont on parlait juste avant s'est manifesté durant les 10 dernières minutes pour Utopia. Finalement, sans jamais paniquer, les Intéristes ont appuyé fort une dernière fois, faisant rompre la défense queensienne par deux fois. Utopia s'impose 4-2 sur le terrain de son adversaire et pouvait espérer recoller aux basques des Aguazul Papaya si ceux-ci se rataient à Zotterveld.

 

Vous vous en doutez, ce ne fut pas le cas. Mais au prix d'un match haché, violent, où les cartons jaunes et rouges ont plu. L'arbitre du match est le héros ou l'ennemi à abattre, selon le club que vous supportez. Vite réduits à 10, avec l'expulsion d'Ostrzolek (37e), le KVZH a perdu ses nerfs, sa concentration, son schéma de jeu et... Giovinco en a profité pour planter deux banderilles en 2 minutes (40e, 42e). Hament posait un genou à terre. Les Aguazul Papaya n'avaient pas été si dangereux que cela jusqu'alors. Avant l'heure de jeu, Woods exploita à merveille un contre, pour pousser encore l'avantage à 3-0. Puis le match s'envenima encore un peu plus quand tour à tour le KV réduisit la marque (83e), termina à 9 le match (Bradley expulsé à la 86e) avant d'encaisser un 4e but (3e but de Giovinco, 89e). Ce dernier eut la mauvaise idée de provoquer le kop du KV... Le match fut stoppé pendant 14 minutes, avant que l'arbitre ne siffle enfin la fin de la rencontre. Le KVZH encaisse une cinglante défaite et se retrouve à 6 points des Aguazul Papaya, toujours seuls leaders de la S-Ligue 1.