Après la Coupe aux grandes oreilles, place à la Ligue Europa. A part l'AS Spremberg, déjà qualifiée, ce sont surtout les joueurs de l'Inter Utopia et de Heiwashima United qui étaient sur le pont ce soir. Une victoire était obligatoire pour s'assurer l'espoir du printemps, ou pour asseoir la qualification.

 

Commençons tout de même par le club qualifié, les Lewslandais de Spremberg. Un match de gala, ce soir, en accueillant le célèbre Inter de Milan. Les Nerazurri ont dû être surpris par le climat de la région, même si les Alpes italiennes ne sont pas le massif montagneux le plus chaud qui soit, par ailleurs... La rencontre, elle, fut un archétype du jeu italien. Une entrée en matière agressive, avec un gros pressing et l'ouverture du score -logique- tôt dans la partie, par Santon (9e). Dès lors, le "fameux" catenaccio pouvait prendre le contrôle de la partie. Les Italiens ont garé le bus, ce que n'aurait pas détesté Mourinho, un de leurs anciens coaches. Les Italiens ont beaucoup simulé, dédoublant les tours de galipette à chaque contact. Garris, Le Panda, Guarin et Hudson en furent quittes pour un carton jaune chacun. Pourtant, il n'y a pas Neymar ou Mbappé à l'Inter de Milan... Spremerg n'aura tout de même pas démérité, cherchant par tous les moyens -licites- l'égalisation. Cette courte défaite les replace à la 2nde place du groupe, la tête revenant à l'Inter. Mais les Lewslandais peuvent encore espérer finir premiers.

 

1- (Q) INTER DE MILAN :11 pts (+6)

2- (Q) AS SPREMBERG : 10 pts (+5)

3- Standard de Liège : 5 pts (-1)

4- Qarabag Agdam : 1 pts (-10)

 

Ensuite, nous allons nous retrouver en Angleterre, au pays du football-roi, au nord, à Manchester. Les Utopians se déplaçaient à Old Trafford. Hélas pour eux, leurs yeux ébahis devant un tel stade et un club avec un tel palmarès les ont fait déjouer. On n'a pas vu l'Inter Utopia habituel, celui qui se débrouille bien en championnat et qui vient de l'emporter contre Medrean, club qui le dérange tout le temps. Au contraire, donc, Utopia a pris le bouillon, happé par le jeu virevoltant -et rare- de Manchester United. Pour le coup, Mourinho n'a pas garé le bus. Smalling et Pogba (doublé) ont rafraîchi les Simlandais. Une possession et un pressing de tous les instants, l'Inter n'arriva pas à aligner deux passes d'affilée. Ce fut chômage technique pour les attaquants. Cela arrive parfois, dans une saison. Heureusement, cela ne met pas les Simlandais dans la panade, mais Utopia devra s'imposer lors de la dernière journée, ou bénéficier d'un scénario favorable pour ne pas se faire sortir au finish de cette Ligue Europa. Et ce qui tombe bien, c'est que cette petite finale se fera contre l'équipe du Sparta Prague. Même un nul contre le Sparta serait suffisant.

 

1- (Q) MANCHESTER UTD : 11 pts (+11)

2- INTER UTOPIA CF : 8 pts (0)

3- Sparta Prague : 6 pts (-1)

4- Étoile Rouge de Belgrade : 1 pt (-10)

 

Enfin, parlons du 3e club simlandais, le moins bien engagé dans la compétition et qui commence à revenir fort dans ce groupe : Heiwashima United. Les joueurs de l'archipel Hirohito avaient très mal commencé leur phase de groupe avec deux défaites. Depuis, ils se sont bien repris avec un nul et une victoire qui les maintenaient en vie. Ce soir, ils ont fait encore mieux puisqu'ils ont gagné leur second match du groupe, en déplacement chez le leader Braga ! La rencontre avait mal commencé puisqu'après la demi-heure de jeu, les Portugais ouvraient la marque par Barradas (37e). Le mauvais timing qui cassait les pattes d'un United en train de prendre l'ascendant dans le match. Le retour des vestiaires fut un peu compliqué et puis la domination heiwashimane est revenue. Elle s'est joliment concrétisée par deux buts, en dix minutes : Inui égalisait sur coup-franc (une habitude) à la 59e minute puis Clayton smashait rageusement le ballon de la tête à la 69e minute, au terme d'une action collective et d'un excellent centre aérien. United tait dans son match et ne lâcha rien du tout, jusqu'aux trois coups de sifflets finaux. Seul hic de la soirée : Mayence s'est aussi imposé et il faudra battre les Allemands lors de la dernière journée pour aller défier les grands au printemps prochain.

 

1- (Q) BRAGA : 10 pts (+2)

2- FC MAYENCE : 7 pts (-1)

3- Heiwashima Utd : 7 pts (+1)

4- Spartak Moscou : 4 pts (-2)