Ce dimanche 25 novembre, la 10ème journée de S-Ligue 1 LEWSondages voyait les Simlandais revenir à leurs affaires fédérales. Et dans l'ensemble, il n'y a pas eu de grosses surprises.

 

Si on met en avant les évidences, commençons par le carton des Aguazul Papaya en déplacement dans le Queens. Les Iguanes ont joué comme à la maison, sans pression, attaquant d'entrée de jeu. Les Ulysses ont vite cédé, quand Giovinco et Ekdal ont commencé à cadrer leurs frappes. Deux entrèrent dans les filets, à la 20e et à la 27e. Des mouvements collectifs menés au bout de longues passes redoublées. A l'aise, les Aguazul basculent en tête à la pause. Pendant 30 minutes durant la 2e mi-temps, les Ulysses ont récupéré le ballon mais ont tourné en rond, ne parvenant pas à contourner la défense papaïotte. A un quart d'heure de la fin, les Queensiens burent le calice jusqu'à la lie, perdant le ballon au milieu de terrain et laissant Giovinco s'échapper pour aller mettre le 3-0. Euphoriques, Aveiro en oublia de se replacer et remirent les Ulysses dans la partie, grâce à Strinic (77e). En toute fin de match, Perez Garcia acheva l'oeuvre de la tête sur corner. Un classique. Les Aguazul s'imposent 4-1 et gardent la tête du championnat, augmentant son avance à 3 points.

 

Derrière, l'Internacional Utopia veille au grain et est prête à sauter sur l'occasion pour prendre le leadership. Face à son meilleur "ennemi", Medrean City FC, les Intéristes ont éprouvé une nouvelle fois les pires difficultés pour bouger les Méridionaux. Certes, Gadj a réussi à trouver le chemin du but à la 17e, sur coup-franc, mais le reste du match fut bien plus compliqué et serré. Medrean City était venu pour chercher la victoire, pas moins. On a donc assisté dans la capitale à un match tactique, fermé. Mais Utopia a réussi à garder ce petit but d'avance et pointe à 3 points des Aguazul. En fait, la petite surprise, c'est la contre-performance du KVZH. Accueillant les Rams de Saint-Louis, dans un petit classique avalonais, les Kompers sont passés à côté de leur match. Jamais en position dangereuse, l'attaque de Hament est restée muette ce soir. Les Rams n'ont pas apporté grand chose aux débats non plus... Le KVZH se retrouve dorénavant à 3 points aussi des Aguazul.

 

Attardons-nous un petit peu sur le club qui (re)monte, qui (re)monte, qui (re)monte : l'Association Sportive de Spremberg. Après 2 victoires et 1 nul, qui ne les ont pas amené sur le podium, les Lewslandais continuent de cravacher. Et, ce soir, ce sont les joueurs de Kamitoshi qui en ont fait les frais. La rencontre aurait pu finir en score fleuve, quand on voit les 20 premières minutes. Tous les buts ont été marqués dans ce laps de temps. Ademi avait idéalement lancé les siens dès la 4e minute, à la réception d'un centre, mais le Ventmer trouva la faille à la 10e pour égaliser par Thiago de Assis. Trop surpris d'avoir égalisé, certainement, les joueurs de Kamitoshi ont oublié de resserrer leur marquage. Il n'en fallut pas plus pour Di Cavo pour se dégager de son défenseur et aller mettre le 2nd but à la 11e... A partir de là, Spremberg a eu la main sur la rencontre, obtenant un pénalt logique à la 19e, transformé par Guarin. Kamitoshi, douché, est passé en mode hérisson... Spremberg, pour sa part, a plutôt cherché la gestion fine du score et de la forme de ses joueurs. N'oublions pas que l'Europe revient en milieu de semaine.

 

Abordons maintenant les matches nuls. Pas qualitativement, mais au niveau des résultats. Les deux clubs habitués à jouer les trouble-fête et mal embarqués cette saison s'affrontaient : le VG Ostenbergh recevait les Lewsland Bären. Un match animé, malgré le risque de couler pour le perdant. Le point du nul est un moindre mal pour les deux équipes et vu leurs prestations, c'est même mérité. Soledad a scoré un doublé pour les Bären, pendant que Inlan et Munaron (sur pénalty) lui répondaient. 2-2, comme à Oulatar, où le Football Club accueillait Heiwashima United. Les Shadows ont semblé à la peine, courant pendant tout le match après le score. Rien de bien rassurant avant leur joute européenne de jeudi prochain... Beauchesne ouvrit la voie aux siens (17e) au terme d'une action collective à presque 20 passes. Il remit le couvert peu de temps avant la pause (40e), de la tête sur un coup-franc indirect. Heiwashima n'y était pas. Mais United réduisit le score dans le bout des arrêts de jeu de la première période, par Dussey (45e +2). Pour l'égalisation, il fallut attendre que l'heure de jeu passa, il fallut aussi résister à Oulatar qui tentait par tous les moyens d'augmenter leur avance. RyuSeung-Woo coupa les ailes des Lynx, en égalisant à la 67e minute.

 

Enfin, rien ne va plus pour le RFC Aurora. Bien lancé en début de saison, voilà les Avalonais qui dégringolent, battus 3-1 ce soir par le Cosmos. L'expulsion d'Alonso à la 31e minute a facilité les choses pour Bluecity. Vasqo a réalisé un doublé (13e, 53e), auquel a répondu Svensson (59e) pour réduire la marque, avant que Chancy ne scelle les débats à la 83e minute. Le Cosmos restait sur deux lourdes défaites et cette victoire les relance bien. Un peu ce qui arrive aux Astyds de Ckrystahal, vainqueurs en déplacement à Coloright, dans le match de la peur entre deux clubs mal classés. Ckrystahal a vite pris les commandes dans la rencontre en prenant une avance suffisante par Garcia (10e) et Morio (26e). Coloright s'est offert un peu d'espoir quand son buteur maison a réduit la marque (Todd, 69e). Mais ce ne fut pas suffisant pour recoller au score. Coloright s'incline et retrouve la place de lanterne rouge.