Après les ténors mardi et hier soir en Champions League, place aux wannabe de la Ligue Europa. Heiwashima United, en quête de points, accueillait la Spartak Moscou, pendant que l'Inter Utopia recevait l'Étoile Rouge de Belgrade. Enfin, l'AS Spremberg s'offrait un périple en Azerbaïdjan pour défier Qarabag. Et, pour une fois, les clubs simlandais ont vu la vie en rose.

 

Heiwashima, à la peine dans le groupe A, avec deux nuls et une défaite et juste un but marqué, jouait un match pour sa survie dans la seconde compétition européenne. Le Spartak Moscou, qui ne les avait pas battus au match aller (0-0), ne proposa pas un grand niveau d'adversité. Mais, pour une fois, et avec le petit peu d'expérience engrangée depuis cet été, United a su manoeuvrer comme il le fallait. Sans être ultra agressifs, les insulaires de Hirohito surent presser ce qu'il fallait pour gêner les Moscovites dans leurs relances. Ritchie et Hoarau ont parfaitement fait le job, en étant les premiers défenseurs. Cette implication de tous les instants a offert pas mal de solutions offensives, Hoarau et Ritchie se rerouvant souvent en bonne posture, mais généralement rattrapé par la patrouille russe. Mais cette dernière n'était pas bien en place durant la première demi-heure, si bien que Dussey et Ritchie creusèrent un écart définitif. Les deux joueurs se sont offert un but et une passe décisive chacun. Est-ce la naissance d'un duo ? Au bout d'un jeu à quatre initié par Iorfa qui trouva Ben Arfa, ce dernier accélérant le jeu en écartant de suite sur Ritchie, Dussey récupéra un ballon dans la surface qu'il ne gâcha pas, d'un plat du pied imparable (11e). Plus tard, c'est Guillaume Hoarau, avant-dernier passeur qui décala Dussey. Ce dernier, en position pour frapper, préféra une courte passe croisée dans le dos de la charnière pour un Ritchie lancée à toute vitesse. Sans contrôle, il expédia le cuir dans la lucarne du premier poteau (26e). Ensuite, United essaya bien de soigner sa différence de buts, mais les Moscovites avaient trouvé la solution pour fermer la boutique. 2-0, United décroche sa première victoire en phase de groupe et se replace idéalement, grâce à la différence de buts particulière : à la deuxième. Le printemps est à nouveau envisageable, mais rien n'est garanti encore.

 

Classement :

1- BRAGA : 10 pts

2- HEIWASHIMA Utd : 4 pts (0)

3- Spartak Moscou : 4 pts (-1)

4- Mayence : 4 pts (-2)

 

Dans l'état de Papaya, l'Internacional Utopia accueillait l'Étoile Rouge de Belgrade. Après sa courte victoire du match aller en Serbie, les hommes de la capitale espéraient capitaliser encore ce soir. Les Utopians, à leur main, ne furent jamais inquiétés par Belgrade. Dominateurs, bien en place, avec un Arnautovic en très grande forme ce soir (élu homme du match), qui distilla un paquet de caviars. Hélas, tous ne furent pas transformés en buts. Mais deux offrandes trouvèrent toutefois le chemin des filets. Par séquences, Utopia poussa fort et finit par trouver la solution. Sur un coup-franc indirect côté gauche, frappé par Ogonek, Malender surgit pour placer une tête à contre pied. Djuric, le gardien de Belgrade, trouva l'énergie pour plonger et sortir le ballon, mais il le renvoya dans les pieds de Marcos Rocha qui ne manqua pas sa tentative (11e). Le match commençait bien pour Utopia. Il ne se débloqua totalement qu'en seconde période, malgré une domination jusqu'à la pause. Quelques minutes après le retour des vestiaires, sur un dégagement aérien de la défense serbe, Arnautovic récupéra le ballon, à 40 mètres. Immédiatement, il balança un long centre aérien pour le point de pénalty et, surtout, pour la tête magnifique d'Edward Elric qui plaça le cuir loin des gants de Djuric (50e). L'ancien buteur du RC Carlotano se rappelle encore une fois au bon souvenir de tout le monde. Même du sélectionneur Capello ? En tout cas, Utopia géra bien le match mais bizarrement, dégoupilla pendant quelques minutes durant lesquelles les Serbes sortirent de leur coquille et revinrent dans le match grâce à Macura (69e). La piqûre de rappel qu'il fallait pour Utopia qui se réorganisa et reprit sa marche en avant, conclue à la 85e minute avec le 3e but du match, par Empebba. Le néo-international est partout en ce moment. Un nouveau centre caviar d'Arnautovic, repris de volée par Ryan Empebba, pourtant bien marqué... 3-1, Utopia fait le travail et n'est plus très loin de retrouver le printemps européen.

 

Classement :

1- MANCHESTER Utd : 8 pts (+8)

2- INTERNACIONAL UTOPIA : 8 pts (+3)

3- Sparta Prague : 3 pts (-2)

4- Étoile Rouge de Belgrade : 1 pt (-9)

 

Enfin, en Azerbaïdjan, Spremberg retrouvait Qarabag, qu'il avait étrillé lors du match aller (4-1). Étrangement, les Lewslandais furent absents des débats pendant la première période. Pas tant défensivement, puisque le job fut fait à ce niveau là, Rhodolfo et Civelli étant impériaux. Non, ce fut plutôt Ademi et consorts qui n'y étaient pas. Dès que Spremberg récupérait le ballon, sa remontée échouait à chaque fois une fois le rond central passé. Qarabag ne fut pas loin d'ouvrir la marque en première période, ce qui aurait récompensé leur activité. En seconde période, ils furent douchés brutalement. Sur une contre attaque, Delcampo trouva Léo Matos côté droit qui centra en première intention pour Ademi. Sa tête fut renvoyée par le gardien et dégagée en cloche par les Azéris. Delcampo, qui avait suivi, remis le ballon de la tête dans la surface. Ademi, qui était resté à l'abri dans la défense de Qarabag, régala les télévisions venues filmer le match. Sentant le gardien venir dans son dos, le buteur sprembergeois déclencha un... retourné acrobatique ! Qui fit mouche, laissant pantois le gardien Äsgärli (46e). Les spectateurs de Bakou furent réduits au silence. Les débats s'équilibrèrent, Spremberg étant plutôt dans la gestion et l'attente d'une opportunité de contre-attaque. Hélas, sur une attaque placée des Azéris, Qurbanov fixa 3 défenseurs lewslandais en les attirant à lui avant d'expédier un centre en cloche pour le second poteau d'où surgit Ulduzlu pour reprendre le ballon, profitant que Kalinic soit pris de vitesse sur sa ligne (71e). Les Azéris poussèrent alors plus fort, trop fort peut-être, négligeant leur placement défensif. Et l'opportunité que guettait Spremberg se présenta à la 76e minute. Un énième ballon dégagé par Qarabag, à la suite d'un corner, fut récupéré par Jensen. Ce dernier, profitant que ses coéquipiers soient encore haut placés dans la surface, après un une-deux avec Civelli, expédia une mine dans la surface de réparation. Rhodolfo, bien placé, décroisa sa tête juste assez pour corriger la trajectoire et placer le ballon au ras du second poteau. Imparable et définitif puisque le score n'évolua plus par la suite. Spremberg s'impose de nouveau contre Qarabag et se retrouve en tête du groupe, là aussi en position de force pour se qualifier. Une habitude, depuis deux saisons, pour les Sprembergeois, réguliers dans l'exercice.

 

Classement : 

1- AS SPREMBERG : 10 pts 

2- INTER de MILAN : 8 pts

3- Standard de Liège : 4 pts

4- Qarabag Agdam : 0 pt