En cette nuit de samain, ou halloween, ou toussaint (choisissez vos armes), les pelouses simlandaises accueillaient des rencontres de football avec le même esprit que Halloween : "trick or treats !". Et pour quelques équipes, la collecte fut bonne.

 

Commençons par l'événement de la journée : la première victoire du CPF Coloright dans la division reine qu'est la S-Ligue 1. Pour un club qui provient du 3e échelon, c'est une jolie performance, surtout que son adversaire n'était pas forcément des plus simples à jouer : le RFC Aurora. On le sentait venir depuis quelques journées, Coloright tenait bon certains bouts de matches mais l'inexpérience et le manque de rythme au haut niveau finissaient par lui faire défaut et la pousser vers la défaite. Mais là, devant son public, ce fut un récital, essentiellement en première période. Un jeu collectif bien huilé, des joueurs concentrés et un festival d'occasions pendant 45 minutes. Et un seul nom : Todd. L'attaquant de Coloright a beaucoup tenté, il a souvent été mis en bonne position. Il s'est régalé, s'offrant un hat-trick ! A la 15e minute, avec un jeu court devant la surface qui déboucha sur une passe entre deux défenseurs pour le buteur qui eut le temps de placer le ballon au ras du second poteau, hors de portée des gants. A la 32e minute, à la réception d'un centre de Grandcoeur, où il fusilla le gardien auroréen à bout portant. Enfin, à la 42e minute, sur une seconde passe décisive de Van Schippol, dans le dos de la défense, un peu comme pour le premier but, puis Todd plaça une belle frappe croisée. 3-0, le score ne bougera plus, tant Coloright chercha à ne pas reproduire les erreurs passées en redonnant des espoirs à son adversaire. 

 

L'autre équipe qui a cartonné ce soir est le champion en titre. A domicile, lui aussi, le KVZ Hament a fessé tout rouge le Ventmer Kamitoshi. La rencontre fut à sens unique, avec une forte possession de balle des Kompers. Presque tout le monde y est allé de son but... Popov, sur pénalty (42e), Austin, Pellè, Anavin... 4 buts, marqués facilement tant la défense du Ventmer semblait être restée en vacances sur son archipel. Meunier allongea un long centre à la 45e pour une tête décroisée imparable d'Austin. En 3 minutes, le KV venait de doucher les Hirohitois. En seconde période, à des moments charnières, les Kompers enfoncèrent le clou. Piet Van Hoof allongea un long centre aérien que Pellè reprit de volée (73e). Enfin, Anavin profita à la 81e minute d'un tacle défensif sur Pellè qui s'échappait au but qui le remit dans le sens du but... grand ouvert. Toutefois, cela n'est pas suffisant pour offrir le fauteuil de leader au KV.

 

En effet, l'Inter Utopia reste leader, grâce à sa victoire du soir, obtenue dans la douleur, face à de faibles Astyds de Ckrystahal, mais quand même bien concentrés. Les Intéristes eurent toutes les peines du monde à se frayer un chemin jusqu'au but des Oies. La rencontre tomba souvent dans un faux-rythme, à l'avantage des Astyds. Heureusement, il y a eu Gadj pour sortir tout le monde de sa torpeur, y compris le stade... Le joueur d'Utopia se trouva au bon endroit, au bon moment quand Aleijande se troua sur un corner, repoussant le ballon dans les pieds de Gadj (58e). Utopia a tout de même tiré 20 fois au but, pour un seul essai transformé. Mais cela suffit pour les joueurs de la Capitale qui poursuivent leur marche en avant.

 

Les poursuivants du KV et de l'Inter ont piétiné ce soir. Que ce soient les Ulysses, tenus en échec par les Rams de St-Louis (1-1), ou bien Medrean et les Aguazul Papaya qui se sont neutralisés dans un match palpitant (2-2), ou encore l'AS Spremberg enquiquiné par Senghor à la dernière minute (égalisation 1-1 d'Oulatar à la 91e...) et même Heiwashima United incapable de faire sauter le verrou du VG Ostenbergh, pourtant si facile ces derniers temps à ouvrir (0-0), tous ces clubs ont laissé filer de précieux points. Dans cette longue série de matches nuls, on peut aussi ajouter celui entre le Cosmos et les Bären : 1-1 aussi. Dans le Queens, Fabraud a su trouver l'énergie pour égaliser àla 89e minute et répondre à l'ouverture tôt dans la partie des Rams par Yesepa (23e). A Medrean, les Aguazul Papaya n'étaient pas venus visiter les magnifiques gratte-ciels qui ornent la ville (et qui valent le détour) puisqu'ils entamèrent la 2nde période avec un avantage de deux buts, grâce à Woods assez vite (18e) puis encore plus vite dès le coup d'envoi de la seconde mi-temps par Judge (46e). Medrean déploya beaucoup d'énergie pour recoller au score et cela a fini par payer grâce à l'inénarrable N'daya (65e) et au jeune talent Calgate (72e). Que dire pour Spremberg, qui a trouvé rapidement la faille à domicile par la star Ademi (19e) sur corner ? Dominant mais ne creusant pas l'écart, les Lewslandais restaient à portée de tir d'Oulatar. Les Lynx tentèrent souvent en vain d'égaliser mais, à la 90e +1, Senghor fit exploser de joie son banc de touche avec un coup-franc très bien tiré. A Zotterveld, dans le quartier d'Ostenbergh, le VGO avait décrété le plan ORSEC, son président ayant vertement tancé ses joueurs quant à leur niveau défensif. Il faut dire que depuis le début du championnat, c'est un peu opération porte-ouvertes dans la défense du VGO. Heiwashima United n'en aura pas tiré profit ce soir. Pis, Clayton a manqué un pénalty à la 62e minute. Le VGO réalise une clean sheet et cela ne lui est pas arrivé souvent... Enfin, la rencontre entre le Cosmos et les Bären fut de faible intensité. Les deux équipes ne semblaient pas prêtes à jouer en milieu de semaine. Elles devront faire attention dimanche en ayant retrouvé de l'énergie. Au mieux, il y a eu du beau jeu pendant presque dix minutes, entre la 35e et la 45e minute. Cela s'est d'ailleurs traduit par deux buts. Leewarden pour Bluecity (45e) qui répondait à Kirchsteiner (41e) qui avait ouvert le score quelques instants avant.

 

En tout cas, cette journée en milieu de semaine n'aura pas laissé de super souvenirs aux clubs de l'élite, excepté pour les trois victorieux du soir. Rendez-vous dimanche prochain pour la 8e journée, le rythme s'accélère un petit peu. Et rien de tel que trois derbies pour pimenter le tout : un Bocero, un Klassieker et un derby lewslandais !