Le championnat revient, c'est dimanche, et il nous aura réservé quelques surprises aujourd'hui. Déjà, il y a eu deux "premières" et celles-ci ont occasionnée du changement. Enfin, un petit peu de changement, pas une révolution non plus.
Commençons par le duel entre le deux derniers du classement : Coloright contre les Bären. Les deux équipes n'ont toujours pas remporté la moindre victoire en 5 journées. Autant pour les Méridionaux, cela peut se comprendre car la saison passée, ils évoluaient en 3e division et le palier à franchir est important, autant pour les Bären ça peut surprendre sauf qu'il ne faut pas oublier l'exode massif de ses meilleurs joueurs à l'inter-saison, les appauvrissant d'autant. Néanmoins, sur le papier, les joueurs du Lewsland partaient avec un avantage tactique et technique. Et ce fut -hélas pour Coloright- prouvé sur le terrain. Patiemment, les Bären ont su attendre pour piquer au bon moment. A chaque fois, ce fut lors de leurs temps forts, passés à camper dans la moitié de terrain de Coloright. A la 23e par Kirchsteiner, à la 79e par Kohler. Les Bären décrochent leur première victoire. Pour Coloright, il va falloir patienter encore un peu.
Un peu plus à l'est, Medrean City accueillait les Rams de Saint-Louis. Le leader entama la renconte tambour battant, forçant Saint-Louis à se démultiplier pour défendre. Et, contre le cours du jeu, les Rams tentèrent une contre-attaque qui s'avéra victorieuse, quand Lafino mit en orbite Accam. Dans la surface, d'une frappe sèche croisée, le joueur des Rams trouva la faille (19e). Le Meridional Stadium baissa d'intensité, mais pas son équipe. Ce fut un remake de Fort Alamo jusqu'à la pause mais ni Frey, ni N'Daya ne trouvèrent la faille, pas plus que Calgate. Personne. La seconde période fut beaucoup moins intéressante, Saint-Louis hachant le jeu afin de préserver son court avantage. Ce que les Rams réussirent. S'imposer contre le leader et lui infliger sa première défaite de la saison.
Par conséquent, à qui profite le crime ? Aux Aguazul Papaya, trop faciles vainqueurs des Astyds de Ckrystahal à l'Estadio Libertad, grâce à un doublé de Judge (10e, 45e +2) et un but de Smolnikov (52e) ? Les Papaïottes ont joué tous les coups à fond, faisant tourner en bourriques les joueurs de Ckrystahal vite largués dans le jeu. Judge a démontré son talent de buteur, en éliminant à chaque fois les défenseurs qui le collaient de trop près. Quant à Smolnikov, une tête piquée eut raison de la défense méridionale. Mais les Aguazul ne sont pas les nouveaux leaders. Alors, peut-être le KVZ Hament qui accueillait son voisin d'Oulatar pour une opposition que l'on n'avait pas vue depuis des années entre les deux clubs avalonais ? Le Kv s'est pourtant fait peur aujourd'hui, concédant l'ouverture du score par Martin dès la 14e minute, à la réception d'un centre où, démarqué, il put aisément placer le ballon loin des gants de Kepa. Obligés de courir après le score, l'affaire ne fut pas simple pour le KV. Mais, à l'inverse de Medrean City, les locaux ont réussi à recoller, dans la douleur, au score. Grace à leur porte-bonheur Charlie Austin, sur un coup-francc indirect qu'il dévia au premier poteau (72e). Tardivement, mais quand même, le KV égalisait mais ne parvenait pas ensuite à prendre l'ascendant. Le FC Oulatar a bien tenu le choc dans le Nieuwe Komp et en repart avec un précieux point. Le KV n'en profite pas pour s'installer dans le fauteuil de leader. Par conséquent, il ne reste que l'Inter Utopia pour prendre la première place. Accueillant le RFC Aurora, le match fut loin d'être simple puisqu'après une entame de match raté (pénalty marqué par Lafôret pour Utopia dès la 2e minute), l'Inter s'est longtemps retrouvé mené... Fischan égalisa avant la fin de la première période sur un une-deux joué avec Blondiaux de Battignies (39e). Ensuite, les débats étant équilibrés, le score ne bougea pas jusqu'à l'heure de jeu quand Aurora commença à presser plus haut les locaux. Il fallut quelques minutes pour transformer cela en avantage au score, grâce à BdB, exploitant habilement un bon service dans la surface de réparation. Une tête décroisée pour tromper le goal et Aurora menait 2-1 (65e). Utopia eut du mal à sortir la tête de l'eau, mais c'est justement cette dernière qui leur permit de sauver les meubles. Notamment celle de Van Serpy, sur corner, à la 78e minute. Utopia sauve le point du nul et monte donc sur la première marche du podium... à la différence de buts ! Les Aguazul suivent, puis le KV et enfin Medrean City.
Par ailleurs, on notera dans le duel d'Européens que l'AS Spremberg réalise une nouvelle mauvaise opération. Intraitables en Coupe d'Europe jeudi dernier, les Lewslandais ont semblé à court d'idée et de forme pour affronter Heiwashima United. Les Hirohitois ont joué à 200% la carte du contre et cela a payé, en toute fin de match, quand Seung-Woo est parvenu à trouver les pieds de Guillaume Hoarau. Décalé au second poteau, avec de l'espace devant lui, le buteur français a catapulté le ballon dans les filets (86e) d'un grand coup de tatane autoritaire. Unied empoche trois précieux points pour se replacer dans la course à l'Europe. Pour Spremberg, c'est le ventre mou. Où il retrouve un Ventmer Kamitoshi opportuniste.
En déplacement dans le Queens, le Ventmer a réussi à se dépasser -enfin- pour s'imposer sur la pelouse des Ulysses. La recontre fut plutôt équilibrée et le Queensiens semblent un petit peu fatigués en ce moment, tant et si bien que le Ventmer eut moins de difficultés que d'habitude pour se frayer un chemin vers les buts. Torgeir Borven put ainsi facilement s'infiltrer entre deux défenseurs pour venir battre le gardien au duel (37e). Plus que la manière, Kamitoshi privilégia les points. Mais les Ulysses ont bien failli ruiner ce plan, d'abord en égalisant à la 64e minute par Quintero, puis en manquant le but du break quelques instants plus tard, toujours par Quintero (72e). Sur corner, ce fut toutefois la tête de Bara qui donna l'avantage finale au Ventmer (77e). Kamitoshi enchaine avec une nouvelle victoire.
Enfin, dernière rencontre de la journée, le match opposant le Cosmos au VGO. Et comme souvent depuis le début de la saison, alors que son effectif n'a pas bougé du tout, le VG Ostenbergh a pris l'eau de toute part. Très facilement en première période, laissant des boulevards dans son dos pour les attaquants, le VGO a permis à Leewarden de s'illustrer comme au bon vieux temps en venant remporter d'un crochet son duel contre le gardien (11e), avant de donner sur une passe en retrait mal assurée le ballon du 2-0 à Chancy (28e). Le Cosmos n'en demandait pas tant. Se ressaisisant en seconde période, le VGO offrit un meilleur visage mais son attaque resta stérile. Bluecity se contenta de faire tourner le ballon, sans forcer, pour ménager les troupes avant la journée de championnat qui arrivera mercredi. Le Cosmos ne laissa pas échapper l'opportunité d'améliorer son goal-average, sur un dernier cadeau de la défense d'Ostenbergh. Vivier coupa la trajectoire du ballon, sur un corner bien tiré que la défense du VGO laissa passer tranquillement devant ses buts... 3-0, encore une rouste pour le VGO.