4ème journée de la S-Ligue 1 LEWSondages après une grosse semaine européenne pour 5 clubs parmi les 16 de l'élite. Et les gros clubs n'ont pas fait dans le détail...

 

Il y avait un duel d'européens, ce soir, à Zotterveld entre le KV et United. La Champions League contre l'Europa League. Il n'y eut pas un si grand écart que cela. Heiwashima, fatigué, avec un jour de moins pour se reposer, a tout donné ce soir. Ce fut une défense héroïque des Shadows, face à la maestria et l'envie des Kompers. Hament a beaucoup tenté, a fait étalage de son jeu dans la profondeur, de sa bonne utilisation des côtés, mais rien n'y a fait, United a toujours su défendre avec la manière aussi. Les deux équipes semblaient même promises au match nul quand, à l'heure de jeu, la situation s'est débloquée sur un exploit de Charlie Austin. Au cours d'une phase de circulation de la balle autour de la surface de réparation des Heiwashimans, Austin récupéra le ballon dans un coin de la surface. S'immobilisant, il fixa son vis-à-vis pour plonger dans la surface de réparation, slalomer entre deux défenseurs et placer une frappe dans le soupirail, au premier poteau (65e). Ce fut le seul moment où la défense de Heiwashima fut prise à défaut. Durant la dernière demi-heure, United essaya de sortir de sa moitié de terrain pour aller chercher le nul, mais la fatigue les terrassa, idem pour les Kompers et la rencontre se termina dans un faux rythme. Le KV s'impose pour la 3e fois d'affilée et commence à faire oublier sa défaite originelle.

 

A Aveiro, les Aguazul Papaya recevaient les Lewsland Bären. Ce qui aurait pu constituer un duel explosif avec deux attaques de qualité se retrouva être un match à sens unique. Les Lewslandais ne sont définitivement pas en forme, et leur défense prend l'eau de partout. Face à l'arsenal offensif des Iguanes, le verdict semblait sans appel. Pourtant, les Bären résistèrent avec bravoure pendant une heure. Et craquèrent complètement ensuite. Woods et Judge ont fait beaucoup courir les défenseurs lewslandais, mais en parvenant tout de même à inscrire chacun un doublé (Woods : 57e sur pénalty -une main- et 89e ; Judge : 73e et75e !). Les Bären vont trouver le temps long, cette saison. Les Aguazul Papaya en profitent donc pour prendre de la hauteur.

 

C'est un peu la même chose que l'AS Spremberg a réalisé, à la différence notable que ce fut en déplacement chez le leader : les Ulysses. Un match fort des Sprembergeois qui envoient un signal clair à la concurrence : il faut compter sur eux pour la saison. Vanlky (5e, sur une tête sur un corner) et Delcampo (34e, à la réception d'un bon centre de Fletcher) s'occupèrent de mettre les Lewslandais sur les rails. Les Ulysses n'avaient pas eu le temps de se mettre en route qu'ils avaient déjà la tête sous l'eau. La seconde période débuta fort mal pour eux, puisqu'ils furent pris au piège de vouloir trop attaquer en oubliant de défendre. Un contre assassin ponctué d'une frappe au cordeau de Vanlky (53e) et les Ulysses étaient KO debout (0-3). Le feu d'artifice ne s'arrêta pas là puisque Jensen y alla de son but à la 81e minute. Les Sprembergeois se déconcentrèrent un petit peu et permirent à Altebin de fausser compagnie à la défense lewslandaise pour aller sauver l'honneur (83e). Spremberg l'emporte 4-1 avec la manière.

 

Enfin, parmi les concurrents européens de la semaine, l'Inter Utopia CF accueillait le VG Ostenbergh, qui avait encore les fesses rougies par la fessée reçue par le KVZ Hament la semaine passée (1-6). Au moins, celle reçue ce soir leur fit moins mal, ils étaient encore dans le jus... Une première période cauchemar pour le VGO. Ou plutôt idyllique pour l'Inter. Une ouverture du score de renard des surfaces pour Lafôret (17e), une volée de 20 mètres pour Gadj (23e), puis à nouveau Gadj sur un centre en retrait, quelques minutes plus tard (28e) et Empebba qui frappait sur coup-franc (33e) et voilà que l'affaire était entendue. 4-0 à la pause, Utopia n'avait rien à craindre. Les Intéristes firent tourner le ballon et surveillèrent la moindre des vélléités du VGO comme le lait sur le feu. Impuissants, les Avalonais encaissèrent même un 5e but par Gadj (triplé, à la 89e). 11 buts encaissés en deux matches, le VGO plonge comme le Titanic... Pour Utopia, c'est un retour vers les hauteurs du classement.

 

Par ailleurs, on notera la victoire acquise au forceps par Medrean City FC, pour "fêter" dignement le départ de leur directeur sportif James. Pourtant le match commença mal quand Oulatar ouvrit la marque par Senghor (9e). Et la mauvaise blague se poursuivit jusqu'à la 72e minute quand N'Daya, comme un symbole, réussit à tromper la vigilance du gardien avalonais avec une petite frappe placée qui surprit le portier d'Oulatar. Remobilisés, les joueurs de Medrean City arrachèrent la victoire par Stocker dans les derniers instants du match (86e). Ce que fit aussi le Cosmos de Bluecity en déplacement à Coloright. Les Foxes, qui affichent un jeu de plus en plus solide, mais qui n'en sont pas récompensés, pensaient obtenir leur premier point dans l'élite. Un pénalty discutable pour le Cosmos, à la 90e +2, eut raison de tous leurs efforts. Quintana transforma la sanction sans coup férir. Coloright aurait pu laisser la colère s'exprimer mais son équipe démontra des signes de fair-play que les autres pelouses simlandaises seraient honorées d'avoir de temps en temps...

 

Dans les Plaines de l'Avalon, le petit derby enre St-Louis et Aurora accoucha d'un scénario presque convenu : les Rams faisaient le jeu, à domicile, pour leur public, et se retrouvèrent punis par l'efficacité du RFCA. Trois buts d'école, marqués en contre-attaque. D'abord par Alonso (23e), puis par Truz (45e) juste avant la pause pour bien casser le moral, enfin par Avramentis (74e) alors que les Rams revenaient fort dans le jeu et se montraient dangereux. Menés 3-0, les Rams réussirent tout de même à réduire la marque en fin de match, par Frusciante (86e), sur corner, à la réception d'un cafouillage dans la défense. Le RFCA reste au contact des leaders. Ce que ni le Ventmer ni les Astyds ne font. Opposés à Ckrystahal, ce fut une drôle de rencontre qui vit les locaux ouvrir la marque très tôt dans le match par Schneider (5e) puis se compliquer énormément la vie. Salaün, coupable d'un vilain tacle à la 43e minute laissa ses coéquipiers finir la rencontre à 10. Le Ventmer ne profita pas de son avantage numérique pour renverser la situation. Au contraire, ce fut Ckrystahal qui fit le jeu. Kamitoshi, contre le cours du jeu, réussit à égaliser par Tetrabryck à la 70e minute. Un partage des points qui n'avantage personne et qui scotche les deux équipes dans le bas du classement.

 

Heureusement pour les plus déphasés, la trêve internationale arrive.