La semaine aura semblé bien longue aux supporters simlandais, mais la voilà, toute chaude : la 3ème journée de S-Ligue 1 ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle nous aura offert de drôles de résultats.

 

Pas forcément pour les clubs de Kamitoshi et de Coloright. Le Ventmer a vite cédé face au double champion de l'Inter Utopia. Un pénalty litigieux transformé sans états d'âme par Lafôret (12e) et une belle action collective en une touche de balle qui a été conclue du plat du pied par Mason (20e). Clairement, il y avait une différence de niveau et cette victoire à Kamitoshi fut une bonne répétition pour l'Inter qui jouera en coupe d'Europe la semaine prochaine. Pour les Foxes, c'est surtout de la frustration qui domine. En déplacement à Oulatar, Coloright a joué et fait du jeu, mais... les Lynx ont été énervants de réalisme. Moud a su ponctuer d'une belle frappe croisée une contre-attaque éclair à la 24e minute. Ensuite, Coloright a beau avoir tenté, avoir montré ses progrès dans le jeu, ils ont cédé une nouvelle fois dans le dernier quart d'heure, par Martin (73e). Le début de saison des deux clubs repêchés est plutôt moyen voire raté. Oulatar, le 3e larron venant de l'étage inférieur, s'en sort bien mieux.

 

Du côté des leaders, ce ne fut pas simple. Le RFC Aurora a déchanté ce soir au Parc Dufrasne en courant toujours après le score contre Medrean City FC. En fin de première période, N'Daya surgit au point de pénalty pour smasher de la tête un bon centre aérien (41e). Jusque là, on n'avait pas vu grand chose sur le pré. Obligés de réagir, les Auroréens ont su le faire dès la reprise de la seconde période. Une longue balle pour Blondiaux de Battignies, dans la profondeur. L'attaquant fixe son défenseur pour décaler Fischan lancé vers le but. Perforant le dernier rideau défensif, Fischan put aligner avec force le gardien méridional (46e). Le public du Parc Dufrasne se réveilla avec force et poussa les siens jusqu'au bout. Sauf durant les 10 dernières minutes... La raison : un but au terme d'une action confuse dans la surface de réparation d'Aurora, marqué par Lehrer (82e). Medrean grimpe au classement, pendant que le RFCA dévisse. Ce que n'a pas fait le club du Queens des Ulysses. En déplacement dans le Lewsland pour affronter des Bären appauvris durant l'été et en quête de points, les Ulysses ont réussi leur match à deux moments-clés : juste avant la mi-temps et tout juste après la reprise ! Efficace pour saper le moral des Bären. Quintero a trouvé la faille à la 45e +1, sur coup-franc, tandis que Naismith parachevait le match des Queensiens dès la 48e minute, en plaçant une frappe au ras du poteau. Durant tout ce temps, les Lewsland Bären n'ont jamais existé. Leur saison s'annonce comme une loçngue galère. Et ce n'est pas la réduction du score par Kwonko (64e), contre le cours du jeu, qui effacera l'impression de faiblesse laissée par les Bären.

 

On entame les derniers matches avec des confrontations mettant aux prises les clubs simlandais engagés en Coupe d'Europe. Le sentiment qui domine à Spremberg et à Aveiro, c'est la frustration. Certes, leurs adversaires n'étaient pas de simples faire-valoir. Le Cosmos a posé de sérieux problèmes tactiques à l'AS Spremberg, ouvrant le score en premier (41e, Arsant) et passant de peu à côté du but du KO. Les Sprembergeois ont pourtant su reprendre la main sur le jeu mais se sont heurtés au mur bleu de Bluecity. La lumière est venue de la recrue estivale Mackatt d'une demi-volée aux 10 mètres, dans la surface, côté droit (73e). Spremberg revient de loin mais semble toutefois prêt pour l'Europe la semaine prochaine. Il faudra toutefois se montrer plus efficace. Exactement ce que les Aguazul Papaya doivent faire aussi. Surtout qu'en Ligue des Champions, l'adversaire sera d'un tout autre calibre que les Rams de Saint-Louis. Les Iguanes ont laissé filer 2 points qu'ils n'auraient jamais dû lâcher. Après une heure de bonne facture, équilibrée de part et d'autre, Aveiro pensait avoir fait le plus dur et scellé le sort du match en marquant deux fois en 3 minutes, par Kiyotake (61e) et Judge (64e). Aguazul semblait intouchable et puis les Papaïottes redonnèrent de l'espoir aux Rams en laissant Frusciante s'échapper du marquage défensif pour relancer les siens (77e). Saint-Louis, poussé par un Rams'Land bien rempli, poussa fort dans les dernières minutes et parvint à égaliser en poussant Klose à l'erreur (90e) avec un but contre son camp.

 

Enfin, concluons le tour des stades par les deux cartons du jour. Le premier à Heiwashima a vu Hoarau briller, pendant que Pellè remettait le couvert à Zotterveld dans un derby qui restera dans les annales. United a littéralement croqué les Oies de Ckrystahal, bien aidé par l'abitre aussi. Hoarau s'est mis en avant avec un quadruplé tout en maîtrise. Que ce soit pour battre le gardien dans son premier un contre un dès la 4e minute, ou pour enchaîner les pénalties comme on enfile les perles (57e et 74e), ce qui eut le don de faire dégoupiller Wagall côté Ckrystahal (exclusion 73e). Hoarau avait tout de même fait montre de sa classe avec une nouvelle tête gagnante sur corner à la 23e minute. La performance de l'attaquant français a éclipsé une autre performance, dans un autre registre : celle de Ben Arfa, présent dans tous les bons coups et buteur à la 66e minute avec un slalom parfait côté gauche ponctué d'une frappe enroulée qui rappela les meilleurs enchaînements de Thierry Henry à Arsenal. 5-0, United démarre sa saison comme l'an passé : en étant en forme. Ça tombe bien, l'Europe revient.

 

A Zotterveld, le derby de la Houde fut l'un des plus beaux disputés depuis la fin des années 70 entre le KVZ Hament et le VG Ostenbergh. Les champions simlandais ont littéralement fait exploser le VGO, sur la pelouse de ces derniers. En une mi-temps, les Kompers ont pris de l'avance facilement, scorant dès l'entame du match par Charlie Austin (2e), au terme d'une action solo de classe en évitant 2 défenseurs avant de placer une frappe sous la frappe. Le VGO a été douché d'entrée, glacé à la 16e minute quand Pellè a commencé son show. Un coup-franc heureux, car le ballon rebondit sur une motte de terre, déviant sa trajectoire et trompant d'autant plus le gardien du VGO. Ensuite, ce furent encore des actions ponctuées par l'arbitre : deux pénalties, pas vraiment discutables ceux-là, que Pellè facilement (51e, 83e). A peine retient-on que Piet Van Hoof a encore prouvé qu'il était indispensable au KV sur son côté, créant les décalages et offrant de superbes centres. Il a réussi tout de même à braquer un court instant les projecteurs ailleurs que sur Pellè en marquant à la 63e minute d'une frappe du gauche. Davis, côté VGO, a su montrer un peu d'esprit de revanche, bien seul au milieu de ses collègues abattus. Sa frappe de 20 mètres à la 78e minute ne changea rien, le score était déjà fait (le KV menait 5-0 à ce moment du match). Le KVZ Hament a parfaitement su faire oublier sa défaite initiale contre Bluecity Cosmos et faire le plein de confiance avant la Ligue des Champions.