L’heure est à nouveau au championnat, après les épreuves européennes pour les clubs simlandais. Les Aguazul Papaya recevaient le RFC Aurora, solide vainqueur lors de la 1ère journée, pendant que le KVZ Hament « accueillait » l’AS Spremberg. Un duel d’européens entre deux clubs qui adorent se détester. Pour Heiwashima et Utopia, c’était un déplacement chez le Cosmos de Bluecity, et une réception des Bären à Utopia.

 

Les Européens ont presque réalisé un carton plein. Commençons, justement, par les cartons réalisés par Utopia et Heiwashima. United mit presque une heure à se mettre en jambes, lessivé par le match de jeudi soir, alors que le Cosmos espérait réaliser la passe de deux après sa jolie victoire acquise contre le KVZH. Leewarden et les siens tentèrent beaucoup en première période mais United sut défendre juste ce qu’il fallait, sans commettre l’irréparable. Et, autour de l’heure de jeu, tout bascula. L’international japonais Inui se fit de nouveau remarquer, sur coup-franc (59e). Une belle frappe au-dessus du mur pour finir au ras du premier poteau, laissant le gardien de Bluecity pantois sur sa ligne de but… Puis, quelques minutes plus tard (63e), ce même Inui mit en orbite Ryu Seung-Woo pour aller marquer le but du KO. Bluecity ne s’en relèvera pas. Dussey, ancien joueur d’Utopia, augmenta même la marque en y allant de son but à la 78e minute. Heiwashima empoche de fort belle façon les trois points.

 

A Utopia, le scénario fut presque identique, à cela que les Intéristes prirent les Lewsland Bären à la gorge. Lafôret d’une « madjer » enflamma le stade à la 12e minute, puis Empebba sur corner, d’une belle tête lobée, scora le but du 2 à 0. Les Bären n’ont pas semblé avoir de plan de secours et ils subirent les assauts intéristes minutes après minutes. La partie fut à sens unique. Certains journalistes racontent que le Directeur sportif Chalterbourne aurait poussé quelques soufflantes à ses joueurs, au centre d’entraînement, après leur défaite initiale. Le résultat se vit rapidement ce soir… Mas termina le spectacle en beauté d’une balle piquée dans la surface de réparation (86e). L’Inter Utopia se relance dans ce championnat avec ce 3-0 net et sans bavure.

 

Toujours dans l’état de Papaya, à Aveiro, les Aguazul Papaya accueillaient le RFC Aurora. Les deux équipes s’étaient respectivement imposées lors de la première journée à Kamitoshi et contre Crystahal. Il s’agissait déjà d’un match à 6 points. Aurora, plus frais, débuta la partie avec plus d’allant collectif et des attaquants plus précis. Les Iguanes défendaien bien et semblaient pas loin d’avoir réussi à contenir le temps fort des Auroréens. Hélas pour eux, un léger relâchement dans le placement, permit au ballon de circuler facilement entre les lignes pour arriver dans les pieds d’Avramentis, transfuge de cet été au RFCA, qui n’eut plus qu’à pousser le ballon dans les filets (20e). La suite de la rencontre fut moins réussie, de part et d’autre. Beaucoup plus brouillon, le jeu s’est vite enfermé dans des clichés du football : jeu haché au milieu de terrain, contourné par de grands ballons aériens. Les défenseurs et les tacleurs furent mis en avant. La situation ne bougea plus et Aurora aligne donc une 2e victoire d’affilée.

 

Concernant le KVZ Hament et l’AS Spremberg, diffusé par la RTA, ce fut un grand duel tactique. Dans un Nieuwe Komp rempli comme un œuf, le KVZH prit un certain ascendant pendant les 20 premières minutes. Pellè et Austin se démultipliaient pour offrir des solutions à leurs ailiers, notamment Piet Van Hoof chaud-bouillant. Mais la ligne des quatre défenseurs sprembergeoise réalisait le sans-faute. Rhodolfo et Civelli n’ont rien laissé passer. L’emprise de Zotterveld déclinant progressivement, Spremberg commença à pointer le bout de son nez. Ademi fit parler ses qualités naturelles, plaçant quelques frappes et dribbles bien sentis. Mais Kepa était solide sur sa ligne. La mi-temps a rebattu les cartes par la suite. Et cela profita aux locaux quand à la 51e minute, Pellè sortit le grand jeu avec une action de grande classe. Récupérant un ballon proche de la ligne de but adverse, il repiqua vers les buts, slalomant pour enfin placer une superbe frappe placée au premier poteau. Le gardien sprembergeois s’attendait plutôt à une passe en retrait, ce qui explique son mauvais positionnement… Une fois cet éclair dans le jeu, la partie redevint un jeu d’échec. Tactique, fermée, chaque équipe se créant des opportunités, mais soit vendagées, soit annihilées par les gardiens. Le chrono tourna lentement, trop aux yeux des Kompers, mais le KVZH décroche une superbe victoire qui ouvre enfin leur saison. Pour Spremberg, c’est déjà une opportunité de mettre un adversaire direct à 6 points qui s’envole.

 

Mais cette deuxième journée de S-Ligue 1 LEWSondages fut aussi le théâtre de matches nuls, parfois concernant le score, parfois le niveau de jeu. Pour ce dernier c’était à Ckrystahal qu’il ne fallait pas aller. Les Astyds, fessés 3-0 lors de la première journée, avaient choisi de déployer le plan Orsec pour ne pas subir de nouveau raz-de-marée offensif… Du coup, les Rams on bien tenté le tout pour le tout, ils n’ont réussi à qu’à empocher le point du nul, après un 0-0 qui ne restera pas dans les annales. A Medrean City, pas loin des Astyds de Ckrystahal, les locaux accueillaient les Hirohitois du Ventmer Kamitoshi. Les visiteurs, inspirés, prirent le jeu dans le bon sens pour rapidement se détacher au tableau d’affichage grâce à leur attaquant norvégien Torgeir Borven (13e). Une tête piquée à la réception d’un centre de Bongolo, parfaite pour mettre à mal la défense de Medrean. Tel un escargot, le Ventmer s’est vite recroquevillé dans sa coquille. Mais Medrean sut faire sauter le verre, en seconde période quand, à force de mettre N’Daya en bonne position de marquer, les locaux finirent par pousser à la faute Bongolo qui dévia dans ses buts un centre médréanais (68e). Bongolo, à la fête sur le but du Ventmer, en détresse sur son but contre son camp : le symbole des deux visages du Ventmer. Medrean s’en sort bien, récupère un point dans l’opération.

 

Toujours en Méridionie, en remontant vers le nord-ouest, en arrivant aau Sacred Lair de Coloright, les Foxes débutaient à domicile leur histoire dans la division reine. Hélas, tout ce ne s’est pas passé comme prévu, puisque le VG Ostenbergh, pourtant mis en déroute la semaine dernière, n’eut aucune difficulté pour contrer le jeu de Coloright et imposer le sien. Une large victoire 3 à 1, qui efface la défaite concédée lors de la première journée 0-3. Nori (20e) mit les siens dans le bon sens en décochant une jolie frappe enroulée à une douzaine de mètres du but des Foxes. Il fallut ensuite attendre l’heure de jeu pour voir le VGO se détacher complètement avec un deuxième but, signé Famkert (57e) sur corner. Coloright eut le mérite de ne pas se décourager et parvint à réduire le score par Van Schippol, très remuant sur la ligne d’attaque (73e). Généralement, l’équipe qui marque le 3e but dans une rencontre est celle qui termine le mieux la partie. Effectivement, Coloright sembla se lâcher et attaqua à tout-va. Sur un dernier contre mené par le VGO, Coloright concéda un troisième but, marqué par Davis, dans les arrêts de jeu (90e +1). Coloright n’est pas encore dans le rythme, mais possède clairement les intentions. Les deux éléments ne devraient pas tarder à tomber en osmose, à force de travail. Pour le VGO, il s’agit là d’un bon rebond dans la compétition.

 

Enfin, dernière rencontre de la journée, le match entre le co-leader les Ulysses FC (avec le RFC Aurora) et le promu Oulatar. Les spectateurs n’avaient pas intérêt à arriver en retard ce soir, car ils auraient rat deux buts. Le premier, marqué par les Lynx, grâce à un Martin opportuniste dans la surface de réparation (3e). Le second par les Ulysses grâce à Quintero, à la réception d’un lointain coup-franc (9e). Un plat du pied imparable pour l’égalisation. Ensuite les débats s’équilibrèrent. Avec un léger avantage aux Ulysses, plus dangereux devant les buts. Dans leur dernier temps fort de la première période, ils réussirent à faire sauter le verrou avalonais. Encore par Quintero (44e). La seconde période fut une somme d’occasions gâchées par les Queensiens qui auraent pu (dû, même) aggraver la marque. Les Lynx, timidement, ont tenté de placer des contres gagnants. En vain. Les Ulysses s’imposent à nouveau et se retrouvent ce soir seuls leaders de la S-Ligue 1.