Nous y voilà, c’est la rentrée des classes. Beaucoup moins d’élèves dans l’école, quelques fermetures de classes, mais on reprend tout de même l’activité. Qui pour succéder au KVZ Hament ? Peut-être lui-même, pour commencer le tour des favoris. Sinon, les habituels AS Spremberg, Aguazul Utopia et Inter Utopia ? Ou alors, les morfales de United qui ont recruté français (Danzé, Ben Arfa, Hoarau) et espèrent encore et toujours grandir. Enfin, on peut peut-être envisager un outsider tel le Cosmos ou Aurora ? Mais avant toute chose, pour avoir notre réponse, il faut bien passer par la 1ère journée. Celle-ci nous a réservé quelques surprises de taille.

                       

Mentionnons d’entrée de jeu la rencontre entre deux équipes sparring-partners de la saison : Lewsland Bären vs. Medrean City. Car vous n’êtes pas sans savoir que 4 équipes ont été maintenues en SL1 afin de fournir un peu plus d’opposition à nos clubs, surtout les qualifiés européens pour qu’ils soient dans le rythme et que notre indice européen ne soit pas gêné par cela. Les Bären ont été saignés pendant l’été, avec plusieurs joueurs partis faire le bonheur d’autres clubs, via la draft (8 joueurs majeurs). Les jeunes pousses lewslandaises, incorporées à vitesse grand V en équipe-fanion ont longtemps tenu tête à une équipe méridionale intacte. Mais à trop reculer et refuser le jeu, ils finirent par céder sur un coup de tête de Van der Hoorn (41e). La seconde période se déroula de façon équilibrée avant de s’animer dans les 10 dernières minutes avec deux nouveaux buts. Rockfeller, resté au club des Bären cet été, parvint à égaliser sur coup-frnc à la 81e, remettant à égalité les deux équipes, mais un mauvais replacement défensif des Bären sur l’engagement ouvrit un boulevard pour Dockal qui s’en vint battre le gardien d’une frappe rasante au ras du poteau quelques instants plus tard (83e). Medrean s’impose pour la reprise.

 

Deux autres équipes sparring-partners faisaient leur entrée en jeu, face à des outsiders : le VG Ostenbergh acceillait les Ulysses FC, pendant que les Astyds Ckrystahal allaient à Aurora. Dans les deux cas, il n’y a pas eu match. Pourtant, le VGO n’avait pas perdu le moindre joueur, alors que les Astyds ont été pillés comme les Lewsland Bären. Au final, scores identiques : 3-0. Net et sans bavure, aussi bien les Ulysses que le RFCA ont maîtrisé leur match, ne laissant aucun espoir à leurs adversaires. Quintero et Scianotti (deux fois) offrent leur premier succès à l’extérieur pour les Queensiens, tandis que Buffarini (doublé) et Alonso lançaient idéalement les Rouge-et-Bleu d’Aurora. Pour Ckrystahal, leur rôle de sparring-partner risque de leur rendre la saison longue si tous les matches ressemblent à celui-ci… Pour le VGO, c’est plutôt une surprise que de s’incliner de la sorte, à domicile de surcroît.

 

Penchons-nous maintenant sur un petit phénomène du microcosme footballistique : la présence des clubs de l’archipel Hirohito : United et Ventmer. Le premier est une nouvelle fois dans l’élite grâce à une bonne saison réalisée l’an passée, durant laquelle Heiwashima a longtemps tenu la dragée haute aux favoris avant de s’écrouler dans le dernier tiers. Le dernier est de nouveau en SL1 grâce à la réforme sèche du football simlandais, et aussi à la chance de voir le Kirin Akasaki incapable de se financer pour la saison actuelle… De quoi entretenir de plus belle leur rivalité. Le Ventmer a donc été repêché de sa piteuse 10e place de SL2. Les deux clubs de Hirohito attendent surtout deux matches dans la saison : leurs derbies ! En attendant, United ouvrait le bal en recevant les Rams de Saint-Louis, inchangés durant l’été. Le collectif heiwashiman, coaché par leur nouvel entraineur Carlo Capellini, mit peu de temps à se mettre en route et à trouver la faille grâce à leur international japonais Inui, révélé durant la Coupe du Monde 2018 en Russie. Une demi-volée au point de pénalty à la 26e minute et Heiwashima prenait les devants. Saint-Louis, comme souvent ces dernières saisons, a mis bien plus de temps qu’il n’en faut pour se mettre en route. Mais quand ça tourne rond, les Rams sont plutôt intéressants à voir, dommage que leur équilibre défense-attaque soit friable. L’égalisation arriva tout de même juste après l’heure de jeu, grâce à leur jeune pépite Charfaoui (65e) dont on commence à parler sérieusement pour rejoindre l’équipe nationale simlandaise… United tenta bien de s’imposer pour son premier match mais la fatigue européenne contre Sassuolo se rappela à son bon souvenir. Les deux équipes partagent les points.

C’est ce qu’aurait souhaité avoir le Ventmer Kamitoshi, bringueballé et malmené par les Aguazul Papaya sur leur pelouse de l’Aozora Stadium… Les Papaïottes ont vite pris à défaut la défense kamitoshiite par l’inarrêtable Woods (17e). Santorin, sur corner, redonna de l’espoir aux siens en plaçant une bonne tête (34e). 1-1 à la pause, le Ventmer s’en sortait bien. Il tint même bon jusqu’à l’heure de jeu, quand les Iguanes accélérèrent… D’abord par Giovinco bien lancé dans la profondeur pour venir aligner Barchloff d’une frappe croisée (67e), puis par Nitroglicerin présent à la réception d’un centre rasant, au second poteau (70e). Débordés, menés 3 à 1, le Ventmer réduisit le score contre le cours du jeu, par De Assis (80e). Du coup, les Aguazul Papaya fermèrent le jeu pour assurer les trois points.

 

Passons maintenant aux favoris des bookmakers. L’AS Spremberg ouvrait sa saison contre le CPF Coloright, ancien pensionnaire de D3 et pêché par la Fédération pour venir jouer en SL1. Le début de partie fut à sens unique, tant les Foxes n’étaient pas dans le rythme. Cette entame de rencontre fut suffisante à Spremberg pour se détacher et garder à bonne distance les Foxes. Vanlky (6e) puis Civelli (18e, sur corner, comme souvent) donnèrent un avantage définitif aux Lewslandais. Ceux-ci, bien lancés et profitant des maladresses de Coloright, jouèrent tranquillement leur match. Ademi n’eut même pas d’effort à fournir, tant le coach sprembergeois privilégia la sécurité : ne pas se blesser et garder ce score de 2-0. L’objectif est ailleurs pour Spremberg : arriver en forme au moment du coup d’envoi de la Ligue Europa. Pour Coloright, il faudra répondre présent plus rapidement et corriger les déséquilibres dans l’équipe.

 

Un petit peu plus au sud, dans les Plaines de l’Avalon, un grand revenant du football simlandais entamait sa nouvelle vie en S-Ligue 1 en accueillant l’Inter Utopia CF. Une rencontre a priori déséquilibrée, puisqu’Oulatar a fini 2e de la SL2 l’an passé, pendant que l’Inter Utopia échouait de peu au pied du podium, après avoir porté haut les couleurs simlandaises en Coupe d’Europe (élimination au 2e tour à élimination directe). L’Europe, d’ailleurs, a peut-être joué un mauvais tour aux Utopians, puisque la fatigue accumulée durant leurs joutes contre le FC Aktobe, club kazakh, a rendu laborieux leur entame de match. Martin en profita pour les Lynx pour ouvrir le score et rendre fous de joie ses supporters (19e). Utopia eut beau déployer tous ses atouts offensifs, il buta sur le hérisson bleu d’Oulatar, bien recroquevillé sur sa défense. Lafôret pensait avoir réduit la marque à la 57e minute, sur une déviation d’une frappe de Barnes. Mais hélas pour lui, il se situait en position de hors-jeu. Fatigués en fin de match, ils ne parvinrent plus à mettre Oulatar en danger et concèdent leur première défaite de la saison. Peut-être un bien pour un mal, dans la perspective du barrage de Ligue Europa.

 

Enfin, le champion en titre, le KVZ Hament, était en déplacement dans le Queens, chez le Cosmos de… Bluecity (la licence a déménagé de Campton à Bluecity durant l’été). Mais au Cosmos, la ville change, pas les joueurs. Et le collectif queensien a retrouvé ce qui avait fait sa force il y a deux saisons. Bien en place, prêt à se bouger pour l’autre, l’effectif de Bluecity a bien manœuvré le KVZH pendant toute la première période. Les Avalonais, moins tranchants qu’à leur habitude, ne surent pas mettre Austin en bonne posture. L’attaquant vedette ragea plus souvent qu’il ne touchait de bons ballons. La faute aussi à la défense du Cosmos, bien placée. Au début de la seconde période, le KVZH perdit même le contrôle du match, se ratant sur une passe en retrait… Halderef, opiniâtre, intercepta le ballon dans la moitié de terrain des Kompers, pour servir Leewarden dans la profondeur. Ce dernier s’immobilisa aux abords de la surface de réparation, attirant deux défenseurs à lui, créant un décalage. Astucieusement, il mit le ballon dans la course de Halderef qui avait suivi. Bien lancé, avec de bons appuis, il propulsa une forte frappe sous la barre adverse. Ouverture du score limpide et bascule en tête pour le Cosmos (53e). Le KV ne s’en laissa pas compter et repartit plus fort à l’attaque. Mais, obligés de laisser des espaces lors de leurs attaques, ils offrirent aussi des opportunités à Bluecity. La rencontre s’équilibra et le match n’en devint que plus agréable à suivre. Sauf pour les supporters du KV puisque leur club s’incline dès la première journée du championnat !

 

Nous nous retrouvons donc avec un leader avalonais, le RFC Aurora, accompagné des Queensiens des Ulysses FC. A voir si ces états de forme se confirment ou non lors de la prochaine journée. Entre-temps, les Aguazul Papaya, l’Inter Utopia CF et Heiwashima United auront joué leurs matches de barrages européens.