L'heure du bilan va bientôt résonner, et il faut se demander pour qui sonne le glas ce soir. Qui, au bout de cette saison éreintante, va rentrer la tête basse aux vestiaires et ne plus revoir la lumière jusqu'à la saison prochaine ? Dans l'autre sens, qui va boire le champagne jusqu'à plus soif ? Essayons d'y voir un peu plus clair.
Commençons par un match sans enjeu (à part financier pour le mercato), entre Warwickal FC, vainqueur de la Coupe et futur européen, et le Standard Tygres, ex-européen. Un match débridé, des tirs et de l'action. On a pu sentir que le stress était loin, pour les 22 acteurs. Pour les buts aussi, ce fut loin d'être ça. Heureusement, l'arbitre a réparé cela en sifflant un pénalty pour les Rouches. Raul Ruidiaz n'a pas tremblé pour offrir le but de la victoire. Tygres termine à une peu reluisante 13e place, qui semblait presque inatteignable il y a quelques journées de cela. Pour Warwickal FC, depuis la Coupe, les têtes sont en vacances, en atteste la modeste 11e place du club.
Dans le Vostok non plus, il n'y avait pas beaucoup d'enjeu. Cela tombe bien, puisque la saison se termine par un derby. Sans pression, autre que celle des supporters respectifs des Loups et des Ours. Ce fut un beau derby, un Klassicheskiy riche en avertissements et en buts. Le Spartak Grostov jouant à l'extérieur, ce fut en contres qu'il piqua la meute des Loups, par leurs fers de lance Stindl et Babel. A l'heure de jeu, le Zénith semblait bien loin d'espérer un quoi que ce soit de ce match. Et puis deux minutes de folie embrasèrent le tout. Une réduction du score à la 85e minute par Perrotin, puis l'égalisation dans la foulée à la 86e par Robin Cruz. De quoi chauffer à blanc le public, mais aussi Maxime Gonalons qui récupérera un deuxième avertissement à la 89e minute. Un vrai derby, qu'on vous dit.
Abordons maintenant la lutte pour le dernier billet européen, dans laquelle United of St-Patrick était le mieux engagé. L'affaire semblait pourtant entendue, vu que les Leprechauns se déplaçaient aux Ulysses. Ce fut presque une soirée cauchemar, de celle qui peut tout vous faire perdre. St-Patrick a passé le plus clair de son temps à courir après le score en première période, égalisant deux fois. La pause vint au bon moment pour casser la dynamique des Ulysses. St-Patrick fut précautionneux durant la seconde période et le score ne bougea plus. Ce 2-2 fut pourtant suffisant pour terminer la saison à la 5e place.
Irwellshire United et le KVZ Hament ont pourtant réussi leur dernière sortie, en s'imposant sur le plus petit des scores, à la maison. Sans briller, mais en étant solide jusqu'au bout de cette dernière journée de championnat. Ils échouent pour un petit point dans cette quête jamais vraiment avouée de l'Europe. Irwellshire Utd poursuit son apprentissage et son développement en SL1, pendant que le triple champion simtopien termine à une lointaine 8e place, le plus mauvais classement du club depuis la saison 2014(15 (9e).
Dans le même temps, Heiwashima United, qui a très longtemps trusté les strapontins européens, se heurtait à un RFC Aurora euphorique depuis son maintien obtenu mercredi dernier. Efficaces, les Boeren ont trouvé le chemin des filets trois fois et les Shadows ne purent égaliser qu'à la 93e minute... Trop tard pour espérer s'imposer sur le fil et obtenir ce fameux sésame européen.
La lutte pour le troisième ticket de la Champions League n'était pas encore réglée au lancement de cette dernière journée, et Kattegat IF pouvait encore espérer griller la politesse à Spremberg BK à la photo finish. Les Sprembergeois n'ont laissé -à distance- aucun espoir aux Canaris. A domicile, contre Sliasthorp VK qui jouait pour sa survie (on a connu mission plus facile), ce fut un festival offensif, de part et d'autre. Une rencontre où tout le monde a joué sa vie, avec 23 tirs contre 17 ! Mais, au tableau d'affichage, le score a fini par pencher fortement d'un seul côté. L'heure de jeu fut le juge de paix, avec un but de la star Adémi (59e). Sliasthorp se disloquait, à trop vouloir revenir dans la partie, et Renato Augusto breakait quatre minutes plus tard (63e), bien aidé aussi par l'expulsion de Balistreri (62e). Signe que les nerfs étaient à vif de part et d'autre, Delph retrouva le vestiaire plus vite que prévu, lui aussi, à la 64e minute... Mais l'orage sprembergeois ne s'arrêtait plus, et Ilicic puis Didavi portèrent la marque à 4-0. La troisième place est assurée. Pour Sliasthorp, il fallait attendre le verdict du match de Kamitoshi. Pour Kattegat, ce sera donc la Conference League, d'autant plus que les Canaris ont concédé la défaite à Irwellshire United.
Ce qui nous amène à Armorbeek où le RRCA accueillait un Ventmer Kamitoshi en mission sauvetage. Ce fut un match compliqué pour les visiteurs, qui jouèrent repliés sur leur défense, dans l'attente du moindre faux-pas défensif d'Armorbeek. Qui n'arriva pas. Le score allait se terminer sur un 0-0 qui n'arrangeait pas Kamitoshi quand Seferovic sortit de sa boîte pour jeter la dernière pelleté de terre sur le Ventmer en SL1. Kamitoshi retrouvera l'échelon inférieur, trois saisons après l'avoir quittée. Sliasthorp respire mieux, maintenant.
Enfin, ponctuons la saison par le duel au somment entre le leader et son dauphin. Au coup d'envoi, deux points d'écart. Et un enjeu qui a écrasé le jeu. Les Aguazul Papaya et le SK Dvalinn, bien plus prolixes habituellement sur le pré, ce fut un combat mental avec déplacements rélféchis mûrement sur la pelouse. Et plus l'horloge tournait, plus le titre tendait les bras aux Cerfs. Et plus les Iguanes essayaient d'arracher, même avec un vilain pointu, la victoire sur la plus petite des marges. Oubliant de bien se replacer dans l'axe, De Neville a laissé l'espace suffisant à Pato pour venir couper au point de pénalty le centre de Silva (86e). Imparable. Le but du titre, enfin, pour Dvalinn, dans un silence de cathédrale. Pato ne fêta pas trop son but, comme ses coéquipiers, restant concentrés sur les dernières minutes à jouer. Ils furent bien plus expressifs au coup de sifflet final. Les Aguazul Papaya terminent pour la troisième fois de leur histoire à la 2e place du championnat (2018, 2019 et 2021 donc). Après une 14e place l'an passé, avec une Coupe de Simtopia, le SK Dvalinn s'impose cette saison en SL1 et aurait même pu réaliser le doublé (défaite contre Warwickal en Coupe).
Cette deuxième saison du renouveau simtopien pose de nouveaux jalons dans la paysage footballistique national. Il faudra, pour les promus de SL2 (KE, Jugerborg et San Cataldo), être bien structuré pour ne pas prendre le bouillon l'an prochain dans cette élite qui se densifie saison après saison.
Retrouvez les résumés vidéos de cette dernière journée de S-Ligue 1 :