Pénultième journée de championnat ce soir, et toujours le même lot de questions : qui sera champion, qui sera européen, qui sera relégué... Peut-être des réponses, enfin ?

Commençons par la première information de cette journée : le FC Arcandias est relégué en S-Ligue 2. En effet, sa défaite du soir contre le Spartak Grostov est fatale à sa présence dans l'élite. Il aura manqué peu de choses pour que la saison bascule du bon côté, mais ça ne sera pas pour cette fois. Du côté de Grostov, le Spartak ne retrouvera pas l'Europe la saison prochaine, mais il restera une journée pour aller chercher le meilleur classement possible.
Toujours concernant la lutte pour le maintien, passons aux Ulysses, condamnés depuis des lustres, et qui offrent ce soir le maintien au Standard Tygres. Enfin, ce sont plutôt les Rouches qui sont allés le chercher, grâce à Dost et Martinez. On respire bien mieux du côté du stade Marc du Bastin.

En fait, deux clubs vont se retrouver lors de la dernière journée à défendre chèrement leur peau. Pas de chance pour eux, lors de cette 33e journée, ils croisaient la route de Dvalinn et des Aguazul Papaya qui, eux, luttent pour le titre. Des matches à la croisée des chemins. Tant Sliasthorp VK que le Ventmer Kamitoshi ne sont pas parvenus à se défaire, sur leurs pelouses, des Cerfs et des Iguanes. Dvalinn aura eu du mal face aux Mini-Raccoons et les supporters pourront remercier Pato de les avoir sortis de cette galère. Idem du côté des Aguazul, Giovinco mérite les vivas de son club (et peut-être une statue pour services rendus) pour ce petit but qui entretient l'espoir d'un premier titre de champion. Comme en France en 2002, entre Lyon et Lens, le titre se jouera entre les deux prétendants dans une confrontation directe. Malheur au vaincu.

Par conséquent, puisque Sliasthorp et Kamitoshi joueront pour ne pas descendre, cela signifie pour le RFC Aurora et le RRC Armorbeek l'assurance de revenir dans l'élite la saison prochaine. Les Boeren ont donc réussi leur pari de se maintenir, alors que peu de suiveurs les donnaient vivants en fin de saison. Pour Armorbeek, ce fut moins stressant, à part les dernières journées, mais l'essentiel est là. Les deux équipes se sont pourtant inclinées ce soir, face à Kirkov et Kattegat. Maintenant, il faut décrocher le meilleur classement possible.

Spremberg tire un trait définitif ce soir sur le titre, tenu en échec par le poil à gratter de la S-Ligue 1 : Warwickal FC. Un match nul juste, qui n'apporte rien d'intéressant aux Lions, mais surtout qui met en difficulté Spremberg pour aller en Ligue des Champions la saison prochaine. Kattegat ne l'entend pas de cette oreille, et leur duel à distance lors de la dernière journée sera intéressant aussi pour cette place en coupe d'Europe.

Enfin, le dernier billet européen est toujours à prendre. Et ils sont maintenant quatre à se le disputer pour samedi. Les raisons ? D'abord un KVZ Hament qui s'invite en fin de saison, en battant un Saint-Patrick qui lutte depuis des semaines pour assurer le coup. Une victoire des Kompers dans les arrêts de jeu rebat les cartes. Dans le même temps, les deux United de la SL1 n'ont pas réussi à se départager, réalisant un 0-0 plutôt triste. A cette lutte à quatre, un cinquième club pourrait s'inviter dans la lutte finale, mais à condition que les planètes s'alignent : le Zénith Kirkov. Verdict le week-end prochain !

 

Retrouvez le résumé vidéo de la 33e journée de S-Ligue 1 :