Commençons par le branle-bas de combat dans la course au maintien. Le Ventmer Kamitoshi, largué 3 points sous la ligne de flottaison, accueillait le Spartak Grostov. Pour la première fois depuis des lustres, les joueurs de Kamitoshi ont réussi un match plein dans tous les domaines, parvenant à rester un peu maître du jeu, mais trouvant la faille plus souvent grâce à des attaquants qui ont eu la bonne idée de cadrer. Grostov a presque autant tiré au but que le Ventmer, mais ce dernier a cadré près de 70% de ses frappes. Van Himst a vite mis les Mariners sur la bonne voie, mais il a fallu attendre l'heure de jeu pour que le score bascule définitivement en leur faveur. Criscito réussira à sauver l'honneur juste à la fin.
Du coup, le Ventmer se replace dans la course au maintien, car dans le même temps, trois concurrents ont laissé filer des points. A commencer par les Auroréens, qui chutent ce soir sur la pelouse d'Irwellshire United. Les Raccoons ont mis moins de 20 minutes pour breaker des Boeren dépassés. Leur seule chance, finalement, aura été de ne repartir qu'avec seulement deux buts dans la musette. Irwellshire se replace dans le sprint final pour l'Europe. On retrouve ensuite le Standard Tygres et les Mini-Raccoons de Sliasthorp dans les déçus du soir. Le Standard laisse filer une précieuse victoire ce soir, ne réussissant pas à conserver l'avantage au score. Menant 2-0, ils ont laissé trop d'espaces pour Saint-Patrick qui égalisa rapidement après la pause. Alors que Tygres avait réussi le coup de force de reprendre l'avantage à 3-2, les Leprechauns n'ont pas abdiqué, avec l'Europe en point de mire. A la 90e+5 minute, King égalisa à 3-3. Les deux équipes perdent gros ce soir, dans leurs objectifs respectifs. Enfin, le Zénith Kirkov est venu mettre des bâtons dans les roues de Sliasthorp, égalisant par deux fois, là aussi. Malmenés durant la première période, les Loups du Vostok avaient pourtant réussi à marquer un but dans la première période. C'est un pénalty à la 82e minute qui leur permit de décrocher le point du nul, de quoi frustrer Sliasthorp, qui se retrouve à portée de la relégation avec 2 points d'avance sur le Ventmer.
Mentionnons au passage le bon résultat du FC Arcandias, sur sa pelouse, face à un Spremberg BK lancé dans son sprint pour le titre. Les Arcandiais n'ont pas mis souvent Kalinic en danger, avec seulement 5 tirs, mais un seul but a suffi pour enquiquiner Spremberg. Évitant de justesse la défaite, grâce à Del Campo (87e), les Sprembergeois perdent deux points précieux en cours de route...
Arrêtons-nous aussi un instant sur le match nul de Warwickal FC, face au KVZ Hament. Étrangement, les deux équipes peuvent encore prétendre à une belle place finale, le KV peut même envisager l'Europe, et pourtant la rencontre se déroula comme s'il s'agissait d'un amical... Les Kompers ont beaucoup tiré, mais Jerry Khan a bien bossé sur sa ligne de but, alors que Warwickal était trop brouillon et n'a pu marquer que grâce à une boulette de Kepa...
Du côté de la course au titre, on a vu que Spremberg avait laissé filer 2 points, mais ce n'est pas le seul. Le leader Dvalinn est tombé sur un os, ce soir, à Armorbeek. Les Blues ont tenu bon, malgré les 21 tirs des Cerfs ! Cela dit, avec deux frappes cadrées, le danger était tout relatif. Armorbeek n'est plus très loin du maintien. Quant à Dvalinn, ce match nul est une offrande faite aux Aguazul Papaya et à Kattegat IF de venir se replacer pour la photo finish. Les Iguanes ont d'ailleurs fait le job ce soir, dispersant façon puzzle une équipe des Ulysses aux abonnés absents ce soir. Une petite demi-heure de résistance illusoire, puis ce fut l'hallali. Les Aguazul Papaya s'imposent 3-0, sans forcer, et reviennent à 2 points de Dvalinn. Pour Kattegat, c'était un match à 6 points contre Heiwashima United. Comme par le passé, au moment de mettre le dernier coup de collier, les Shadows semblent tétanisés à l'idée de triompher et la qualité de leur jeu s'en ressent. Ce soir, ils ont laissé le KIF s'amuser à leurs dépens. Sans un Rajkovic en bonne forme, et sans l'expulsion d'Arias qui a obligé le KIF à faire un peu attention, le score aurait pu basculer dans le lourd. Finalement, Heiwashima repart avec deux petits buts sur le porte-bagages. Cette défaite voit Irwellshire revenir à leur niveau et St-Patrick prendre 4 longueurs d'avance. Concernant Kattegat, les Canaris se maintiennent à 5 points de Dvalinn, ce qui laisse un petit espoir pour le titre, à 3 journées de la fin.
Finalement, la plus grosse information qui ressort de cette 31e journée de championnat, c'est l'attribution de 4 tickets européens. Dvalinn, les Aguazul Papaya, Spremberg BK et Kattegat IF compostent leurs billets. Warwickal FC a déjà le sien depuis sa victoire en finale de Coupe. Il reste donc un sixième et dernier ticket à valider. Qui des Leprechauns, des Shadows ou des Raccoons ira l'arracher aux autres ? Et si le KVZH revenait du diable-vauvert pour retrouver l'Europe ? Réponse au bout des 180 prochaines minutes.
Retrouvez le résumé en images de la 31e journée de championnat :