Cette saison est très compliquée à tous les étages, que ça soit pour le maintien, où le Ventmer Kamitoshi et le FC Arcandias se démènent pour arracher les précieux points qui les feraient jouer une saison de plus dans l'élite. Mais ce ne sont pas les défaites du soir, concédées face à Saint-Patrick et Dvalinn qui vont leur permettre de réaliser ce dessein-là. Au contraire, ils prennent une retard de 3 et 5 points sur le premier non-relégable. Inversement, les vainqueurs de ce soir en profitent pour confirmer leurs ambitions, que ça soit pour accrocher l'Europe pour la première fois pour les Leprechauns, ou pour simplement devenir champion de la saison pour les Cerfs.
Dans le même temps, leurs concurrents directs se sont pris les pieds dans le tapis, à commencer par Spremberg qui va mettre du temps à comprendre comment, en tirant 30 fois au but, on peut encore perdre lourdement 0-3. Le RRC Armorbeek a réalisé un match hyper réaliste qui le maintient presque assurément en SL1 pour la saison prochaine. Un peu comme le Zénith Kirkov qui a su trouver l'énergie en fin de match pour faire basculer la rencontre à son avantage, contre Kattegat IF qui voit ses derniers espoirs de titre s'amenuiser fortement. Une victoire au forceps pour le Zénith qui leur offre le maintien (à 99%).
Dans le même temps, les Aguazul Papaya n'ont pas pu faire mieux que perdre, encore, face à leur bête noire du RFC Aurora. Globalement, les clubs avaloniens ne réussissent pas aux Iguanes, quand il est question de jouer le titre (ils se souviennent encore de feu le VG Ostenbergh...). Les Boeren ont réussi à s'imposer dans les toutes dernières minutes du match, confortant leur bonne forme depuis le début de l'année 2021. Pour la première fois de la saison, ils sont classés plus haut que la 14e place.
Ensuite, mentionnons la victoire contre le cours du jeu de Warwickal, sur la pelouse de Heiwashima United. Un tout petit but qui sort les Shadows des places européennes (pour la 2e fois seulement de la saison). Warwickal n'en finit plus de surprendre, surfant sur leur victoire en Coupe. Qui sait, peut-être que leur classement final sera suffisamment haut pour offrir une chance européenne au 6e de SL1 ?
D'autres équipes n'ont plus forcément grand-chose à jouer et pourraient même, avec de la chance, gratter au dernier moment un accessit européen. C'est le cas du KVZ Hament qui n'est plus vraiment dans la course à l'Europe, mais qui mathématiquement peut encore y croire. Face à eux, un Standard Tygres en déperdition qui lutte pour sa survie dans l'élite. De ce Topper, un petit match ressortira. Trop d'enjeux pour avoir du jeu. Un pénalty malheureux, transformé par Austin, offre une victoire de prestige dans le derby, aux Kompers.
Dans le même temps, le champion sortant du Spartak Grostov est venu à bout d'un Sliasthorp VK qui dévisse doucement mais sûrement au classement. Frusciante et Bronsteiner laissent le Spartak espérer une fin dans la première moitié du classement, après une saison bien remplie. Pour les Mini-Raccoons, il faut commencer à regarder dans le rétroviseur.
Du côté des Raccoons, c'est la frustration qui domine ce soir, après leur déplacement aux Ulysses, seule équipe du championnat dont le destin est déjà scellé depuis longtemps. Un match nul 2-2 concédé en fin de partie qui les empêche de bien s'installer sur les strapontins européens.
La 30e journée de S-Ligue 1 en images