Débutons par la fronde du soir, qui vient du bas du classement, des tréfonds même. Les Ulysses, condamnées à la relégation, se sont offert un rebond ce soir sur la pelouse de Sliasthorp VK. Un match opportuniste des Pangéens qui ont crucifié des Mini-Raccoons qui avaient des envies offensives ce soir. Les Ulysses ont tiré 5 fois aux buts, cadrant à chaque fois, pour marquer deux buts à des moments charnières. Un but de Strinic juste avant la pause, un autre de Gloasscock juste avant le coup de sifflet final. Pour les visiteurs du soir, ça ne changera rien à leur saison, mais pour Sliasthorp, c'est avec le regard dans le rétroviseur qu'il faudra terminer la saison... A Arcandias, en revanche, c'est une victoire qui redonne des espoirs de maintien, face à un ténor de la saison : Saint-Patrick. Un but de renard, pour Sainz, qui s'y est pris en deux temps pour tromper la vigilance de Farrell. Les Leprechauns se seraient bien passés de cette défaite à ce moment de la saison, dans l'optique d'une qualification en Europe.
Néanmoins, leurs adversaires directs n'ont pas profité de la défaite de Saint-Patrick. Heiwashima United accueillait le champion sortant et tout ne s'est pas passé comme prévu. Dominateurs, les Shadows n'ont pas percé le coffre-fort de Grostov. Pis, ils ont bêtement concédé un pénalty qui a largement suffi à un Spartak plutôt fatigué en cette fin de saison. Ces derniers peuvent encore espérer terminer à un rang plus conforme à leur nouveau rang dans le football simtopien. Concernant Irwell et Warwickal, leurs programmes respectifs leur promettaient du lourd. Les Raccoons étaient en déplacement chez les Aguazul Papaya, en course pour le titre. Warwickal, quant à lui, accueillait le leader Dvalinn, pour une répétition de la prochaine finale de Coupe de Simtopia. Là encore, tout n'a pas tourné comme prévu. Irwellshire United a subi la furia des Iguanes, Barchloff repoussant l'inévitable pendant tout le match. Mais le pénalty obtenu à la 26e minute par les Aguazul Papaya fut de trop pour le portier d'Irwell. Les Iguanes se contentent, toutefois, de cette très courte victoire qui les maintient en lice pour le schale. Ce trophée, après lequel court Dvalinn, semble à chaque fois vouloir s'éloigner des Cerfs quand ceux-ci cherchent à s'en rapprocher. Ce soir, ils se sont pris les pieds dans le tapis du Ladson Tour. En forme et tenant tête aux joueurs de Warwickal, les aspirants champions ont pourtant concédé une lourde défaite, 3-0, redonnant des espoirs à leurs poursuivants, mais aussi un avantage psychologique à Warwickal qui les retrouveront en mai pour la finale de Coupe. Warwickal a parfaitement négocié son sommet, en piégeant Dvalinn juste avant la pause, puis en profitant en fin de match des largesses défensives de Cerfs aux abois, cherchant à égaliser. Konté et Rakro ont sonné l'hallali pour décrocher une belle victoire qui maintient aussi leurs espoirs de qualification européenne via le championnat.
Les Aguazul sont donc revenus à un point de Dvalinn, mais quid de Spremberg et Kattegat, dans le même temps ? Pour les Canaris, ce fut quasiment un hold-up face au KVZ Hament. Dans une rencontre équilibrée, où le KV a eu sa chance, huit minutes de folie du KIF ont mis au fossé les Kompers. Alejandro Gomez et Giovan Herrmann sont les fossoyeurs du soir, qui mettent le KIF à 4 points de Dvalinn. Le titre est encore jouable. Pareil pour Spremberg, en déplacement chez le Ventmer Kamitoshi. Une rencontre piégeuse, sur le papier car le Ventmer joue sa survie à chaque journée. Mais les Ours du Nordviken ne sont pas venus faire du social et la première période a vite mis le Ventmer en coupe réglée. Deux buts de Didavi puis Adémi ont permis à Spremberg de basculer en tête à la pause, puis de gérer leurs efforts en seconde période. Kamitoshi n'a jamais lâché mais le but à l'heure de jeu de Van Himst, son premier sous ses nouvelles couleurs, ne pèsera pas dans le jeu et les Sprembergeois repartent de Kamitoshi avec les trois points. Ils reviennent à égalité avec Dvalinn, mais une différence de buts inférieure les prive du trône (+17 contre +15). La lutte pour le titre se resserre de nouveau, avec quatre prétendants pour un élu.
Passons rapidement sur le match nul de la 29e journée, terminé sur un score nul et vierge, entre le RRC Armorbeek et le Zénith Kirkov. Un match cadenassé qui a fait la part belle aux défenses et aux portiers Casteels et Butland. Le Zénith Kirkov n'est plus très loin de son maintien, tandis que le RRCA doit se concentrer sur ses poursuivants, la peur au ventre de basculer dans le mauvais wagon.
Enfin, concernant cette lutte pour le maintien, terminons par un derby avalonais. Les deux équipes espéraient une meilleure saison, après celle réalisée l'an passée, mais la réalité est toute autre en ce mois d'avril. Le Standard Tygres et le RFC Aurora ont livré une rude bataille ce soir sur la pelouse du stade Marc du Bastin, mais le score semblait ne pas vouloir bouger pendant presque une heure. Certainement la peur de perdre qui dirigeait les débats. Et puis Yunus Malli débloqua la rencontre avec une superbe tête sur corner (50e). Le match se décoinçait un petit peu, même si le score ne bougeait plus. Un pénalty à la 80e minute vint ruiner les efforts du Standard, mais récompenser les Boeren. Ramon Abila égalisa sans sourciller à la 80e minute, en infériorité numérique pourtant depuis 10 minutes. Tout était à refaire pour des Rouches relégables. Macdhòmhnaill choisit alors ce moment pour sortir de sa boîte pour amener le danger en zone auroréenne. A l'origine d'un mouvement offensif, sur son aile droite, il se retrouva à la conclusion, avec une magnifique frappe croisée (83e). Suffisante pour offrir une victoire salvatrice pour les Rouches qui sortent de la zone de relégation. Pour Aurora, c'est un coup d'arrêt après 4 rencontres sans défaites. Rien n'est joué en bas, non plus.
Retrouvez le résumé en vidéo de cette 29e journée de S-Ligue 1.