27e journée de S-Ligue 2 ce soir, les enjeux s’intensifient et la liste des recalés a la montée explose ! Commençons tout d'abord par un match sans enjeu avec la rencontre qui opposait le Dinamo Maramures au Zénith Ristov. Pas de grande surprise dans l'issue finale de cette rencontre dominée, comme prévue, par le Zénith Ristov qui s'est finalement imposé 1-2 contre les locaux mais de justesse : il fallut attendre la toute fin du match pour que le Zénith puisse prendre ses trois points.
Passons tout de suite à un autre match. Le Pastis SG recevait le Pais del Castillet et ces derniers n'avaient tout simplement pas le droit a l'erreur : ils devaient gagner s'ils voulaient conserver une maigre chance d'arracher la montée. C'est donc en toute logique que les catalans ont aligné une composition très offensive avec un 4-2-3-1 destiné à faire rapidement la différence, mais les offensives pumacanéennes ne se sont pas déroulées comme prévu et le Pais del Castillet s'est retrouvé incapable de marquer le moindre but ; pire, c'est finalement le Pastis SG qui arrachera la victoire en toute fin de match sur un pénalty transformé par Gudelj. La sentence est irrévocable : le Pais del Castillet restera en S-Ligue 2 la saison prochaine.
Pour le Rapyuta United, on avait déjà la tête à la prochaine saison de S-Ligue 2. Ils recevaient le RSC Sugata pour un match qui avait peu d'enjeux, si ce n'est celui de savoir qui sera bien positionné dans le ventre mou. Le match a mis longtemps à se décider, d'autant plus que les deux équipes ont montré un visage presque identique : il faudra attendre un pénalty a la 71e minute pour voir le compteur débloqué, en faveur du RSC Sugata grâce à Forami. Cependant, Avarez va remettre les pendules à l'heure en toute fin de match, et les deux équipes repartent avec le point du nul.
Dans les belles opérations de la soirée, soulignons la belle performance du SKB Kluisberg sur la pelouse du SK Lawdrikt qui vient chercher une large victoire grâce à un match maitrisé du début à la fin. Il ne fallut pas attendre longtemps avant de voir le premier but des avaloniens, a la 16e minute grâce a Bellarabi. Pasencor ne tarde pas pour doubler la mise à la 25e minute, et Jefferson enfonce le clou final à la 87e. Du côté de l'adversaire, le SK Lawdrikt n'a jamais su se montrer menaçant, et le SKB Kluisberg conserve sa place d'outsider pour la montée.
Un match tant attendu et ô combien important s'est également tenu durant cette J27 : KE – RB Jugerborg. Deux candidats pour la montée qui s'affrontent, mais surtout qui peuvent prendre un avantage décisif sur l'autre. Hélas, les deux équipes se quittent avec un match nul qui n'arrange personne, avec en plus aucun but de marqué, il faut dire que les deux équipes semblaient frileuses a l'idée de marquer. Pire encore, elles perdent toutes deux un de leurs joueurs importants après un carton rouge : Karlsen est expulsé à la 79e, suivi par l'expulsion trois minutes plus tard de Flood-England.
Le Nagashuku SC est l'équipe qui va profiter de ce match nul puisqu'ils vont retrouver leur place sur le podium grâce à une victoire sur la pelouse de l'AC Klim. Cependant, leurs trois points empochés ne sauraient cacher leur prestation décevante face à un adversaire qui n'a plus rien a jouer depuis des semaines. En effet, les asahites n'ont pas réussi à faire mieux que de marquer qu'un seul but grâce a Alimov a la 40e minute, et ils ont même failli se faire égaliser à plusieurs reprises. Nul doute que face à un adversaire plus coriace, le Nagashuku SC n'aurait pas eu ces trois points.
Le match le plus animé de cette journée est sans doute celui qui opposa le Newstone FC au Sporting Burias. Contre toute attente, le Newstone FC, pourtant prétendant a la montée, s'est retrouvé submergé par les pumacanéens : Dietrich marque un doublé pour le Sporting en tout début de match (3e, 12e) et le Sporting aurait même pu mener 0-3 en tout début de match si Terrwolly n'avait pas raté son pénalty a la 8e minute. Loin de se laisser abattre, le Newstone FC trouve les ressources pour marquer : Scherbak (37e), Depailles (54e) et Yesepa (78e) permettent aux albishirois de marquer trois buts, mais le doublé de Moustikar (51e, 85e) pour les pumacanéens entérinent la défaite du Newstone FC ; mais surtout les condamne a rester en S-Ligue 2 la saison prochaine.
Enfin, terminons par le leader, l'AS San Cataldo, qui recevait le Koruboyama FC. L'AS San Cataldo, on le sait, traverse une phase difficile en ce moment et se retrouve plus que jamais menacé ; et avec un adversaire du calibre du Koruboyama FC, la tâche n'est pas forcément simple. Pourtant, l'AS San Cataldo va enfin montrer un visage conquérant qui leur faisait défaut depuis des journées : Raphaelo (18e) ne tarde pas pour mettre les siens sur la bonne voie, suivi par Higa (41e) qui permet aux pumacanéens d'avoir deux buts d'avance à la mi-temps. Mais la confiance peut parfois se retourner contre soi, et c'est typiquement ce qui s'est passé : le drame est intervenu en fin de match avec Lamperouge (86e) puis Yagami (88e) qui éteignent l'AS San Cataldo en deux minutes, et les condamne à concéder le point du nul. L'AS San Cataldo se retrouve désormais a seulement trois points du quatrième.