Dans un Groupama Stadium bien rempli (53 122 spectateurs), les joueurs de Grostov ont éprouvé de grandes difficultés durant la première période. Après le quart d'heure d'observation, durant lequel chaque équipe est entrée dans son match, en se mouillant la nuque, les Lyonnais ont soudainement appuyé sur l'accélérateur. A la suite d'un long mouvement collectif, réalisé côté gauche, le ballon est revenu plein axe, dans les pieds d'Aouar. Le jeune international français contrôla pour se mettre sur son pied gauche puis enchainer avec une lourde frappe à 20 mètres. Volpi, masqué au départ de la balle, plongea en retard sans pouvoir espérer dévier le cuir (14e). Cueillis à froid, les joueurs de Grostov surent vite remonter en selle. Deux minutes plus tard, les visiteurs héritèrent d'un bon coup-franc à 25 mètres, plein axe. La parfaite distance pour Aleña et son pied gauche qui trouva la lucarne de Lopes (16e, 1-1).
L'ambiance dans le stade baissa d'un ton, le Spartak gérant ce but à l'extérieur valant si cher. Néanmoins, les Lyonnais reprirent rapidement leur marche en avant, poussant très fort. A la demi-heure, Aouar récupéra une nouvelle fois le ballon plein axe à 25 mètres du but. La charnière de Grostov pensa qu'il allait remettre le couvert. Profitant de la montée sur lui de deux défenseurs, il put décaler à gauche pour Cornet qui enchaina avec une frappe croisée du gauche en pleine course (31e, 2-1). Volpi ne put rien face à la puissance de la frappe. Mais ce n'était pas fini pour le Spartak qui encaissa un troisième but juste avant la pause, durant le temps additionnel. Sur un corner d'Aouar (encore lui), Mapou Yanga-Mbiwa se trouva tout seul devant le but pour reprendre plat du pied le ballon. Ni Volpi, ni la charnière centrale, ne le marquaient (45e+2, 3-1). Lyon regagnait les vestiaires avec une avance logique.
En seconde période, Lyon continua de presser, cherchant maintenant à tuer tout risque au match retour. A la fin de la rencontre, les Gones se retrouvèrent avec 33 tirs tentés ! Après l'heure de jeu, les Lyonnais pensèrent enfin avoir clos les débats, grâce à un quatrième but marqué par Denayer, sur un but gag. Un corner dégagé de la tête par le Spartak, repris par Depay aux 18 mètres pour une partie de flipper dans une forêt de jambes où celles de Denayer surgirent pour pousser le cuir dans les filets (68e, 4-1). L'affaire semblait très mal embarquée pour les Ours, mais finalement, au forceps, ils réussirent à rester vivants dans cette confrontation. Sur un long dégagement de Volpi pour Coulibaly, ce dernier entra dans la surface de réparation et passa à sa gauche pour Stindl qui prit Lopes à contre-pied en plaçant le ballon dans le soupirail du premier poteau (69e, 4-2). A partir de là, la rencontre s'équilibra et le Spartak parvint à conserver ce score, avec deux buts marqués à l'extérieur, conservant un mince espoir pour le match retour à la Grostov Arena.
RANGERS - TOTTENHAM : 1-1
NAPOLI - CHELSEA : 2-4
PORTO - BENFICA : 1-1