Le week-end rock'n'roll continue, à Simtopia, avec la 26e journée de S-Ligue 1 et son lot de duels à couteaux tirés. Que ça soit l'affiche entre Spremberg et Dvalinn pour le titre, ou les derbies locaux en Avalonia, ou encore les luttes à tous les étages.

Pas de grosses différences aujourd'hui, en atteste -comme un symbole- la difficile victoire obtenue par Heiwashima United sur la pelouse des Ulysses FC. Un seul but pour 25 tirs, la faute à un Monetti en forme. Les Ulysses n'abdiquent jamais, mais avec 7 points ce soir, il est "acquis" qu'ils seront relégués. Pour United, c'est la course à l'Europe qui se poursuit. Ce fameux objectif que caressent du bout des doigts les joueurs Irwellshire United. Opposés ce soir au rival de Sliasthorp VK, pour le Raccoonico, les locaux ont plutôt dominé les débats, bien lancés par leur buteur Akwanifee (plutôt en forme ces derniers temps) à la 22e minute. Sliasthorp accusait le coup et semblait avoir du mal à poser leur jeu. Mais les Mini-Raccoons n'ont pas baissé les bras et, quelques minutes plus tard, ils réussirent à égaliser par Vestergaard (37e). Le score nul à la pause était logique, et durant la seconde période, les visiteurs ont serré tous les boulons, pour bloquer toute fuite du score. Et cela a tenu, avec Irwellshire offensif mais butant sur la défense adverse. Ce point n'arrange pas du tout Irwellshire. Le partage de points à ce moment de la saison, c'est perdre symboliquement le double de points. C'est ce que Kattegat a appris ce soir à ses dépens contre un Ventmer Kamitoshi en mal de points de son côté. Avec un milieu de terrain plus solide (Pulgar, Lodeiro et Wilshere) et une défense renforcée, les visiteurs ont posé des soucis à Kattegat IF. Pourtant, au milieu d'une pagaille dans la défense du Ventmer, le KIF a vite trouvé la faille (20e). A la 29e minute, Pulgar a profité de la passivité de la défense des Canaris pour reprendre le cuir à bout portant sur un corner de Sulejmani. A partir de là, Kamitoshi sortit les barbelés, tous les points étant importants dans la quête du maintien.

Dans le milieu de tableau, aussi, la lutte fait rage, comme on a pu le constater dans le Vostok. Que ce soit à Grostov, avec la venue de Warwickal, équipe en forme en ce moment, ou encore à Kirkov pour un match important pour la course au maintien face à Arcandias. Dans les deux cas, les débats furent équilibrés, mais pas fermés. Surtout à Grostov, où le Spartak et Warwickal ont réalisé 32 tirs à eux deux. Il ne faut pas s'étonner, du coup, de voir les gardiens avec de très bonnes notes, quand on sait que le ballon aura franchi une seule fois la ligne de but. Une combinaison Le Spermelier - Herrera fut suffisante pour faire plier les Ours du Vostok. Warwickal peut encore espérer accrocher la 6e place du championnat, ce qui lui assurerait l'Europe (Warwickal jouant la finale de la Coupe contre Dvalinn, une défaite lui ouvrirait ce strapontin européen). A Kirkov, en revanche, Les choses ne se sont pas passées comme prévu. De Arrasceate a vite mis les siens devant à la marque (7e) et, longtemps, les Loups du Vostok ont gardé un certain ascendant sur la partie contre le FC Arcansdias. En jeu, rappelons-le : la lutte pour le maintien. Kirkov garda la main jusqu'à l'heure de jeu, quand le FCA commença à sortir de sa bulle et à se montrer plus dangereux. Rapidement, cela porta ses fruits, puisque Dzyuba égalisa à la 64e minute sur une passe de Jairo. Comme souvent, alors qu'on le pense au fond du trou, le FC Arcandias arrive à réagir et à poser problème à n'importe quelle équipe. Tant et si bien que les champions 2011 repartent ce soir chez eux avec un point dans la besace.

Passons maintenant aux derbies, en faisant avant cela un détour par deux grosses affiches. Commençons par Aguazul Papaya contre United of St-Patrick. Un duel de futurs européens ? Ou peut-être un match-clé dans la course au titre pour les Iguanes ? En tout cas, ces derniers ont joué comme des patrons, devant leur public, bloquant tout développement tactique des Leprechauns. Et les coups de boutoirs en 6 minutes eurent raison de la plus petite des velléités. Kiyotake et Marega sur pénalty ont vite étouffé Saint-Patrick. La suite, ce fut de la gestion fine pour les Aguazul, qui remportent tranquillement les trois points ce soir. La tranquillité, tout ce que ni Spremberg, ni Dvalinn ont connu lors de cette journée. En jeu, la première place. Dans une rencontre âpre, où le partage des points n'aurait pas été injuste, Renato Augusto hérita d'un bon ballon plein axe à 35 mètres du but des Cerfs. Grâce à un appel tranchant d'Adémi, il put lui offrir un caviar. La suite, c'est un coup d'éclat de l'international simtopien qui déclencha une frappe soudaine pour le soupirail gauche d'Anthony Lapeste. Un seul but, surprenant, qui remet ce soir Spremberg BK sur la plus haute marche du podium, qu'il n'avait plus squattée depuis la 4e journée. Plus que jamais, la lutte pour le titre redevient incertaine et disputée.




En Avalonia, le titre, il est oublié depuis un long moment. L'Europe, à la limite, peut encore les concerner (KVZ Hament et RRC Armorbeek). Le maintien, surtout, les fait frissonner (RFC Aurora et Standard Tygres). Les doubles affrontements régionaux ont offert du spectacle, surtout dans les tribunes, comme bien souvent. A Armorbeek, le verdict de la partie resta longtemps en suspens, tant les buteurs Seferovic (RRCA) et Dost (Standard) furent bien cadenassés par les défenses. A tel point que la lumière a surgi de gestes de leurs milieux de terrain. Gonzalo Martinez ouvrit la marque après l'heure de jeu, pensant donner un avantage décisif aux siens, au vu des débats serrés sur la pelouse, mais en football, les cinq minutes qui suivent sous souvent les plus importantes après un but. Preuve en est, encore, avec l'égalisation à la 71e minute par Quintero, pour Armorbeek. Échaudées, les deux équipes levèrent le pied pour, finalement, se partager les points. Heureusement que les équipes placées à leur suite n'ont pas récolté plus de points...
A Aurora, les Boeren sont en mission pour cette 26e journée : ramener les 3 points, pour continuer l'opération maintien et, plus que tout, par ailleurs : battre l'ennemi juré du KVZ Hament. Le ton de la partie fut vite donné quand Konoplyanka quitta les siens sur blessure, dès la 2e minute. On se demande encore comment l'arbitre, M. Sultana, n'a pas pu donner de carte jaune à Abdennour pour son vilain tacle en retard sur la cheville. Cela eut plutôt le don de mettre le feu aux poudres dans les travées réservées aux supporters Kompers (1 634 visiteurs). Les fumigènes, une coutume dans le Klassieker, obligèrent la partie à s'arrêter pendant une dizaine de minutes, le temps que le brouillard s'estompa. A la demi-heure de jeu, les supporters adverses réussirent à refaire un peu de brouillard grâce à l'ouverture du score par Juan Forlin. La rencontre arriva tout de même à la mi-temps, avec un avantage au score pour le KV. Au retour des vestiaires, les Boeren, soutenus par leur public, repartirent à l'assaut des buts de Kepa. En moins de dix minutes, les Rouge-et-Bleu réussirent à égaliser, par Lewis Badfoot, dans une ambiance de folie. Un point, à tout le moins, et au vu de la soirée, aurait été un bon plan pour le maintien. Alors que le score ne bougeait plus, tandis que le match se jouait avec intensité et des tirs de part et d'autre, Benteke sortit de sa boîte pour faire taire (presque) tout le stade (82e). Le KVZ Hament était en bonne voie pour remporter son 2e Klassieker d'affilée, chose qui n'est pas arrivée depuis 2016. A l'orgueil, le RFC Aurora tenta beaucoup durant le money-time pour revenir à hauteur des Kompers. Lewis Badfoot arracha le point du nul, devenant le héros d'un soir, celui qui empêche le KV de s'imposer à Aurora (87e). 2-2, le score est logique, permettant à Aurora de demeurer au-dessus de la ligne rouge, tout en freinant le KV dans sa course à l'Europe.

 

Retrouvez le résumé en images de cette 26e journée de S-Ligue 1.