Revoici la Coupe de Simland. L’heure est au troisième tour. Toutes les divisions sont encore représentées (13 SL1, 9 SL2, 2 TVS, 4 EL1, 1 EL2 & EL3 et 2 petits poucets régionaux). Qui va sortir vainqueur de la grande lessiveuse ?
Commençons par l’énorme surprise du jour. La contre-performance aussi. Le cataclysme pour les supporters concernés : le RFC Aurora, tenant du titre, est éjecté de la compétition par un club de division inférieure ! L’AS Chamaliéroise signe un nouvel exploit dans sa jeune existence (après son accession de TVS League en S-Ligue 2) en écrasant –le mot n’est pas exagéré- le RFC Aurora sur le score de 4 buts à rien. 4-0, une gifle monumentale pour les Auroréens, qui se sont fait chambrer sur les réseaux sociaux par leurs ennemis du KVZH évidemment (le blog du plus grand groupe de supporters du KV a titré : « Pressés de retourner cultiver leurs champs, les Boeren ont oublié de jouer. »). Pour le club d’Aurora, cette lourde défaite arrive au mauvais moment, alors que le club entame depuis quelques journées une superbe remontée au classement de S-Ligue 1. Est-ce que cela sonnera comme un coup d’arrêt, ou les Auroréens voudront-ils prouver que ce n’était qu’un épiphénomène ? En tout cas, à Chamacraft, on s’est réjoui du score comme si les joueurs avaient remporté un trophée. L’aventure continue pour eux.
Poursuivons avec les scores fleuves obtenus de nouveau dans ce tour. On pensait avoir vu large, avec les 11-0 des tours précédents. Hé bien non, un nouveau cap a été franchi. Et ce ne sont pas les Bären qui en sont à l’origine cette fois. Il s’agit de Medrean City FC (SL1) qui a pulvérisé façon puzzle les Corsaires d’Hilda : 12-0 ! L’AC Hilda (Extra Liga 1 – D4), club jadis réputé et dans l’anonymat depuis quelques saisons n’a rien pu faire. Les joueurs de la capitale méridionale étaient bien trop forts. Certaines voix se sont élevées aussi concernant l’organisation de la compétition, demandant qu’à l’avenir, les matches de Coupe de Simland soient organisés sur un modèle proche du modèle français : s’il y a plus de trois divisions d’écart, que le match soit joué chez le club classé le plus bas dans la hiérarchie. Quitte à prendre une rouste, autant offrir la possibilité aux petits de recevoir les grands. Et pourquoi pas réaliser un exploit ? Chose dont n’a pas pu rêver, non plus, le club de l’AS Genesis (Extra Liga 2 – D5) sur le terrain du KVZ Hament (SL1). 10-0, 5 buts par mi-temps, le fossé était trop grand… Enfin, les derniers « cartons » de la journée furent plus sobres. 5-0 et 4-0. Il y a déjà la victoire de Chamacraft sur Aurora (4-0) dont nous avons parlé, mais il y eut un autre 4-0, réalisé par le VG Ostenbergh (SL1) sur la pelouse de l’équipe fédérale d’Hudson (EL1). Un 5-0 est aussi à signaler à Kamitoshi, pour le Ventmer (SL2) face à l’AC Salamandra (Ligue de Génésie – D7).
Sinon, dans l’ensemble, la hiérarchie a été mise à mal. On peut noter trois exemples, dont un qui semble plutôt logique. Ainsi, l’actuel dauphin du KV en SL1 : Heiwashima United, a été sorti en prolongations par les Rams de Saint-Louis. Ces derniers ne sont pas forcément une puissance forte de l’élite mais ils sont toujours là pour embêter les clubs plus performants. Une victoire 3-2, en prolongations, au forceps et voilà les Rams qui poursuivent l’aventure. Pour United, il va falloir se concentrer sur le championnat afin de ne pas tout perdre de cet excellent début de saison. On notera aussi l’élimination de l’ex-US Whamphalie (SL1) par un pensionnaire de l’étage inférieur : le Sporting Kastelheer (SL2). Une victoire propre, 2-0, avec aucun signe de faiblesse pour les pensionnaires de l’anti-chambre de l’élite. Pour le KS Batavia, la saison s’annonce morne, puisqu’il va falloir maintenant concentrer les efforts sur l’opération maintien… Enfin, parmi les petits poucets, l’un d’entre eux poursuivra l’aventure. Il s’agit du club thulakien du FK Tjazelaja Dolina (D7), victorieux en fin de match du FC Dalecrussy (EL3 – D6) par 2 buts à 1.
Au prochain tour, certaines valeurs sûres de la Coupe seront de nouveau prêtes à en découdre, comme l’AS Spremberg, victorieuse dans la douleur du Dinamo Goliaski (TVS), ou encore les Bären du Lewsland, courta vainqueurs (1-0) de la Crescenta-Montrose SC (SL2). Même Campton, mal embarqué en S-Ligue 1, a réussi à se défaire du piège que représentait le RC Carlotano (EL1 – D4) : 3-1. Il y aura aussi un club estampillé « Papaya » au prochain tour. Mais ce ne sont pas les Aguazul. Ils ont été défaits par le Club, au terme d’une rencontre disputée : 3-2.
Maintenant, dans la liste de favoris qui s’est rétrécie, on retrouve en tête de gondole l’AS Spremberg (ancien vainqueur), le KVZ Hament (qui court après sa première Coupe de Simland, ce qui en ferait le premier club à avoir remporté tous les trophées simlandais), le VG Ostenbergh (le voisin du KV toujours prêt pour l’embêter), Medrean City et les Bären. Ces clubs-là sont les mieux côtés par les bookmakers pour la victoire finale. Le prochain tour donnera un premier verdict….