Retour à la compétition nationale, après l'intermède européen de jeudi dernier. Au programme, toujours des luttes intenses à tous les étages du classement. Est-ce que le Nordviken va continuer d'imposer son emprise sur le podium ? Début de réponse avec le tour des stades pour cette 24e journée de S-Ligue 1.
On commence avec les matches nuls qui n'arrangent plus personne, à ce stade de la compétition. Direction Armorbeek puis Tygres. Les Blues accueillaient Heiwashima United, avec un parfum d'Europe pour ces deux équipes qui en rêvent fort. United est la mieux placée pour se qualifier mais Armorbeek ne lâche rien. C'est même le RRCA qui a frappé le premier, en ouvrant la marque tôt dans la partie, grâce à Aquino. Un peu déstabilisés, mais pas démobilisés, les joueurs de Heiwashima ont vite trouvé la solution pour revenir à la marque, quelques minutes plus tard, sur une combinaison Ljajic-Ritchie. Ensuite, ce fut le bras de fer, avec un avantage pour United, mais qui ne s'est pas concrétisé au tableau d'affichage. A Tygres, ce fut plus animé entre le Standard et Sliasthorp. Les deux équipes ont proposé du jeu et beaucoup tenté sur les cages adverses. 31 tirs dans le match, voilà qui a dû satisfaire les 39 900 spectateurs venus au stade. Le score, moins. Gonzalo Martinez a ouvert le chemin des filets à la 29e minute, sur une passe décisive de Menon qui semble bien intégré depuis son arrivée en janvier dernier. Les Rouches, malmenés jeudi en Europa League, baissèrent le pied petit à petit dans la rencontre et, en seconde période, Sliasthorp put revenir au score grâce à Schwegler (47e minute). Et le score ne bougea plus.
Dans la lutte pour le maintien, tout le monde s'est retrouvé à la même enseigne. Les Ulysses FC ont pris un nouveau bouillon, sur leur pelouse, contre Spremberg BK. En une heure de jeu, les Sprembergeois ont étalé leurs qualités, ayant deux-trois classes d'écart avec les Pangéens, marquant 4 buts. Toutefois, Spremberg doit encore faire des petits efforts sur la tenue du score, puisqu'en fin de partie, les Ulysses ont pu revenir dans la partie, ramenant le score à 2-4. Pour Spremberg, qui joue le titre, ces deux buts encaissés pourraient avoir une importance si jamais la différence de buts entre en jeu... A Warwickal, les Lions accueillaient le Ventmer Kamitoshi qui n'a toujours pas trouvé de nouvelle carburation depuis la nomination d'Enrik Wasson sur le banc. Ce soir n'a pas dérogé à la règle. Warwickal est en forme depuis plusieurs journées et ils ont eu beaucoup d'efficacité sur les buts de Guzman. Kamitoshi est en déroute cette saison, mais sur ce match, il a fait jeu égal, la finition en moins. Warwickal s'impose facilement 3-1, encaissant un pénalty à la suite d'un petit relâchement après le 3-0. Ensuite, le RFC Aurora recevait le leader Dvalinn. Les Boeren ont été héroïques ce soir, tellement ils ont pris l'eau contre le leader, n'encaissant qu'un petit but (sur 32 tirs !) à la 45e minute. Dvalinn continue sa course en avant, avec ses deux collègues du Nordviken à ses basques. En effet, le troisième larron de la bande, Kattegat, s'est paisiblement imposé contre le FC Arcandias. Un simple but de Sveinsson à la 73e minute, pour trois précieux points. Le trio de tête continue d'avancer au même rythme.
Dans la course européenne, le club de Saint-Patrick commençait à se repositionner en vue du sprint final, mais ce soir, c'est un stop que les Leprechauns ont reçu. La faute au Zénith Kirkov, bien décidé à s'éloigner rapidement d'une zone de relégation qui se rapproche sans rien dire. Le début de la rencontre fut une histoire de pénalties, le premier pour St-Pat' (6e), le second pour Kirkov (16e). La suite de la rencontre fut plus serrée et Kirkov a laissé des plumes dans la lutte (sorties sur blessures de De Arrasceata et Inlan, juste avant la pause). Fortement remanié, le Zénith trouva la bonne combinaison pour retrouver le chemin des filets à la 70e minute par Kitoko. L'absence de Benedetto amoindrit fortement l'impact offensif des Leprechauns.
A Aveiro, les Aguazul Papaya défiaient sur leur pelouse leurs ennemis préférés du KVZ Hament. En jeu, une place européenne pour ces derniers, la course au titre pour les Iguanes. La rencontre fut serrée, hachée de fautes des Iguanes, et un seul petit but a fait basculer le destin du match : une tête à bout portant de Marega. La vraie surprise, finalement, est le peu de cartes jaunes distribuées dans ce classique simtopien. Le KVZ Hament fait quasiment une croix sur le titre ce soir, mais une place européenne devient compliqué aussi.
Enfin, terminons par la démonstration du soir, entre Irwellshire United et le Spartak Grostov. Ces derniers ont joué en Coupe d'Europe jeudi, contre Arsenal, et cela explique peut-être le résultat de ce soir. Néanmoins, il ne faut pas minimiser la performance du onze aligné par Sir Elioson. Un jeu haut, avec du pressing constant, Babel et Idrizi plutôt bien contenus sur leurs ailes, une ligne de quatre en défense qui n'a rien laissé filtrer, et surtout, un buteur enfin retrouvé et en grande forme ce soir. Certes, la faute de Volpi dès l'entame du match n'a pas aidé le Spartak à se mettre dans de bonnes conditions de jeu, mais, ensuite, le récital de la pointe des Raccoons leur a fait mal. Avec une régularité de métronome, Joycey Akwanifee a montré ce soir pourquoi tout le monde attend tant de ce buteur. Du droit, du gauche, dans la profondeur, en renard des surfaces, il a montré toute la panoplie d'un buteur moderne. Auteur d'un triplé ce soir (13e, 23e, 33e), il relance son équipe dans la quête d'un strapontin européen. Peut-être le réveil complet -tant attendu- d'Akwakwa ?
S-Ligue 1