Retour à la compétition nationale, pour les clubs engagés en Ligue Europa cette semaine, avec de gros matches pour eux. Le Spartak Grostov affrontait Spremberg BK, tandis que le Standard Tygres allait défier Heiwashima United. Pour le RFC Aurora, c'était un déplacement chez les Leprechauns de St-Patrick, en quête d'Europe et, enfin, les Aguazul Papaya affrontaient Kattegat IF dans une rencontre à six points dans la course au titre. Un programme léger, donc, d'un dimanche de S-Ligue 1.
Commençons plutôt par le FC Arcandias, relégable, accueillant un RRC Armorbeek en quête de rebond. Pendant une demi-heure, ce furent les visiteurs qui se montrèrent les plus dangereux, ouvrant même la marque par Quintero à la 29e minute. Comme souvent, Arcandias fut compliquée à manoeuvrer, mais toujours dans le sens du jeu. La récompense de ces efforts arriva juste avant la pause par l'égalisation signée N'Diaye (39e). La mi-temps s'achevait sur ce score de parité, légitime. Au retour des vestiaires, Aquino plongea ses coéquipiers dans la galère en marquant contre son camp (46e). Armorbeek dut alors s'évertuer à attaquer pour recoller au score, mais ce fut en vain. Pire, la fatigue s'accumulant aux replacements défensifs hasardeux, cela ouvrit des boulevards à Arcandias qui aggrave par deux fois la marque avec un doublé signé Ponthias. Le FC Arcandias n'est pas encore sorti de la zone rouge mais cette victoire les rapproche de ce but.
Une zone rouge que les Ulysses ne semblent pas prêts de quitter, suite à leur nouvelle défaite du jour, lourde, concédée sur la pelouse de Warwickal. La faute principalement à Le Spermelier qui a éclaboussé la rencontre de son talent, signant un triplé. Les Lions n'ont fait qu'une bouchée des Ulysséens, déjà la tête à la SL2 semble-t-il... Un score fleuve, de 5 buts à 1, l'honneur pangéen étant sauvé par Quintero alors que le score était de 4-0. Il semble presque acquis que le premier strapontin de la relégation ira aux Ulysses FC.
Enfin, dans cette lutte pour ne pas descendre, les dauphins de la saison passée ne se relâchent pas et grignotent petit à petit leur retard, espérant se sauver pour le jour J. Mais ce soir, après une grosse désillusion jeudi en Ligue Europa contre Porto (0-3), et avec les jambes lourdes, les Auroréens n'ont pas pesé bien lourd à Saint-Patrick. Une grosse défaite (4-1) des hommes de Truz, concédée principalement en fin de match, car jusqu'à la 80e minute, il n'y avait que 2 à 1 pour les Leprechauns. Dans leur malheur, les Boeren n'ont pas perdu gros ce soir dans leur quête de maintien car, dans le même temps, le Ventmer Kamitoshi n'a pas réussi mieux que le partage des points face à Sliasthorp VK. Wasson n'a pas encore mis sa patte sur l'équipe qui a joué en 4-4-2. Dangereuse pendant un quart d'heure, avec un but à la clé signé Empebba (8e), le Ventmer a ensuite laissé Sliasthorp revenir dans la partie et faire jeu égal. Tant et si bien que les Mini-Raccoons revinrent au score en fin de match par Makela (69e). Ce partage des points n'arrange, non plus, les visiteurs qui ne s'éloignent pas assez de la zone rouge à leur goût (6 points d'avance sur le premier relégable).
Abordons maintenant la foire d'empoigne qui anime le haut du classement. Débutons par Heiwashima qui recevait Tygres, avec de gros objectifs de part et d'autre : la course à l'Europe d'un côté, la remontée au général (pour le moment ?) de l'autre. Au final, une rencontre intéressante mais United a facilement contourné la défense des Rouches, marquant après quelques minutes de forte pression au début des deux périodes : Ljajic (9e) et Moraes (52e) ont offert une garantie à United pour s'imposer sans trop trembler face à des Tygrois déclinant physiquement en cours de route, la faute à un match jeudi dernier. Cette course à l'Europe, pour Irwellshire Utd, c'est du je-t'aime-moi-non-plus. Tantôt proche de s'y installer durablement, tantôt s'en retrouvant ejectée, les Raccoons alternent le bon et le moins bon. Ce soir, en déplacement à Krikov, ce fut le moins bon. La faute aussi à un Zénith très solide défensivement, et très faible en attaque aussi... Un pénalty à la 19e minute suffit à Kirkov pour se relancer en seconde partie de tableau. Pour Irwell, ce sont de précieux points perdus.
A Zotterveld, le KVZ Hament recevait le leader du SK Dvalinn. Ce soir, les Kompers ont renoué avec leurs défauts de la saison passée. Semblant totalement absents de la rencontre, ils l'ont traversée comme une âme en peine. La charnière Glik-Forlin a turbiné au max de ses capacités mais l'élément perturbateur fut l'expulsion juste avant la pause de l'Américain Bradley. Obligés de jouer la seconde période à 10 contre 11, les Kompers ont laissé le champ libre aux Cerfs de Dvalinn pour poser leur empreinte sur la partie. Et ce qui devait arriver, arriva : Luiz Gustavo ouvrit la marque à la 57e minute. Et plus rien ne bougea, malgré les quelques tentatives de Dvalinn pour augmenter son avance. Le leader ne lâche rien.
Dans l'affiche de cette journée, opposant Kattegat aux Aguazul, ce fut un récital offensif avec deux des plus belles équipes du plateau, quand il s'agit -donc- d'attaquer. Très rapidement, Hermann a ouvert la marque pour les Canaris (9e), avant de double à la 2?0e par Ilham. Les Aguazul Papaya ont mis du temps à se plonger dans leur rencontre, mais après le second but, ils se réveillèrent enfin. Giovinco, comme le leader naturel de l'équipe qu'il est, relança immédiatement les Iguanes sur le coup d'envoi, en réduisant la marque (21e). Bon an, mal an, les joueurs de Kattegat réussirent à finir la première période avec un score en leur faveur. Tout se bouscula dès la reprise, avec un pénalty transformé par Zahavi (49e). D'entrée de seconde période, les Iguanes recollaient au score et la rencontre n'en fut que plus animée. Kattegat redoubla d'effort pour reprendre la main, ce qu'il fit à la 57e minute grâce à Rashica. La sortie sur blessure d'Ilham à la 62e minute déstabilisa le plan de jeu des Canaris et Aveiro en profita pour recoller une nouvelle fois au score (66e) avec un but de Smolnikov. La rencontre se calma quelque peu, mais Kattegat eut toutefois le dernier mot, étant plus frais. Hermann signa un doublé avec son but victorieux à la 74e minute. Les Aguazul Papaya glissent un peu au général, pendant que Kattegat s'accroche aux basques de Dvalinn.
Enfin, dans la dernière rencontre entre le champion du Spartak Grostov et les ambitieux Sprembergeois, tout le monde a pu profiter d'une rencontre disputée et équilibrée. Toutefois, au moment de faire les comptes, on constate que Grostov a surtout brillé défensivement et que, à part Babel, ses attaquants ont été en-dedans ce soir. Peut-être la fatigue européenne, aussi. Spremberg a tenu tête au champion, entretenant ses espoirs de titre, grâce à un Bruno Henrique de feu, auteur de deux buts ce soir, sur deux services d'Armstrong. Le côté centre-gauche du milieu de terrain sprembergeois a pris le pouvoir ce soir et propulse le club à la 3e place du classement.
S-Ligue 1