Matches retours de l'Europa League pour nos représentants simtopiens. La semaine dernière, tous les espoirs restaient permis même si le fait de jouer la seconde manche à l'extérieur pouvait mettre à mal tout cela. Verdict.

DYNAMO KIEV - AGUAZUL PAPAYA


En position de force au moment d'aborder ce retour, les Iguanes devaient toutefois faire attention de ne pas encaisser de but trop tôt, au risque de mettre les Ukrainiens en situation avantageuse. Évidemment, c'est le scénario catastrophe qui s'est mis en place. Très vite, les Ukrainiens ont mis le pied sur le ballon et ont beaucoup tenté, sur les côtés notamment. C'est par leur ailier Tsygankov que la première alerte arriva : repiquant vers la surface, il fut bousculé à l'entrée de celle-ci par Stephan. Fran Sol se présenta pour tirer le pénalty, à la 38e minute mais Vaclik se détendit de tout son long sur sa droite pour sortir la frappe et repousser le danger. Les Aguazul resserrèrent les vis en défense, et la rencontre se poursuivit, à l'avantage des Ukrainiens jusqu'à la pause, bien portés par leur public. Au retour des vestiaires, les Iguanes jouèrent plus souvent dans la partie de terrain de Kiev, mais sans arriver à marquer ce but qui aurait entamé l'envie des Ukrainiens. Fran Sol, la tête à son pénalty manqué, a vendangé quelques occasions, faisant parcourir de gros frissons dans les rangs simtopiens. Et puis, à force de patience, les Aguazul prirent enfin le match par le bon bout, à la 83e minute, avec un corner de Chumacero pour la tête de Sabin. Les Iguanes ouvraient la marque dans un silence de cathédrale, au meilleur moment. Ce ne fut pas suffisant pour se rassurer car cinq minutes plus tard, Besedin trompa Vaclik, sur un service de Verbic (88e). La fin de rencontre puis les arrêts de jeu furent très compliqués pour les joueurs d'Aveiro, mais ceux-ci obtiennent quand même leur qualification pour les 8èmes de finale.
 

FC PORTO - RFC AURORA


Aurora avait réalisé un joli match contre le FC Porto, la semaine dernière, terminée sur un score de 1-1, plutôt à l'avantage des Portugais. Mais l'Europe réussit assez bien au RFCA et les Boeren arrivèrent à Porto avec la ferme intention de réaliser un sacré coup. L'espoir aura été très vite douché, les Dragoes ont archi-dominé les Simtopiens. Rapidement, le jeu offensif de Porto se mit en action et Drulip eut fort à faire. Avec sa défense, il repoussa l'inévitable pendant 22 minutes, jusqu'à l'ouverture du score par Soares. Tout n'était pas perdu pour autant car à cet instant du match, si le RFC Aurora égalisait, cela remettait tout à plat. L'expérience du très haut niveau de Porto eut raison de la dernière étincelle, quand Adrian breaka pour les Dragoes à la 37e minute. Cette fois, cela devenait mission impossible, d'autant plus qu'Aurora était écrasé dans tous les domaines du jeu. Une simple statistique pour souligner cela : Aurora n'a tiré qu'une fois au but portugais, ce soir... Relachés, en fin de rencontre, les Boeren encaissèrent même un dernier but, par Hernani. L'Europe se termine un peu sèchement pour Aurora qui va devoir se concentrer pleinement sur sa course au maintien en championnat.
 

LUDOGORETS RAZGRAD - STANDARD TYGRES


Courts vainqueurs la semaine dernière (1-0), les Rouches simtopiens se déplaçaient en Bulgarie dans la peau de favori. Dans un match équilibré, mais durant lequel les Tygrois ont su bonifier leurs temps forts, la qualification s'est vite dessinée. Avec une ouverture rapide du score, à la 10e minute, par Raul Ruidiaz sur un service de Lionel Menon, Tygres déroula tranquillement son jeu, concentrant ses efforts en défense. La ligne de quatre : Bertrand, Vida, Bartra et Mlynarik, fut intraitable. Claudio Keseru, trop lent et vite pris dans la nasse, ne put rien faire pour les Bulgares. Cette rencontre a permis de voir à quel point Arter, dans l'entre-jeu, et la recrue Menon sur son côté , pouvaient peser sur le jeu des Tygrois. Les Simtopiens marquèrent même un second but, en fin de match, sur corner, par Alain Preval (90e+4). Une qualification maitrisée de bout en bout par le Standard. Seule ombre au tableau : la blessure de Ruidiaz.

SLAVIA PRAGUE - SPARTAK GROSTOV


Le champion sortant de Simtopia se plaît en Coupe d'Europe. Après avoir traversé -non sans encombres- la phase de poules de la Champions League puis être reversé en Europa League, maintenant les Ours du Vostok s'accrochent. La semaine dernière, ils avaient réussi à basculer en tête 3-2 dans cette double confrontation et, ce soir, ils se déplaçaient à Prague avec une situation potentiellement dangereuse (à cause des buts encaissés chez eux). Ce fut un match joué dans un stress permanent et avec un peu de tension parmi les vingt-deux acteurs. Grostov faisait jeu égal, mais, durant une période où ils reculaient trop, ils permirent à Prague d'ouvrir la marque. Zmrhal plaça une bonne tête croisée sur un long coup-franc tiré par Coufal. Trop avancé, Volpi se retrouva trop court pour détourner le cuir. Le Slavia Prague enfilait la tenue du qualifié, au bout de 30 minutes. Et la situation ne se décanta pas pour les Ours du Grostov, se heurtant à un mur défensif en béton armé. Deli et Skoda freinèrent les ardeurs simtopiennes avec maîtrise. Alors qu'on s'approchait d'une frustrante élimination pour Grostov, sa star sortit enfin de la boîte. Sur une récupération de balle par Idrizi, dans le premier quart droit du terrain du Slavia, il adressa immédiatement une longue passe en profondeur, par-dessus la défense, pour le coin gauche de la surface de réparation. Babel arriva à toutes jambes pour récupérer le ballon, le contrôler sur deux pas et déclencher une frappe de mule au ras du poteau, sur laquelle Kolar ne put rien du tout (85e). Grostov reprenait au meilleur moment la tenue du qualifié. Ce qui eut le don d'agacer Coufal, qui alla se plaindre de façon trop véhémente à l'arbitre, arguant que Babel était hors-jeu (il ne l'était pas), et qui fut expulsé par M. Hernandez (86e). Cela électrisa les derniers instants du match dans le stade Eden, mais facilita les affaires du Spartak Grostov qui continue donc son aventure européenne.