Ce week-end, seule la S-Ligue 1 a les primeurs médiatiques. Cela tombe bien, la lutte pour le titre est très serrée. C'est compliqué de deviner qui pourrait être champion.

Sur les neufs rencontres du soir, trois se sont terminées sur un score de parité, dont un 0-0 des familles entre Sliasthorp et Arcandias. Cela dit, ce fut une rencontre agréable, loin des poncifs habituels de ce genre de match en Ligain... Mais ni Sliasthorp ni Arcandias n'en retirent un quelconque avantage. Les deux autres rencontres concernent des équipes qui jouent l'Europe voire le titre. Ainsi, à Irwell, l'expulsion rapide de Jonathan Viera, cumulée au but immédiat de Konté, pour Warwickal, dès la 1ère minute, poussèrent les Raccoons à surtout recoller au score pour ensuite tenter de gérer le match comme ils le pouvaient. Les joueurs du nouveau coach Sir Elioson arrachent le point du nul à la fin des arrêts de jeu de la première période. Warwickal ne sort pas du ventre mou et Irwell piétine dans sa course à l'Europe. Enfin, à Tygres, le Standard a mal débuté son match en laissant Rashica ouvrir la marque pour Kattegat. Les Canaris, qui jouent le titre, auront bénéficié de leur avantage qu'une dizaine de minutes, puisque le Standard trouva l'énergie pour égaliser. Ensuite, Kattegat sortit l'artillerie lourde et canarda dans tous les sens (21 tirs, 50% cadrés). Consigli, héroïque sur sa ligne, a terminé la rencontre en étant apparemment blessé...

Dans la lutte pour le titre, tout est rebattu, ce soir, avec des résultats importants obtenus par Spremberg et Saint-Patrick. Ces deux clubs ont tout donné ce soir pour s'imposer. Spremberg BK eut beaucoup à faire contre Heiwashima United. Armstrong ouvrit la marque après le quart d'heure, pour les locaux, mais les Shadows ont de la ressource et un Junior Moraes très souvent bien inspiré. Sans baisser le pied et forçant souvent Rajkovic à s'exécuter, Spremberg finit par faire plier puis rompre une nouvelle fois United. Bruno Henrique offre une victoire importantissime dans la lutte pour le titre. Spremberg peut se remettre à y croire. Pour Heiwashima, il va falloir assurer sa place en Europe car ces derniers temps, United marche au ralenti. Pour Saint-Patrick, c'est une victoire retentissante ce soir, sur la pelouse du leader Dvalinn. Les Leprechauns ont joué et gagné à la Guy Roux : tout en attentisme. Et en efficacité. Mansveld a vite mis les siens sur les bons rails, à la 5e minute. Confondant vitesse et précipitation, Dvalinn s'exposa trop facilement aux attaques de Saint-Patrick, qui doubla la mise à la 26e minute par Browne. Petit bémol dans toute cette joie : la sortie sur blessure de Benedetto à la 27e ! Dvalinn eut le mérite de toujours s'accrocher, mais la réduction du score n'arriva que trop tard (B. Asfrithsson, 88e). Dvalinn reste leader mais est à portée de crampons de ses trois poursuivants directs : Kattegat, Spremebrg et... les Aguazul.

En effet, les Aguazul ont parfaitement mené les débats ce soir, à l'Estadio Libertad, face au Zénith Kirkov. Alors que la rencontre était plutôt équilibrée, avec un but de chaque côté, Kirkov commença à relâcher sa concentration, ce dont profita rapidement Giovinco pour se manifester avec le but du 2 à 1 juste avant la pause. Gérant et leur fatigue européenne de jeudi et gérant le score, les joueurs d'Aveiro ont piqué, juste, au bon moment, à l'heure de jeu pour assurer la victoire, grâce à Marega.

Côté course à l'Europe, ce fut Jean-qui-rit, Jean-qui-pleure. Dans le rôle des heureux, les joueurs du Spartak Grostov qui ont battu des Ulysses maudits. La lanterne rouge a réalisé un de ses meilleurs matches de la saison, à la maison, mais au coup de sifflet final, les joueurs étaient tous à terre, dépités par la fin de match. Menés tout le match, les Ours réussirent le hold-up du soir, en égalisant à la 91e minute puis en s'imposant à la... 95e minute ! Le Spartak s'en sort donc plus que bien. A Armorbeek, le KVZ Hament repart la tête triste, battu sèchement par le RRCA dans un des multiples derbies d'Avalonia. Une rencontre équilibrée, un score qui ne bouge pas pendant une heure, et puis la balance qui penche enfin d'un côté. Celui des Blues, en l'occurence, grâce à la recrue Seferovic (62e). Obligés de se découvrir un petit peu, les Kompers créèrent des brèches dans leur défense, ce qu'Aquino sut exploiter parfaitement (79e). Le RRC Armorbeek a encore la possibilité d'accrocher l'Europe, mais les hommes d'Habib Beye vont devoir confirmer dans les semaines à venir.

Enfin, dans le match de la peur, entre un RFC Aurora qui se relance en championnat, et qui vient de faire 1-1 contre le FC Porto en Ligue Europa, et le Ventmer Kamitoshi totalement éloigné de ses ambitions initiales, c'est un combat tactique qui a dominé. Mais les buteurs ne furent pas à la fête. Alors que le statu quo se dessinait, un coup-franc débloqua la situation. Khazri, spécialiste de l'exercice, trouva le soupirail de Sportiello (78e, 1-0), qui remplaçait Guzman blessé, pour l'ouverture du score. Un seul but, suffisant pour Aurora pour s'imposer, et revenir à 1 point du Ventmer, premier non-relégable, et 2 points de Kirkov. Le dauphin 2020 est bien relancé pour son maintien !