Les équipes de bas de tableau ont réussi à créer la surprise pour cette 21e journée de championnat. En déplacement à HUTD, le Campton Cosmos a déjoué les pronostics en faisant preuve d'un réalisme qu'on ne lui connaissait pas. Si Heiwashima ne s'est pas montré inspiré devant son public, c'est avant tout à cause de la bonne organisation défensive de l'équipe du Queens. Le brin de réussite, sous la forme d'un centre dévié de Leewarden qui termine au fond des filets, a fait le reste pour offrir à Campton sa 3e victoire de la saison. Deuxième succès consécutif pour le Cosmos qui se réveille enfin.

 

Concurrent direct pour le maintien, les Rams de Saint-Louis semblent suivre le même chemin en enchainant une deuxième victoire, ici aux dépens d'Aguazul Papaya. Emmenés par un Cardozo des grands soirs, Saint-Louis a sans doute disputé ses meilleures 45 minutes de la saison lors de la première mi-temps qu'ils terminent avec une avance de 3 buts. Le but pour l'honneur de Pocognoli pour Aguazul ne changera rien au résultat.

 

C'est le Sparta Batavia qui fait les frais du retour en forme du Cosmos et des Rams au classement. Surclassés par Les Ulysses, il voit ses rivaux refaire leur retard. A Aveiro, le Depor doit se contenter d'un point malgré deux réalisations d'Akwinafee contre Aurora. Le but du vétéran Nicolas Truz à dix minutes du terme sur une mauvaise relance de Grosskë réduisant à néant les espoirs des locaux.

 

En haut du classement, Hament a connu une soirée pauvre en but mais riches en émotions en déplacement à Ckrystahal. La première mi-temps a été marquée par l'exclusion discutable de Popov pour coup de coude sur un duel aérien. Une phase qui aura mis le feu aux poudres et amené le renvoi en tribunes de l'entraîneur Daan Wijnbrechts. Après la pause, le KVZH a eu la chance de voir le penalty de Naismith passer à côté mais regrettera le tir sur le poteau de Pellè en fin de match… Toutefois le point du partage offre la première place du classement à Hament.

 

L'AS Spremberg est l'autre grand gagnant de cette journée. En disposant aisément d'un Medrean City qui s'effondre, Le Panda et ses équipiers rejoignent le podium. L'expulsion de Van der Hoorn pour Medrean pour une faute de frustration n'a pas eu de réelle incidence sur le match, l'ASS menant déjà 3-0 à ce moment.

 

Pour l'Inter Utopia, le point pris au Club Papaya (non ce n'est pas un night-club) aura un goût amer au vu des nombreuses occasions vendangées par Arnautovic après son but d'ouverture. Petit coup d'arrêt dans la remontée de l'Inter qui peut néanmoins se targuer d'un 11e match consécutif sans défaite.

Enfin le VG Ostenbergh a partagé l'enjeu avec le Lewsland Baren dans une rencontre où Ruud Famkert aura tout connu : un but d'entrée de jeu et une expulsion méritée après la pause. Rude.