C’est sous les frimas de l’hiver qu’avait lieu cette 18ème journée de S-Ligue 1. Au programme de cette journée charnière, que du lourd ! Le leader Kategatt recevait Spremberg dans le derby des glaces, Heiwashima recevait quant à lui le Kavé dans la course à l’Europe. Le Standard Tygres croisait quant à lui le fer avec Aguazul dans un Classique de la FSF. En bas de tableau, le Ventmer, Aurora, Arcandias et Kirkov jouaient une carte importante dans la lutte pour le maintien. Que du spectacle !
Sliasthorp était le premier club à entrer en action ce soir avec la réception d’un Aurora nouvelle génération. La sensation dans ce match vint de M.Bocal, l’arbitre des débats qui s’illustra de bien belle manière en sifflant deux coup de réparation douteux. Un pour chaque équipe, qui se solda à chaque fois par un échec. Echec et nul pour ce triste 0-0 qui n’arrange personne.
Dans le même registre, celui des matchs qui n’arrangent personne, le Ventmer était dans l’obligation de remporter la totalité de l’enjeu contre Les Ulysses. Il n’en fut – hélas pour les Asahites – rien. La faute à une grossière erreur collective de la défense des bleus et noirs à la 62ème minute qui offrit l’égalisation à Ponsay. L’ex-international anglais Jack Wilshere pensant avoir fait le plus dur dès la 9ème minute. Le Ventmer perd 2 points précieux dans la course au maintien.
Toujours en Pangéa, Arcandias, qui recevait le Warwickal cru tenir le bon bout à la suite d’un joli but de l’ours russe Dzyuba à la 25ème mais Warwickal eut le mérite d’y croire jusqu’au bout, égalisant par le biais de Konté à la 75ème minute. Dans une fin de match haletante, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le large et les trois points de la victoire.
De l’autre côté du pays, la rencontre opposant Saint-Patrick à Irwell fut surtout marquée par un très fort engagement de la part des deux formations. Pas moins de 30 fautes furent commises durant le match. Il fallut attendre les ultimes seconde pour voir Irwell rafler les trois points.
Si vous aviez la possibilité d’assister à un match ce soir, la rédaction vous aurait conseillé les travées de l’Oji Park. Bondées, celles-ci ont été le théâtre d’un match palpitant et indécis jusque dans les ultimes secondes. Dans ce choc de haut de tableau, ce sont les Kompers qui frappèrent les premiers avec l’ouverture du score par Konoplyanka à la suite d’un magnifique centre de Krocker. L’ukrainien que l’on retrouva à la 28ème minute sur un corner boté directement entre les poteaux des Batmen. Une partie du public crût que la messe était dite mais c’était sans compter sur un Junior Moraes des grands soirs. A l’orée du dernier quart d’heure de la rencontre, la chauve-souris prit son envol et planta un but plein de classe à Kepa. Il récidiva trois minutes plus tard sur pénalty, redonnant une surdose de suspense à la fin de match. Peu avant les arrêts de jeu, Belfodil poussa Dolarone à la faute à la suite d’un bon centre de Vukelja. Alors que l’on pensait la messe dite, Charlie Austin vint donner au score son allure finale en ajustant, dans le temps additionnel, le gardien asahite d’une jolie frappe au ras du poteau.
Autre rencontre pleine de suspense, le derby des glaces, nous a frigorifié jusqu’au bout. Dès les premières minutes, Perotti semblait pouvoir donner l’avantage au KIF sur pénalty mais c’était compter sur la main ferme de Lovre Kalinic. C’est néanmoins le Sprembergeois Schöpf qui trouva l’ouverture à la 39ème minute après un superbe raid solitaire dans le milieu puis la défence du club au drakkar. La suite des débats fut très tactique et le jeu s’éteignit, au contraire des tribunes qui poussaient leur équipe vers l’égalisation. Malgré tous ces encouragements, le KIF ne put remonter le score. Spremberg se replace et empêche son hôte du jour de prendre le large en tête du classement.
Toujours dans le Nord, Dvalinn recevait Kirkov, une équipe à sa portée pour faire le plein de points. Et le moins que l’ont puisse écrire est que les cerf n’ont pas tergiversé longtemps. Silva ponctua un joli mouvement dès la 4ème minute. Le Zenith ne s’en relèvera pas et concéda deux autres buts, d’abord sur pénalty par Pato en début de seconde mi-temps puis par l’innévitable Bakambu en toute fin de match. Dvalinn recolle au peloton européen.
Encore un pénalty sifflé d’entrée de jeu ce soir sur la pelouse de la Grostov Arena. Le champion en titre prit les devants grâce à Valeri. Pas pour longtemps puisque la recrue helvète d’Armorbeek, Seferovic égalisa sur la remise en jeu des siens. Dans un match rythmé, la « Tour de Babel » prit les commandes du match via Stindl à la 69ème minute à la suite d’un joli mouvement parti des pieds de son Solier d’Or. La suite ne sera qu’un attaque-défense ou les avalonais furent piégés dans le dernier quart d’heure par une superbe frappe de Davilla. Grostov recolle à la colonne de gauche.
Dernier match de la soirée, dans un Stade du Bastin ou l’on sentait une certaine nervosité à l’approche de la rencontre, Le Standard recevait Aguazul. Ce grand classique du football simtopien réservait une bien vilaine surprise aux Rouches. Pourtant bien dans le match, ils furent surpris pas l’ouverture du score de Giovinco. La fourmi atomique prit à contre-pied le malheureux Consigli, impuissant sur ce ballon placé. Complètement décontenancés par ce fait de match, les Rouches ne purent plus proposer à leur public la réaction qu’ils attendaient. Dans cette fin de match hachée, c’est Denayer qui tua les derniers espoirs des locaux sur un corner terriblement bien donné par l’homme du match, Giovinco.
Ces trois points permettent à Aguazul de recoller au large peloton de tête composé de six équipes qui se tiennent en trois petits points. En bas de tableau, peu de mouvement à la suite de matchs nuls qui ne font pas avancer. La suite de la saison sera toujours aussi passionnante !
Résumé vidéo :
S-Ligue 1