Le championnat reprend ce soir sa course vers le titre 2021. Et quoi de mieux pour démarrer l'année qu'un feu d'artifice sur les pelouses ? Peut-être un effet direct du mercato ?

Certaines rencontres se sont jouées à peu de choses, comme à Heiwashima où United accueillait le United d'Irwell. Très vite, Lovric trouva la recrue Alouest qui dut s'y prendre en deux fois pour ouvrir la marque (2e). Irwellshire avait encore la tête aux vestiaires. Ils ne la sortiront pas de toute la rencontre, archi-dominés par Heiwashima. Les Shadows regretteront peut-être de n'avoir pas profité de la relative apathie d'Irwell pour soigner la différence de buts, qui plus est contre un concurrent direct.
A Dvalinn, la rencontre fut plutôt équilibrée, avec une mi-temps à l'avantage de chaque équipe. Là aussi, c'est une recrue qui s'est mise en avant : Dimitri Flotov. A la 14e minute, loin du but, il déclencha une frappe surprise qui trouva le soupirail de Heaton, masqué au départ de la frappe. Sliasthorp VK résista ensuite jusqu'à la pause, malmené par les Cerfs. En seconde période, les Mini Raccoons sortirent la tête du terrier et commencèrent à se montrer pressants. A force d'abnégation, ils finirent par logiquement égaliser par leur chère recrue estivale : Hiroyasu (75e). Un résultat nul qui n'arrange surtout pas Dvalinn.
Enfin, à Kirkov, les Loups du Vostok recevaient un RFC Aurora actif sur le mercato pour se sauver de la relégation. Et, pendant la première période, les Boeren semblaient en super forme, scorant par deux fois. La recrue Khazri ne mit pas longtemps pour se faire apprécier des supporters en ouvrant la marque à la 21e minute, sur un magnifique coup-franc direct en pleine lucarne. Quelques minutes après, Clavaux doubla la mise. Kirkov était K-O. debout et mit les bouchées doubles pour ne pas couler avant la pause. Au retour des vestiaires, ce fut compliqué mais le Zénith parvint à se remettre en ordre de marche, harangué par Perrotin qui finit par joindre le geste à la parole. Et de la plus belle des manières : en enfilant la tenue de héros. A la 68e minute, il réduisit la marque. L'espoir renaissait côté Kirkov. Dans une ultime attaque en trois passes, c'est ce même Perrotin qui surgit au point de pénalty pour reprendre le cuir et égaliser à la 90e+1 ! Les deux équipes ne profitent pas de ce bon match pour sortir de la zone dangereuse (Kirkov) ou de la relégation (Aurora).



Dans d'autres matches, le verdict fut plutôt limpide, avec une main-mise des vainqueurs sur le déroulé de la rencontre. Les Aguazul Papaya ont géré tranquillement un Ventmer Kamitoshi largement remanié (3 recrues sur la pelouse, au coup d'envoi, plus une en cours de match). Comme toujours, c'est Giovinco qui a emmené les Iguanes vers la victoire, en signant un doublé. Les Aguazul s'imposent sans forcer.
Il en fut de même pour Spremberg BK, qui a recruté clinquant cet hiver (Caleta-Car, Bruno Henrique, Didavi). Sur la pelouse, face au Warwickal FC, cela n'a pas fait un pli, les Sprembergeois ont déroulé et s'en sont remis à Adémi pour ouvrir la marque, en première période. Gérant tranquillement les tentatives de Warwickal, Spremberg a fini par doubler la marque en fin de match grâce à leur recrue Didavi. Warwickal n'a pas encore trouvé l'alchimie avec ses recrues, il faudra encore un petit peu de temps pour être fixé.



Après ces mises en bouche, place au festival de buts, au feu d'artifice. A commencer avec la jolie victoire du champion sortant qui espère mieux défendre son titre en 2021. Opposés à Arcandias, les Ours du Vostok ont eu quelques difficultés pour prendre la mesure du FCA. Grâce à leur recrue offensive déjà bien en place (doublé ce soir), Grostov a su rester devant malgré le regain d'énergie des Arcandiais. Au bout des arrêts de jeu, Idrizi donna un peu plus de relief à la victoire (3-1).
A Armorbeek, il y a eu beaucoup de buts aussi. Mais ils n'ont pas satisfait les spectateurs. La raison : ils sont au bénéfice des visiteurs de Kattegat IF. Bien emmenés par leur recrue Perroti (doublé), les Canaris ont roulé sur leurs hôtes du soir, en s'imposant 4 à 1. L'entame 2021 est rude pour les Bleus d'Armorbeek. Pour le KIF, les rêves de titre demeurent intacts.
Enfin, le Standard Tygres s'est baladé sur la pelouse de la lanterne rouge des Ulysses. Un match à sens unique, face à une équipe qui vieillit, sans apport de joueurs frais. En moins de 10 minutes, les Rouches prirent un avantage décisif, avec l'ouverture du score sur un contre son camp de Narvalho (6e), conforté dans la foulée par un nouveau but signé Bartra (7e). A partir de là, la rencontre fut un long chemin de croix pour les Ulysséens, jusqu'à la pause. Les recrues Schnock et Menon aggravèrent la marque pour la porter à 4-0 à la pause. Ensuite, le Standard a géré tranquillement son avance. Déjà un effet mercato ?



Dernière rencontre de la journée, l'opposition entre les Leprechauns de Saint-Patrick et les Kompers du KVZH. Nous avons assisté à un match sensationnel à la Guinness Arena de Northwind. Tout est allé très vite avec un départ canon des locaux, grâce à Aaron King (9e) et la recrue Nestor Araujo (11e). Implacables, les Leprechauns harcelaient le KV. Toutefois, ces derniers n'ont pas été champions trois fois par hasard. Avec patience, ils sortirent du carcan local pour commencer à peser dans la rencontre. Belfodil redonna de l'espoir à ses coéquipiers en réduisant la marque à la 17e minute. Juste avant la pause, le rouleau compresseur avalonais retourna la situation avec force, surprenant St-Patrick. Konoplyanka égalisa à 2-2 à la 44e minute, sur un centre de la recrue Krocker. Dans les arrêts de jeu, ce fut Daley Blind qui enchaina contrôle de balle puis frappe, à l'entrée de la surface de réparation. Frappe trop forte pour Miller et le KV basculait donc en tête (3-2) à la pause ! En seconde période, la rencontre conserva son intensité et connut un premier paroxysme autour de la 70e minute. A la 68e, Benteke sauta plus haut que les défenseurs de St-Patrick pour décroiser une tête, face au but (2-4). Imparable. Mais les Leprechauns ont su réagir dans la foulée pour demeurer au contact. Lancés sur les buts des Kompers, Hoeger se retrouva au bon endroit dans la surface pour venir catapulter le ballon qui venait de rebondir sur le poteau de Kepa (70e, 3-4). Trop tournés vers l'attaque, les Leprechauns se firent surprendre quelques instants plus tard, ruinant leurs efforts. Konoplyanka, seul côté gauche dans la surface de réparation, fut servi par Popov. Sans contrôle, il trouva le ras du poteau droit de Miller (72e, 3-5). La rencontre perdit en intensité pendant quelques temps. Et puis... Et puis les arrêts de jeu arrivèrent avec leur grain de folie. Browne profita d'une mésentente dans la surface de réparation pour venir placer une frappe à bout portant permettant la réduction du score (90e+2, 4-5). Euphoriques, ils réussirent l'impensable en égalisant dans la foulée, par Lucas Lees (90e+3, 5-5). Le KVZ Hament avait le match en mains, ils perdent deux précieux points ce soir. Quant à Saint-Patrick, ils ont montré là un mental d'acier.