Le rush de décembre s'achève pour nos seize protagonistes en S-Ligue 2 qui voient enfin leurs vacances bien méritées arriver. Et ce sont des équipes fatiguées que nous avons vu ce soir, en témoigne le faible nombre de buts sur nos pelouses par rapport à la moyenne habituelle.

 

Évacuons tout d'abord les matchs vierges de buts, en commençant par la rencontre entre San Cataldo et le SK Lawdrikt qui a vu les pumacanéens dominer sur le terrain, sans toutefois réussir a marquer le moindre but ; on notera aussi que Durmaz pour Lawdrikt a également raté un pénalty. Toujours à Pumacana, le Sporting Burias recevait le RSC Sugata pour un match plus animé en terme d'actions offensives ; 23 tirs contre 15 ; mais qui encore une fois s'est conclu par un score vierge, la faute à l'inefficacité des attaquants devant les cages.

 

Dans les surprises de la soirée, commençons par le Pastis SG qui continue sa chute après avoir goûté aux joies du trône, en perdant un nouveau match, mais cette fois contre le Dinamo Maramures, membre du « Flop 3 ». Ces derniers ont très bien commencé leur match grâce à Burgstaller qui marque dès la 9e minute ; la défense du Dinamo a ensuite pris le relai pour contrer les offensives alcoolisées, et la seconde mi-temps a permis au Dinamo de doubler la mise. Le Pastis SG a eu beau tenter de revenir au score, leur prestation du soir était trop mauvaise pour espérer quoi que ce soit.

 

Autre surprise du soir, le match qui opposa le Rapyuta United a l'AC Klim. Certes, les deux équipes avaient adopté une posture défensive, et les attaquants n'étaient pas très inspirés, mais tous les pronostics annonçaient une victoire des insulaires. Pourtant, même si ces derniers ont dominé la possession, c'est bien l'AC Klim qui marqua le seul et unique but de la partie, grâce a M'Papré à la 60e minute. C'est un coup dur pour le Rapyuta United qui voit sa remontée au classement s'interrompre.

 

Un duel d'avaloniens opposait le RB Jugerborg au SKB Kluisberg, avec notamment une confrontation au sommet entre Laforêt et Altidore, les deux buteurs stars de leurs équipes. Mais ni l'un, ni l'autre ne marqueront au cours de ce match ; le seul et unique but de la partie est signé Bishop, qui marque dès la 11e minute et permet au RB Jugerborg d'aller chercher les trois points qui leur permettent de continuer a espérer la montée, puisqu'ils sont désormais 4e du championnat.

 

En haut du classement, un match au sommet opposa le Pais del Castillet au Koruboyama FC. Peut-être l'un des rares matchs de la soirée ou les joueurs n'ont pas économisé leurs efforts, mais aussi l'un des matchs les plus agressifs en terme de cartons jaunes distribués. Au final, les deux équipes se séparent avec un score logique, mais qui n'arrange pas forcément nos deux protagonistes : Bartra (12e) et Mihawk (45e+2) permettent à leurs deux équipes respectives de marquer un but et de se séparer sur un match nul a l'issue du temps réglementaire. Le Koruboyama FC termine l'année sur la première place du podium.

 

Toujours dans la première moitié du classement, le Newstone FC vient faire une très belle opération à domicile contre le Nagashuku SC. Le match avait pourtant mal commencé pour les locaux puisqu'ils concèdent un but dès la 4e minute, la faute à Alimov qui a réussi à percer la défense asahite, mais ces derniers se sont bien repris, tout d'abord grâce à Paasonen, puis enfin grâce a un pénalty a la fin de la première mi-temps qui permit au Newstone FC de renverser la vapeur. Le score ne bougera plus durant la seconde moitié du match et le Newstone recolle au groupe d'outsiders.

 

Enfin, terminons cette année par le match le plus mouvementé de cette journée : celui qui opposa le KE au Zénith Ristov. En regardant les statistiques du match, on pouvait penser que les débats furent équilibrés, même si le Zénith avait un net avantage en terme de possession, mais un homme décida de marquer le match de son empreinte : Jordi Hilpert, buteur du KE. Les nordiques lui doivent quasiment tout le match, car son triplé permet au KE de l'emporter avec un large écart de 4-0 ; l'autre buteur du club étant Snorrason, qui marque grâce a une passe décisive de... Hilpert.