Le championnat de S-Ligue 1 n'est pas encore arrivé à mi-course qu'il va prendre ses quartiers d'hiver loin des terrains pendant quelques semaines. Cette seizième journée met donc en pause la compétition. Pour certaines équipes, cela arrive à pic, pour souffler et reprendre des forces en espérant que 2021 sera meilleur.

Exactement ce que doivent se dire les joueurs d'Armorbeek et Irwell qui se sont neutralisés ce soir dans une rencontre dominée stérilement par les Raccoons. Une vingtaine de tirs, mais pas de but, pour un 0-0 des familles qui n'arrange ni les Reds, ni les Blues, dans la course aux places européennes. En tout cas, les deux équipes confirment une impression esquissée cet été : Armorbeek est une équipe qui peut jouer le haut du tableau et le confirme cette année, tandis qu'Irwell poursuit son ascension dans la hiérarchie.

Deux rencontres se sont jouées à peu de choses. A l'expérience, d'abord, pour les Aguazul Papaya, sur la pelouse de Sliasthorp VK. Alors que les deux équipes se tenaient en respect, ce sont les visiteurs qui ont réussi à faire pencher la balance de leur côté. Grâce à qui ? Giovinco, évidemment. Au cours d'une contre-attaque menée intelligemment, de la gauche à la droite du terrain, le ballon est arrivée dans les pieds de Giovinco sur une passe de la tête de Zahavi à la récupération du ballon. Sans contrôle, le buteur verdiblanco a repris le ballon de volée en pivot. Imprévisible et imparable. Et suffisant pour s'imposer.
A Warwickal, c'est une confrontation timide qui s'est déroulée sur la pelouse du Ladson Tour. Un peu de jeu, mais déjà les têtes aux vacances. Sauf une, celle de Bakari Konté, bien lancé dans la profondeur par une passe de Demme, en contre-attaque. Concentré, le buteur élimina facilement Miller pour ouvrir la marque. Le score ne bougera pas ensuite et Saint-Patrick dévisse au classement, après avoir animé le haut du classement pendant quelques journées. Pour les Leprechauns, la pause arrive peut-être au bon moment.

Dans le match de la peur, entre le RFC Aurora (17e) et les Ulysses (18e), ce fut animé et un peu trop engagé, à en juger par le nombre de biscottes distribuées par l'arbitre. Tout avait bien commencé pour les Boeren, avec Max Kruse buteur dès la 17e minute. On pensait la lanterne rouge condamnée à subir les assauts des locaux, mais les Ulysséens n'abdiquent jamais. Jouant un peu plus haut, ils trouvèrent l'énergie pour vite revenir dans la rencontre, grâce à Scianotti (25e). Aurora perdait alors pied dans la rencontre et les débats s'équilibraient. Les Ulysses, hélas pour eux, revinrent sur la pelouse en seconde période avec des lacunes dans leur placement. La sanction fut rapide : Kruse doublait la marque à la 47e minute. Et, cette fois, les Boeren verrouillèrent le terrain pour conserver cette victoire et s'offrir le droit de rêver du maintien en 2021. Pour les Ulysses, il faudra un miracle ou beaucoup de discours à la Pascal Dupraz pour se maintenir. Peut-être en commençant par redevenir actif lors du prochain mercato ?

Le Spartak Grostov, encore engagé en coupe d'Europe (la 6e journée de groupe arrive bientôt), attend avec impatience la pause, pour retrouver des forces. Ce soir, en déplacement à Kattegat, ils avaient fort à faire pour ramener un résultat positif. Bon, la mission a échoué car le KIF finit très fort 2020. Certes, le match fut équilibré pendant une bonne heure. Certes, l'acteur le plus en vue pendant ce laps de temps fut l'arbitre (4 avertissements distribués). Mais, en fin de rencontre, le KIF a accéléré et mis K-O. debout le champion sortant. Deux coups de boutoir, signés Ilham et Gomez offrent le trône de leader aux Canaris. Le Spartak passera l'hiver dans le ventre mou.
En effet, l'éphémère leader de Dvalinn cède sa place dès ce soir, battu par un  Standard Tygres retrouvé, depuis son changement de coach. Incisifs et immédiatement partis à l'assaut des buts des Cerfs, Preval et Stocker ont vite donné une avance de 2 buts aux Rouches. Et le match s'endormit dans une guerre de tranchées. Jusqu'à la 78e minute, moment du match où Luiz Gustavo relança la partie. Réduisant la marque, les Cerfs ont mis les Rouches en danger, mais se sont exposés aussi. Preval en profita pour remettre deux buts d'écart à la 89e minute. Mais la rencontre fut folle jusqu'au bout, avec la réduction du score à 3-2 dans la minute qui suivit (Tolasson). Tygres eut peur de l'égalisation jusqu'au bout. Avec cette seconde victoire d'affilée, Tygres remonte à la 11e place du championnat.

Dans le ventre mou, deux équipes jouent chaque week-end pour ne pas descendre dans la zone rouge. Le Ventmer et le Zénith s'affrontaient à l'Aozora Stadium ce soir, dans un match qui fut prolifique en buts. Mais, rapidement, le match a tourné à l'avantage de Kirkov, plus ambitieux dans le jeu ce soir. Et cela a payé puisque le Zénith a réussi à s'imposer 3-2 face à Kamitoshi, en ayant toujours mené au score. Malgré les retours du Ventmer, jamais les Loups n'ont paniqué et s'offrent un moment d'accalmie avant d'envisager un retour plus serein en 2021, avec le mercato. Pour le Ventmer, on est bien loin des aspirations européennes du début de saison...
La course à l'Europe, cela connait bien Heiwashima United, seule équipe de la saison ayant toujours trusté une place qualificative pendant ces 16 journées. Dominateurs, les Shadows ont vite mis à mal les Arcandiais menant jusqu'à 3-2 à la 63e minute. Puis le match s'est emballé, les Arcandiais ont mis les grands plats dans les petits et la partie fut superbe jusqu'au coup de sifflet final, avec un score de 4-4. Un match âprement disputé jusqu'à la 90e+4 avec l'égalisation finale d'Auger (qui signe un triplé ce soir). Heiwashima ne retrouve pas son trône de leader, pendant qu'Arcandias se retrouve en zone rouge...

Enfin, terminons par un Classique qui se cherche un nom, entre le KVZ Hament et Spremberg BK. Une rencontre serrée, comme souvent, où la tactique dépasse la technique. Une rencontre avec peu de tirs (20 au total), dont la moitié cadrée, et quelques cartons distribués en seconde période. Dans l'ensemble, un duel agréable à suivre, mais sans trop de danger pour les défenses. Spremberg sembla toutefois mieux en place, se projetant plus souvent vers l'avant. La première période passa comme un rêve, sans anicroches, puis le début de la seconde période aussi. Arriva l'heure de jeu. Le ballon, côté droit, dans les pieds de Schöpf, partit en centre aérien, qu'Adémi rata, mais pas Zuber pour une volée au second poteau ! Un coup de tonnerre au Komp et un public douché à froid. Renforçant leur positionnement défensif, les Sprembergeois ont réussi à contenir les Kompers et à annihiler leurs tentatives d'intrusion... Avec cette victoire, les Sprembergeois terminent bien l'année 2020, après un trou d'air. Pour le KVZH, c'est une opportunité de se rapprocher de la 1ère place qui est manquée.