En cette fin d'année 2020, le calendrier s'accélère un peu pour la S-Ligue 2. 14e journée ce soir et la hiérarchie globalement respectée. Petit tour des stades.
Commençons par les résultats nuls, au nombre de trois ce soir. Parfois, un 0-0 est d'un ennui mortel digne de la Ligue Fast-food, et parfois, on assiste à un match nul et vierge mais intéressant. De l'animation, du jeu au milieu du terrain, et des gardiens qui répondent présent. Le Pastis SG, moins performant depuis quelques temps, a tenté ce soir un 4-3-3 offensif, avec un trident Ighalo - Bergkamp - McCan. Combinant sur le front de l'attaque, ils ont donné du fil à retordre à la charnière centrale de Koruboyama FC, le nouveau leader. Kidd et Natsuki ont beaucoup couru, mais grâce à eux, Nelson n'a pas été trop embêté. Inversement, Odoi a eu du mal à défendre sur AEthelstan et Da Ceita s'est employé plusieurs fois pour détourner quelques frappes cadrées. Au bout des nonantes minutes, les 22 acteurs avaient pas mal couru sur le terrain, mais pour aucun but. Koruboyama conserve la tête, malgré tout.
Rapyuta et Kluisberg s'affrontaient pour tenter de basculer dans la première moitié du classement. Juste avant la pause, les visiteurs réussirent enfin à trouver l'ouverture par Benitez. Profitant d'un ballon qui trainait dans la surface de réparation, à la suite d'un centre contré de Compaoré, il frappa sèchement le cuir au ras du poteau. Le SKB basculait en tête, un peu par surprise. Au retour des vestiaires, Rapyuta se montra pressant et commença à prendre position dans la moitié de terrain adverse. Les efforts furent vite récompensés avec l'égalisation par Belfodil à la 59e minute. Un long coup-franc dans la surface de réparation que seul le buteur local sut exploiter, déjouant le piège du hors-jeu. Forcément, les défenses ont resserré le jeu par la suite et l'animation en pâtit, bloquant le score à 1-1.
Score identique pour la confrontation entre le SK Lawdrikt et le Zénith Ristov. Les visiteurs avaient le match en main, ils dominaient, longtemps de façon stérile, et semblaient prêts à piquer à tout instant. Il fallut toutefois attendre la 85e minute pour enfin voir les attaquants de Ristov se montrer vraiment dangereux. Et encore, ce fut sur un coup de pied arrêté, avec Ōsako qui reprend le cuir au second poteau sur corner... Le Zénith pensait enfin tenir la victoire, après ses efforts, mais Jimmy Durmaz en fit autrement. Sur un mauvais dégagement de la tête de Danzé, Durmaz récupéra le ballon dans le coin de la surface, se positionna et plaça une frappe imparable pour le 1-1. Ristov dévisse du podium ce soir.
Abordons maintenant les petits cartons du soir, en commençant par celui de Nagashuku SC sur la pelouse du Dinamo Maramures. Une entame de match agressive, un but dès la 7e minute par Alimov et le Dinamo qui ne ferme jamais le jeu. Jamais. Et son erreur aura peut-être été là. En seconde mi-temps, ce fut le show Alimov, sur coup-francs. Deux merveilles par-dessus les murs, avec une légère faute de main de Graff sur le second. 56 minutes de jeu et Nagashuku menait 3-0. En fin de rencontre, Lomidze aggrava la marque en ajoutant un quatrième but juste avant le coup de sifflet final. Une superbe contre-attaque ponctuée d'une volée croisée.
Ensuite, déplaçons-nous à San Cataldo où l'ASSC accueillait le RSC Sugata. Les Zèbres ont vu flou, ce soir, rapidement débordés par l'animation sur les ailes de San Cataldo. Soulivong a ouvert la marque sur une spéciale de Simtopia : la praline de 25 mètres, légèrement enroulée pour être hors de portée des gants de Gefjon (23e). Quelques minutes plus tard, c'est Krajcik qui s'est manifesté avec une frappe croisée aux 6 mètres. Imparable (35e) et idéal pour basculer sereinement en tête à la pause. D'ailleurs, ce soir, la défense locale a plus que contenu les attaquants adverses : ces derniers n'ont tiré que trois fois au but... A la 69e minute, l'ASSC soigna sa différence de buts en convertissant un pénalty par Bollisson. 3-0, San Cataldo se retrouve 3e au général.
La lanterne rouge Klim recevait le Red Bull Jugerborg 2020. Objectif simple : s'imposer et laisser la place de dernier à un autre club. Dans un match plutôt viril, avec pas moins de 8 cartes jaunes distribuées, l'AC Klim avait fait le plus dur en ouvrant la marque à la 24e minute, par Mpapré. Poutine trouva à merveille Mpapré dans l'espace dans la surface de réparation. Puis Lafôret secoua ses coéquipiers, leur donnant des ailes. Jugerborg reprit pied immédiatement dans le match. Bien trouvé dans la surface, Lafôret contrôla dos au but, aux 6 mètres, se retourna et plaça une frappe rasante dans le soupirail. Trois minutes plus tard, c'est Lafôret qui récupéra un ballon au poteau de corner pour centrer sur la tête de Kling arrivé plein axe dans la surface, pour le 2 à 0. Et cela n'était pas fini, puisque l'international simtopien, qu'on pensait en pré-retraite à Jugerborg, breaka définitivement en inscrivant le but du 3 à 1. Cette fois, ce fut un but de renard. La seconde période fut beaucoup plus calme, puisque le score ne bougea plus.
A Newstone, les Sailors surfent sur une bonne vague de résultats, mais ce soir, ils se sont sabordés tout seul, avec l'expulsion de Filipelli dès la 15e minute. A partir de là, le Pais del Castillet s'installa dans le camp de Newstone. La bataille fut compliquée, mais sembla gagnée quand Jacob Woods centra pour la tête victorieuse de Moore (45e). Puis ce fut une guerre de tranchées, faisant la part belle aux défenses. Alors qu'on s'acheminait vers une victoire de Castillet, les choses s'emballèrent quand Paasonen a égalisé à la 82e minute, ravivant la flamme des 11 500 spectateurs. Vite éteinte quand Yermolayev coupa de volée un centre à mi-hauteur au point de pénalty (86e). Cette fois, le PCFC ne laissa pas passer sa chance et cadenassa sa moitié de terrain.
Enfin, le volcan Knattspyrnufélag Elöayuri s'est réveillé ce soir et a retrouvé le chemin de la victoire contre le Sporting Burias. Une première période rondement menée avec deux buts durant la première période. Stiedemann récupéra un second ballon côté droit et s'enfonça dans la surface de réparation. Pas pressé par la défense du Sporting, il déclencha une lourde frappe à bout portant, imparable pour Sevron (16e). Ensuite, Sven Snorrasson réalisa à peu près la même chose. Récupérant un ballon contré, il repiqua plein axe depuis la droite pour venir placer, dès son entrée dans la surface de réparation, une frappe rasante légèrement enroulée, au ras du poteau (38e). La seconde période n'apporta rien de nouveau, le KE laissant le ballon à ses adversaires, sans qu'ils ne parviennent à l'exploiter dangereusement.
Au final, cette 14e journée de S-Ligue 2 débouche sur une situation complexe : il y a 3 points d'écart entre le leader et le 9e du championnat ! Toutes les cartes seront certainement rebattues lors de la prochaine journée.
S-Ligue 2