Cette 20ème journée de championnat avait comme interrogation principale la réaction des organismes après les matchs de coupe de ce weekend.
L’affiche du jour voyait Utopia défier Medrean sous le soleil de Papaya. C’est surtout du côté d’Utopia que l’interrogation était la plus grande après l’élimination surprise de l’équipe championne par un club de division 3. Dans un match complexe, contre une équipe de Medrean qui truste les premières places du classement cette année, la tâche s’annonçait ardue. Pourtant, c’est Laforêt qui trouva rapidement la faille dans une défense méridionale peu concentrée en début de rencontre. En seconde période, les utopiens parvenaient à garder le zéro derrière malgré de nombreux assauts des joueurs de Medrean et parvenaient même à doubler la mise via leur buteur autrichien Marko Arnautovic à la suite d’un corner mal renvoyé.
Cette seconde défaite contre un représentant de la colonne de gauche pour les méridionaux laisse Utopia revenir à leur hauteur et corse encore un peu plus la course aux places européennes.
L’autre affiche intéressante de cette journée voyait s’affronter des habitués des coupes nationales à savoir l’AS Spremberg et le FC Aurora. Après un début de saison délicat, les « boeren » ont réussi à redresser la barre, ce qui leur permet de garder un petit espoir de revoir l’Europe cette saison. Du côté sprembergeois la lutte pour l’Europe est une réalité depuis le début de saison.
Il ne fallait pas arriver en retard au match ce mercredi, en effet, Guarin dribblait le gardien auroréen après seulement 23 secondes de jeu. Des auroréens, sonnés, se demandèrent quel genre de soirée ils allaient passer dans ce stade du Phénix lorsque, sur leur deuxième possession du match, Jensen doublait la mise. Trois minutes cauchemardesques pour les auroréens, K.O. debout. L’arbitre M. Januzovski vint à la rescousse des avalonais en excluant justement Jensen pour un tacle assassin. Ce fait de match a eu le mérite de réveiller un peu les joueurs de Vukomanovic puisque Calou réduisit l’écart à la 27ème minute. Joie de courte durée puisque sur l’engagement lewslandais, l’inusable Ademi rendit deux buts d’avance aux sprembergeois. La messe était dite.
Plus que jamais, la lutte pour le maintien est passionnante. Dans le duel à distance que se livrent Campton et Saint-Louis pour les places de descendants, les deux cercles ont fait une bonne affaire en s’imposant respectivement à Ckrystalhal (1-2) et contre les Bären (3-1). De son côté, Aveiro qui a partagé l’enjeu contre les Ulysses, limite la casse et ne conssède que 2 points à ses poursuivants directs et conserve une précieuse unité d’avance sur Saint-Louis. Batavia est le grand perdant de la journée après s’être incliné à domicile face à un véloce VGO qui consolide lui sa place dans le top 5.
Coup de tonnerre en tête du classement, la surprenante équipe d’Aguazul Papaya est parvenue à écarter le leader de la compétition , Heiwashima United dans son Oji Park et devant des spectateurs médusés. Pour résumer le match des papaïotes, un seul mot s’impose : efficacité. Sur les 4 frappes cadrées tentées par les verts et rouges, trois ont fini au fond des filets. Pour résumer le match des insulaires : béton. Le bloc papaïote fut impeccable ce soir, concédant peu d’occasions et ne devant s’incliner que sur une superbe frappe de Clayton. United pouvait être rejoint en tête par le KVZ Hament si celui-ci parvenait à écarter le promu du Club Papaya. Et c’est ce qu’il se passa, les houdois parvenaient sans grande difficultés à vaincre une faible opposition papaïote par 3 buts d’écart avec des réalisations de Popov, Forlin et l’inévitable Pellè.
C’est donc avec une égalité parfaite entre les deux leaders que commence ce dernier tiers du championnat. La compétition est loin d’être terminée et nous réserve encore de grosses affiches indécises.