Le championnat de S-Ligue 1 continue son petit bonhomme de chemin, avec une lutte intense pour le podium. Mais aussi pour se sortir de la zone de relégation.

Cette 15e journée a été le théâtre de nombreuses surprises qui annoncent des luttes à venir encore plus palpitantes. Des favoris ont connu quelques déconvenues ce soir, mais pas face à n'importe qui. Commençons par le SK Dvalinn qui a étouffé par son pressing les visiteurs du RRC Armorbeek. Une volonté de jouer haut, en harcelant l'adversaire, et une récompense immédiate : Audbjorn Asfrithsson a ouvert la marque dès la 3e minute. Dès lors, Armorbeek offrit des espaces à Dvalinn, même si les Cerfs n'ont pas transformé tout en or. A l'heure de jeu, c'est Pecina qui offrit le but du break, scellant définitivement leur victoire. Le SK Dvalinn s'empare de la première place, ce soir.



En effet, la surprise du soir est venue de Heiwashima qui affrontait Kattegat. Après 5 minutes de folie, durant lesquelles Junior Moraes (5e) répondit à l'ouverture du score de Bilos (4e), le KIF a posé son emprise sur la rencontre, d'abord par Gomez, en feu en ce moment, qui donna l'avantage aux Canaris (24e). En bon gestionnaire, Kattegat dérouta les attaques des Shadows, peu inspirés par ailleurs. Dans le dernier tiers du match, Almi paracheva le succès à l'extérieur de Kattegat avec un 3e but. Le KIF passe devant Heiwashima ce soir.

Enfin, Saint-Patrick, qui réalise un excellent début de saison, s'est fait piéger ce soir. Le score net et sans bavure de 0 à 3 met du baume à Tygres qui se relance peut-être ce soir, grâce à Dockal auteur d'un doublé et Stocker qui y va de son but aussi. Pourtant, le scénario aurait pu être différent, si Avalleras avait marqué son pénalty à la 13e minute pour égaliser... On notera aussi que Dost manqua le sien à la 61e minute, manquant d'aggraver le score. Le Standard Tygres s'éloigne un petit peu de la zone de relégation, se hissant à la 14e place.



Après, ce soir, il y a aussi eu les matches "gagne-petit" qui assurent les points, à défaut du spectacle. Les Aguazul Papaya ont évité la contre-performance sur la pelouse de la lanterne rouge des Ulysses FC. Elie Noor marque à la 90e+1 le but de la victoire, sur une passe en retrait d'Alizan, au point de pénalty. Imparable. C'est un peu la même chose du côté du Komp, où Popov a assuré le coup pour le KVZ Hament, à la 44e minute. Face à une défense passive de Warwickal, Popov put exploiter le ballon reçu dans la surface de réparation pour placer une frappe au ras du poteau gauche de Jerry Khan. Dernier club à avoir réalisé un match intéressant mais sans plus, il s'agit de Spremberg. Vite aidés par l'arbitre qui a expulsé Ponthias à la 3e minute, les Sprembergeois ont fait quasiment l'intégralité du match en supériorité numérique contre le FC Arcandias. Ces derniers, même à 10, ont réalisé un gros match défensif. Toujours difficile de bouger cette équipe, les locaux en ont fait l'expérience. Heureusement pour les Sprembergeois, Armstrong a su exploiter une des rares erreurs de relance des Arcandiais et placer une frappe à contre-pied à la 76e minute. Un but pour 26 tirs, dont 12 cadrés. Définitivement, Arcandias n'est pas vernie.



Côté relégables, il y a eu un peu de rébellion ce soir. Irwellshire United, en déplacement à Aurora, dominait largement (23 tirs contre 6...) mais mettait près d'une heure pour tromper la vigilance de la défense auroréenne. Gérard Roche décroisait sa tête à la réception d'un coup-franc de Viera pour ouvrir la marque. Et là, Aurora reprit corps, comprenant qu'il était temps de se retrousser les manches et proposer un jeu du niveau de celui proposé contre Barcelone cette semaine, avec cette victoire de prestige. A force d'essayer, le RFCA parvint à sauver les meubles et gratter un point grâce à Kruse à la 90e+3 (une contre-attaque éclair de surface à surface). A Grostov, le Ventmer a fait dégoupiller le Spartak, puisque Tetlacq retourna aux vestiaires dès la 19e minute. Réduits à 10, le Spartak encaissa rapidement un but par Sacha Forami (24e). Obligé de défendre plus que prévu, Grostov ne se montra pas beaucoup dangereux. Pis, autour de l'heure de jeu, les Ours offrirent un pénalty au Ventmer qui n'en demandait pas tant. Sergio Léon transforma l'offrande. A bout de nerf, en fin de rencontre, le Spartak termina la rencontre à 9 avec l'expulsion de Ripolin durant les arrêts de jeu (90e+5). Kamitoshi en profite pour faire un bon au classement.


Enfin, le dernier match de la soirée a eu un parfum de finale de Ligue des Champions, avec un Zénith de Kirkov patient, parvenant à bloquer les attaques de Sliasthorp VK. Dans le money-time, Kurzawa délivra les siens en ouvrant la marque (81e). Kirkov pensait avoir fait le plus difficile et puis... Sliasthorp l'a joué à la Ferguson. Des arrêts de jeu de folie, qui ont commencé avec un pénalty raté par Rodrigues à la 90e minute. Kirkov pensait tenir bon sa victoire, mais la machine s'est vite déréglée puisque Lundberg égalisa à la 90e+1 puis Antonio offrit une victoire détonante en scorant le but de la victoire à la 90e+3 ! Un scénario renversant qui laissa les joueurs du Zénith K-O. debout, les regards dans le vide...

Définitivement, aucune tendance ne semble se dessiner dans ce championnat, à part peut-être pour les Ulysses FC qui semblent promis à la relégation.