Cinquième journée de l'Europa League, avec la première distribution de tickets pour le printemps prochain.

KRASNODAR - STANDARD TYGRES

Le froid mordant a eu raison du match, ce soir, avec peu de mouvements offensifs et des gardiens peu sollicités. Tygres se déplaçait en Russie avec l'espoir de composter son billet pour les 16e de finale de l'Europa League. Bas Dost a bien lancé les siens à la 10e minute, en venant couper un corner d'une habile tête décroisée au premier poteau. Kritsyuk était trop loin de son premier poteau pour intervenir, il ne put qu'aller chercher le ballon au fond de ses filets. Appliqué, le 4-4-2 des Tygrois posa des difficultés aux Russes, avec Bjelland et Stocker qui ont pesé lourd sur le côté gauche. Sans forcer, ni risquer la blessure, les joueurs du Standard ont traversé ce match plutôt sereinement. Mieux, pour la confiance et la différence de buts, Bas Dost a signé un doublé à un quart d'heure de la fin. Profitant d'une passe en arrière trop molle de Fjoluson, Dost chipa le ballon pour le piquer devant Kritsyuk. Le Standard Tygres valide son billet et verra la suite de la compétition.

Tottenham - Rapid Vienne : 2-1

1- (Q) Tottenham 15 pts
2- (Q) Standard Tygres 9 pts

3- Krasnodar 3 pts (-5)
4- Rapid Vienne 3 pts (-7)

GALATASARAY - SK DVALINN

Déplacement en Turquie pour Dvalinn. Froid de décembre ou pas, l'ambiance est toujours chaude dans le chaudron du Galatasaray. Dvalinn l'a bien senti, prenant un coup de chaud très tôt dans le match. Henry Onyekuru a claqué un doublé en 7 minutes, d'abord sur une frappe lointaine, puis sur une reprise de volée au second poteau, trop seul. Les Cerfs étaient bien mal embarqués au bout de 22 minutes. Et la suite ne fut pas simple car Galatasaray verrouilla l'entre-jeu. Là aussi, le match fut peu animé et le chronomètre tourna rapidement. Trop pour Dvalinn qui se réveilla bien trop tard. Bjalki Ævarsson prit la profondeur idéalement pour aller réduire la marque à la... 90e+4. Dvalinn n'aura pas son destin dans les mains lors de la dernière journée, mais peut espérer tout de même la qualification au bout du fil.

Real Sociedad - Benfica : 1-0

1- Galatasaray 10 pts
2- Real Sociedad 7 pts (-1)

3- Benfica 7 pts (+2)
4- SK Dvalinn 4 pts

AGUAZUL PAPAYA - LOKOMOTIV MOSCOU

Enfin, à Aveiro, les Aguazul Papaya pouvaient valider eux aussi leur billet pour les seizième de finale, contre les Russes du Lokomotiv Moscou. Pour le coup, la rencontre fut animée et disputée, le ballon circulant de part et d'autre du terrain. Les Iguanes ont beaucoup utilisé les ailes, avec des dédoublements répétés entre Stephan et Kiyotake, côté gauche, et Zaldua et Chumacero côté droit. Les Russes ont bataillé et tenu longtemps, repoussant l'inévitable en fin de rencontre. Et puis, à force d'essayer, les Iguanes ont trouvé la faille. Sur corner, c'est Spazzia qui poussa le ballon, avec un peu de chance, au fond des filets. Sa tête fut repoussé par le portier Guilherme mais le ballon rebondit sur le mollet de Spazzia. Il faut aussi de la chance pour forcer le destin. Le Lokomotiv, toujours en course aussi pour se qualifier, sortit de sa moitié de terrain pour aller chercher un match nul. Sur un contre à la 89e minute, Zaldua, calé le long de la ligne de touche, adressa un long centre que personne ne reprit, sauf Sabin, en bout de course au second poteau. 2-0, l'affaire était pliée et les Iguanes qualifiés.

Sturm Graz - Bayer Leverkusen : 1-5

1- (Q) Aguazul 11 pts
2- (Q) Leverkusen 10 pts

3- Lokomotiv 7 pts
4- Sturm Graz 0 pt