Quatorzième journée de S-Ligue 1, avec une bataille intense à tous les niveaux. Cette saison de S-Ligue 1 est assez difficile à lire, entre des prétendants au titre qui se prennent les pieds dans le tapis, et ceux qui veulent faire du mieux possible mais qui se retrouvent finalement à jouer les premiers rôles.
Pour deux clubs, la saison actuelle est un véritable cauchemar, englués dans les bas-fonds du classement. Autant, pour les Ulysses FC, cela peut un petit peu se comprendre puisque le club n'a pas bougé d'un pouce pendant le mercato estival et joue avec un effectif qui n'a quasiment pas été renouvelé depuis 2 ans, autant pour le RFC Aurora, c'est une saison noire pour une équipe qui a renforcé tous les secteurs de son jeu. Du coup, la défaite des premiers sur la pelouse d'Irwell peut se comprendre, même s'ils ont résisté vaillamment, ne cédant qu'à cause d'une faute de Szalin en dernier défenseur qui a offert à Jonathan Viera l'opportunité de démontrer une nouvelle fois son talent sur coup-franc. Un seul but pour les Raccoons, suffisant toutefois pour continuer à rêver d'Europe. A Aveiro, le RFC Aurora a croisé le fer avec les Aguazul Papaya, sans rougir, pendant presque une heure. Et puis la machine locale s'est mise à accélérer et deux buts ont fini par punir les Boeren. Giovinco et Kiyotake offrent une nouvelle victoire aux Aguazul Papaya qui se retrouvent 9e ce soir.
Ensuite, il y a les matches nuls qui n'arrangent pas grand-monde mais qui expriment bien la difficulté dans ce championnat, à dominer et garder un certain rythme. Ainsi, le RRC Armorbeek, en lutte pour un accessit européen, en a fait l'expérience contre les expérimentés sprembergeois. Les visiteurs, moins en vue depuis quelques journées, ont fait déjouer leurs hôtes d'un soir. Armorbeek s'est retrouvé cadenassé au milieu par les Sprembergeois. D'ailleurs, le jeu s'est beaucoup fait et défait dans cette zone du terrain. Les statistiques faméliques du match s'expliquant par cela. Les Blues pensaient toutefois avoir réussi le plus compliqué en ouvrant la marque par Hauck, mais contre un adversaire tel que Spremberg, il ne faut rien laisser au hasard, sinon vous vous retrouvez puni. Escudero parvint à égaliser à la 70e minute pour Spremberg BK. Ce match nul fait un peu dévisser Armorbeek au général, tandis que Spremberg piétine.
A Kamitoshi, le Ventmer recevait un St-Patrick en forme cette saison, pour un match révélateur : est-ce que le Ventmer allait enfin élever son niveau de jeu ou allait-il s'enfoncer dans la crise. Dans un premier temps, l'avenir semblait plutôt positif, avec une ouverture rapide du score par Arnautovic dès la 1ère minute, mais les nuages noirs s'amoncelèrent de nouveau. Les Leprechauns, retrouvant leur allant offensif, égalisèrent sans paniquer au milieu de la première période par Cartwright. Au retour des vestiaires, allégés du poids d'Arnautovic, sorti blessé à la 39e minute, et bénéficiant d'un pénalty à la 57e minute, les joueurs de St-Patrick prirent l'avantage par Benedetto. Le Ventmer retombait dans ses travers. Il fallut un peu de chance, sur coup-franc pour que Shatov décroise au premier poteau le centre d'Albrighton. A 2-2, les choses se figèrent et les Leprechauns perdent deux points précieux dans la lutte pour le titre. Pour Kamitoshi, c'est un pis-aller qui ne les éloigne pas vraiment de la zone de relégation.
Le champion en titre a réussi ce soir à bien rebondir sur la pelouse de Sliasthorp, au bout d'une première période bien menée et ponctuée de deux buts. Sliasthorp VK a le mérite de n'avoir jamais fermé le jeu et, en seconde période, la formation locale aurait mérité de marquer un but, voire plus. Grostov négocie bien son avantage au score et repart de Sliasthorp avec trois précieux points. Des points précieux que Kattegat et Dvalinn ont su aller récolter ce soir. Pour les Cerfs, ce fut en déplacement à Arcandias, au terme d'un match dominé à l'extérieur et parsemé de plusieurs cartons jaunes et de la blessure du buteur arcandiais Sainz. Démobilisés par celle-ci, le FCA ne pesa plus dans la rencontre et Dvalinn put enfoncer le clou dans ce match avec un doublé de Tolasson (70e et 90e+4). Dvalinn prend goût à l'Europe. Après sa découverte cette saison, les Cerfs se positionnent pour renouveler ce bail à l'issue de la saison. Europe que Kattegat aimerait découvrir aussi l'an prochain. A domicile, ils ont étouffé rapidement les Loups de Kirkov, en marquant deux buts en dix minutes à peine. Obligés de courir après le score, le Zénith pensait avoir réussi en partie cet objectif en réduisant la marque juste avant la pause, mais n'étant pas assez disciplinés, ils laissèrent après l'heure de jeu le KIF reprendre deux buts d'avance.
Abordons maintenant la surprise du soir, à savoir la défaite de Heiwashima United, le leader, sur la pelouse de Warwickal FC. La décision se fit lors de la première période, avec un but contre son camp d'Inui qui lança à merveille des Lions de Warwickal volontaires dans le jeu. Volkov remit les pendules à l'heure quelques minutes plus tard, mais ce fut insuffisant face à la détermination locale, puisque Kosinski redonna l'avantage aux siens juste avant la pause. Warwickal méritait son avance au score et, lors de la seconde période, fit tout pour la conserver. Heiwashima s'incline à Warwickal mais conserve tout de même la tête du championnat, en étant plus que jamais sous la menace directe des trois poursuivants (Dvalinn, Kattegat et Saint-Patrick). Warwickal s'installe dans le ventre mou et pourrait envisager mieux si cette victoire signait le début d'une série positive.
Enfin, terminons ce tour des stades avec le Topper, l'autre derby avalonais. Il n'y a pas que le Klassieker, il y a aussi le Topper entre le Standard Tygres et le KVZ Hament. Les deux équipes, aux palmarès étoffés, jouaient ce soir une rencontre importante avec différents objectifs. Pour le Standard, c'est s'éloigner fissa de la zone de relégation ; pour le KVZH, c'est poursuivre le retour vers le sommet du championnat. La première période ressembla à un long chemin de croix, pour les Rouches. Malmenés et totalement débordés par la furia Komper, ils abandonnèrent corps et âmes au bout de 45 minutes. Un doublé de Benteke (14e et 18e) leur fit mettre un genou à terre, haletants. Le but du KO de Haag à la 33e minute transforma le Standard en fantômes jusqu'à la pause. Quelque part, si le KV s'était montré plus efficace, ce Topper aurait pu tourner à la leçon de choses... En seconde période, Tygres essaya de corriger le tir, mais ce fut compliqué. Vlasic parvint à sauver l'honneur des Rouches à la 77e minute, avec un superbe ciseau au second poteau. Insuffisant, finalement, pour empêcher une défaite 1-3 et un retour en zone de relégation (16e ce soir à la différence de buts avec le Ventmer). Pour le KVZ Hament, c'est un billet en Champions League qui commence à lui tendre les bras.
S-Ligue 1