Les premières gelées ont fait leurs apparitions, l'hiver approche, tout ou presque va s'engourdir progressivement. Et cela commence avec cette 13e journée de S-Ligue 1 qui s'est jouée à un petit rythme. Regardez donc les feuilles de match, pas de gros scores ce soir.
On commence d'ailleurs avec le 0-0 des familles entre les Ulysses FC et Sliasthorp VK. Les Mini-Raccoons ont tenté plus de choses mais la lanterne rouge des Ulysses pense plus à défendre et ne pas perdre, en ce moment, qu'à proposer du jeu. Du coup, la rencontre est vite restée stérile, avec (trop) peu de frappes cadrées. Monetti et Heaton, les deux portiers, auront passé une soirée plutôt tranquille.
Toujours du côté des relégables, le RFC Aurora accueillait le Standard Tygres pour un énième derby avalonais de la saison. Les Boeren se sont beaucoup donné dans cette rencontre pour accrocher quelque chose, les joueurs terminant le match sur les rotules, avec le sentiment du devoir accompli. Mais seulement le sentiment car au tableau d'affichage, les deux équipes ont partagé les points. C'est en seconde période que les Boeren ont enfin sorti le tracteur de l'ornière en ouvrant la marque sur pénalty. Tygres, qui ne souhaite surtout pas s'installer dans la zone rouge du classement, a alors mis les bouchées doubles pour égaliser. Presque un quart d'heure après le pénalty de Buffarini, Vlasic sauvait les siens du naufrage en égalisant. Ce 1-1 n'arrange pas du tout les Boeren, et a peu d'avantages pour le Standard...
Ensuite, nous avons eu quelques matches qui se sont décidés sur "un petit but" (CJP ©). Mais, au vu des équipes concernées, cela peut se comprendre, tant il y avait de l'enjeu. A Grostov, le Spartak se devait de l'emporter pour se relancer dans la course à la défense de son titre, tandis qu'il accueillait les Shadows de Heiwashima, lancés à toute blinde vers un titre qu'ils convoitent depuis une décennie. Dans un match disputé, mais plutôt cadenassé par les défenses, ce fut United qui parvint à faire basculer définitivement la rencontre à leur avantage, grâce à Zivkovic. Sur une magnifique contre-attaque emmenée par Junior Moraes, Zivkovic se retrouve seul au second poteau pour reprendre la passe décisive d'Inui. Heiwashima conserve sa place de leader. Pour Grostov, c'est le ventre mou.
Ce fut un petit peu le même schéma à Kirkov, où le Zénith recevait le RRC Armorbeek. Peu d'occasions franches, mais un match important pour le RRCA qui vise une qualification européenne. Et un seul but marqué à la 58e minute par Bernard. Au bout d'une longue séquences de passes, les Bleus d'Armorbeek finirent par trouver le chemin des filets sur une longue passe de Quintero pour Bernard dans la surface de réparation. Le RRCA s'accroche à son projet.
Dans cette course à l'Europe, la plupart des candidats actuels ont répondu présent ce soir, que ce soit Kattegat qui est allé réaliser un gros coup au Komp, en s'imposant intelligemment 2-0 contre le KVZ Hament, ou encore le SK Dvalinn qui a commencé facilement son match contre Warwickal, en menant rapidement 2-0, mais se retrouvant obligé de bétonner ensuite, à cause de la réduction du score des visiteurs. Les clubs du Nordviken ont le vent en poupe en ce moment. Et, même s'il ne joue pas encore l'Europe, Spremberg est venu s'ajouter à eux, avec une victoire sérieuse contre un Ventmer Kamitoshi qui alterne trop souvent le bon et le mauvais. Avec un Adémi en feu, auteur d'un doublé, à des moments cruciaux de la rencontre, Spremberg pensait avoir fait le plus dur pour casser les envies du Ventmer. Le pénalty de Léon obligea quelque peu les locaux à fermer le jeu et protéger l'avantage au score. Spremberg remonte à la 8e place, tandis que le Ventmer retrouve la zone rouge.
Enfin, dans un match plus compliqué que ce qu'il promettait sur le papier, United of St-Patrick est parvenu en fin de rencontre à venir à bout d'un FC Arcandias qui est très souvent une équipe difficile à manier et peu récompensée de son jeu. A la 89e minute, Benedetto a offert un nouveau succès aux siens, avec un coup-franc royalement placé dans le soupirail. Les Leprechauns entretiennent leurs espoirs de titre.
Enfin, terminons la rencontre avec la petite surprise du soir, concernant Irwellshire United. Archi-dominateurs en terme de frappes au but, possédant plus souvent la balle que leurs visiteurs du soir, les Raccoons se sont toutefois inclinés face aux Aguazul Papaya qui réalisent un début de saison peu conforme à leurs espérances. Heureusement, quand les choses vont mal, il arrive souvent que ce soit Giovinco qui sorte les siens des problèmes. Deux buts ce soir pour la légende d'Aveiro, soit un de plus que les Raccoons (Pegg à la 64e) qui offre une victoire importante aux Iguanes pour se relancer vers les places européennes en évitant d'être décroché. Pour Irwellshire, c'est un petit coup de frein, mais surtout quelques longueurs perdues sur les places qualificatives pour la Champions League.
Au classement général, seules deux équipes commencent vraiment à se retrouver en grande difficulté : le RFC Aurora et les Ulysses FC, qui ont 6 et 8 points de retard sur le Ventmer Kamitoshi, et 7 et 9 sur le premier non-relégable... L'urgence est là pour les Boeren et les Ulysséens.
S-Ligue 1