2020 est et restera comme une année particulière, peu réjouissante, sauf aux yeux de quelques-uns. La onzième journée de S-Ligue 1 en est un exemple illustré, où rien ne tourne rond ou presque. Ce fut la journée sens dessus-dessous, enfin presque.

Il y a bien eu des matches qui se sont décidés au forceps, mais sans que le résultat soit illogique. Commençons donc par la petite victoire (ô combien précieuse) d'Irwell sur sa pelouse face au Standard Tygres. Une domination locale, en mettant à mal le 4-4-2 tygrois. La balance a penché côté Raccoon assez rapidement grâce à l'artificier Jonathan Viera, sur coup-franc (23e). Consigli n'est pas exempt de tout reproche, en laissant le ballon lui glisser sous le ventre. Irwellshire Utd se maintient dans la course au titre.
Celle-ci a offert un joli duel à l'Odin's Arena de Kattegat, pour un derby du Nordviken entre le KIF et Dvalinn. Les Cerfs n'étaient pas venus pour jouer les visiteurs et ils ont pris le match à bras le corps. Kattegat a bien tenu les débats mais a fini par céder à la 59e minute, le moment qu'a choisi Bakambu pour prendre l'appel à gauche dans la surface et tromper Hradecky d'une frappe croisée. Ce petit but suffit au bonheur de Dvalinn. Pour Kattegat, c'est la première place qui pouvait s'offrir à eux...




A Grostov aussi, cela s'est joué sur un coup de dés. Dans une rencontre animée et disputée entre le Spartak Grostov et le KVZ Hament, ce sont les Kompers, encore dans la joie du Klassieker remporté dimanche dernier, qui sont parvenus à l'emporter. Un seul but, signé Forlin (23e), de la tête sur corner, suffit aux Kompers pour poursuivre leur remontée au classement général. Pour Grostov, c'est un nouveau coup de frein dans la lutte pour défendre son titre.
Enfin, terminons par une remontada express, sur la pelouse de la Guinness Arena. Sliasthorp VK, dominateur, a longtemps mis à mal les joueurs locaux de St-Patrick. Très rapidement, les Mini Raccoons ouvrirent la marque par leur recrue phare Hiroyasu (12e). En contre-attaque, le buteur se présenta sans opposition face à Miller, qu'il prit à contre-pied. St-Patrick tenta bien de revenir avant la pause, mais juste après celle-ci, les Leprechauns laissèrent Sliasthorp breaker. Schwegler marqua le but du 2 à 0 d'une volée magnifique aux 18 mètres, plein axe. Assurément le plus beau but de la journée (49e). Vexés, les Leprechauns restèrent pourtant au contact, en réduisant la marque dès le coup d'envoi à suivre. Ce fut alors le show Benedetto - Griffin, la doublette d'attaquants offrant finalement la victoire à St-Patrick en une vingtaine de minutes. Benedetto avait réduit la marque, Griffin égalisa d'une belle frappe lointaine au ras du premier poteau de Heaton. Enfin, Benedetto offrit la victoire sur coup-franc, profitant lui aussi d'une erreur de mains du portier. St-Patrick est toujours en course pour le titre.



Petit interlude avant les surprenants résultats à venir, avec la rencontre très équilibrée entre le Zénith Kirkov et Warwickal FC. Un bon match de football, où les deux équipes se sont partagées la possession, le nombre de tirs (14), les fautes (19 contre 13), les touches (30/33) et... les points. En effet, Perrottin avait réalisé le plus compliqué en ouvrant la marque dès la 27e minute, s'y prenant en deux fois pour tromper Jerry Khan. Hélas pour les Loups du Vostok, ils craquèrent dans le money-time, concédant un but à la 85e minute. Kaïs Marache ouvre son compteur but personnel et professionnel, et permet à Warwickal d'arracher le nul, qui comme le veut la formule consacrée : " n'arrange personne".

Abordons maintenant la première surprise du soir, qui nous vient d'Aveiro. Les Aguazul Papaya, vainqueurs jeudi en Ligue Europa, accueillaient le FC Arcandias. A priori, les Iguanes pouvaient espérer enchaîner un résultat contre les Arcandiais. Très rapidement, ce sont les Jaunards qui ont pris les devants par Dzyuba (3e) de la tête (et avec là aussi une boulette du portier Vaclik), puis Sainz breaka tel un renard des surfaces, en se précipitant sur un ballon ralenti dans la surface de réparation. En grande forme, les joueurs d'Arcandias connurent même un apogée avec le 3e but signé par N'Diaye (56e) au début de la seconde période. Une praline plein axe, impossible à stopper pour Vaclik. Les Iguanes semblaient K-O. debout, mais un vent de révolte commença à souffler et Zahavi (62e) puis Marega (90e+1) entamèrent une jolie remontée, mais il manqua quelques minutes pour égaliser. Arcandias avait le match bien en mains et a failli tout perdre de leurs efforts, mais réussit donc à s'imposer.




A Armorbeek, le RRC recevait les Ulysses avec l'objectif de se relancer contre une formation peu performante cette saison. Et comme toujours, les Ulysséens se sont retrouvés là où on ne les attendait pas. Quintero, en feu, réalisa un joli doublé (19e, 29e) qui fit douter les joueurs d'Armorbeek qui avait ouvert la marque par Quintero (11e). En galère face à un LUFC opportuniste, qui aurait pu creuser l'écart, il a fallu attendre la 87e minute pour voir les Blues égaliser. Darmian, lui aussi, a marqué un but de renard des surfaces, en flairant le bon coup avec un ballon qui trainait dans la surface de réparation. Le RRC Armorbeek s'en sort bien, tandis que les Ulysses perdent gros dans la lutte pour le maintien.
Aurora aussi a connu son lot d'émotions ce soir. La lanterne rouge devait faire face à des Sprembergeois en quête de points et de place européenne. Ilicic lança idéalement son équipe avant la pause sur une frappe lointaine (41e). On imagine aisément quel discours le coach des Boeren a pu tenir, car s'incliner une nouvelle fois après la désillusion du Klassieker, cela aurait mis le feu aux poudres dans le stade... Du coup, les Auroréens sont revenus sur la pelouse avec la bave aux lèvres. Max Kruse égalisa immédiatement, de façon similaire à Ilicic (46e), et ensuite le RFC Aurora entama un siège des buts sprembergeois. Poussant, les locaux obtinrent un pénalty à la 75e minute. Ce fut de nouveau Kruse qui marqua, offrant la première victoire de la saison aux Auroréens. Encore insuffisant pour s'extirper de la zone rouge, mais bon pour le moral. Pour Spremberg, ça glisse encore au classement...



Enfin, terminons par le derby d'Asahi, entre un Ventmer Kamitoshi bien loin de ses aspirations de début de saison, et un Heiwashima United en course pour le titre. Ce fut un derby disputé, avec de l'intensité physique propre à ce genre de match. Les joueurs du Ventmer ont récolté pas moins de 4 avertissements, les ennemis de United n'en récoltant que deux. La fin de match fut particulièrement tendue. Peut-être que le but de Nacho Monreal, à la réception d'un lointain coup-franc d'Albrighton, y est pour quelque chose. Volkov regrettera certainement sa faute qui semblait lointaine et anodine... Le Ventmer en profite pour se relancer encore dans ce championnat, même s'il ne prive pas Heiwashima United de la place de leader.