Avant de commencer, bonne année à tous les footeux qui liront cet article ! Oui, vous qui chaque week-end vous languissez de découvrir les résultats de vos équipes favorites. Grâce à vous, la FSF est l'une des seules institutions qui reste active alors que Simland somnole. Maintenant qu'elle se réveille petit-à-petit, nous continuons à l'épauler coûte que coûte, nous tous, footeux. Car le football à Simland, c'est une cohésion sociale forte entre les amateurs du ballon rond, le football à Simland survit toujours malgré les tempêtes et Dieu sait qu'elle en a traversé. Le football à Simland, c'est la preuve ultime que Simland n'est pas - encore - morte. Alors oui, vive le football simlandais !

 

Bref, tout ceci pour vous souhaiter au nom de la FSF une bonne année. Pour le reste, cette 19ème journée de S-Ligue 1 était synonyme de rentrée scolaire où les principaux outsiders au bouclier d'argent se rencontraient tous en même temps. Autant vous dire, on n'a jamais été aussi pressé de la fin des vacances. 

 

LE CINQUIEME CONTRE LE QUATRIEME

Round 1 : Aguazul Papaya (5e) contre AS Spremberg (4e)

 

Ce diable d'N'golo Kanté !

 

Premier match de titan entre deux gros effectifs. D'un côté, un N'Golo Kanté fabuleux depuis le début de la saison, meilleur joueur de la saison en cours après Tyler d'United. De l'autre, le portier Lovre Kalinic, le portier croate, un des tout meilleurs gardiens de but du championnat. Entre les deux, un ballon, rond, enveloppé de polyuréthane et prêt à se loger dans de confortables filets. Autour, le mégalo Estadio Libertad de la méconnue Aveiro, bondée de monde venus de tout le pays pour voir ce choc Nord-Sud. L'arbitre se place au milieu du terrain et siffle le début de la rencontre, c'est parti !

 

Six minutes suffisent à l'ouverture du score : ce sera du côté Aguazul grâce à ce diable de Kanté qui score une nouvelle fois sur une frappe en entrée de surface. Il est suivi une minute seulement après par le suédois Ekdal, de la tête, sur un corner (7e). Déjà 2 à 0 puis un troisième avant le quart de jeu sur un missile croisé de Woods à la onzième minute de jeu. Alors que tout le monde comprend dans les travées du stade que l'attaquant simlandais a tout simplement mis un terme à tout suspense, c'est à ce moment-là que les sprembergeois tentent de forcer le verrou verdirojo, ce qu'ils réussiront à la 17ème minute grâce à le Panda. Mais les iguanes sont trop fort, et quitte la pelouse à la mi-temps sur le score de 4 buts à 1, après la réalisation de l'argentin Boselli à la 29ème. Le match est plié. Aveiro ferme le jeu, l'ASS marquera quand même un dernier but dans les dernières minutes grâce à un exploit aérien d'un autre argentin, le stoppeur Renato Civelli (84e) et puis c'est tout. Les locaux s'imposent sur leur adversaire du soir que ce soit sur le terrain que dans le classement puisqu'ils leur passent devant.

 

Heureusement pour les phoenix, le retour est suffisamment long par l'A3 pour oublier et passer aux prochaines échéances.

 

LE TROISIEME CONTRE LE DEUXIEME

Round 2 : Medrean City FC (3e) contre le KVZ Hament (2e)

 

Austin Power.

 

Si ces deux équipes se rencontraient IRL, on aurait pu appeler ça un derby (petit coucou pour le pays plat). Mais dans les faits, James squatte le stade Olympique en Méridionie et accueille en son sein, son collègue CFC de sa Houde pronfonde. Même si nous aimons beaucoup les références aux frites et à la bière à la rédaction du FSF live pour représenter nos simlando-belges, mettons plutôt en avant leur science du cuir car à eux-deux, les deux patrons ont dans leur vitrine pas moins de dix trophées nationaux : quatre pour James (Standard, Medrean), six pour CFC (KVZH, VGO). Autant dire, des mastodontes. Les Ours face aux Aigles, c'est parti ! 

 

Autant vous le dire de suite, le résultat du match est bien plus décevant que l'intro qui l'introduit. Tout d'abord, le jeu a été des plus fermés, avec pas moins de 6 cartes jaunes. De plus, il s'agit de la rencontre la moins prolifique en goal, avec seulement un but. Autant ne pas tourner autour du plat et annoncer le vainqueur de cette rencontre de prestige. 62ème minute de jeu, corner à la gauche du gardien méridionien, Austin dans la foule s'impose d'un coup de tête ravageur, digne d'un Stoke City-Millwall de FA Cup. La joie est immense, le Kavé respire et tient le score. Score final, 1 à 0 pour les Kompers qui conserve leur seconde place et mettent la pression sur les Shadows. 

 

LE SIXIEME CONTRE LE PREMIER

Round 3 : Les Ulysses FC (6e) contre Heiwashima United (1er)

 

Bogdan On

 

Si d'apparence, rien ne lient ses deux villes aux styles et cultures diamétralement opposées, les deux cités ont bien plus de similitudes que les gens veulent bien le penser. Tout d'abord, les deux clubs sont montés la même saison en S-Ligue 1, à l'issue de la saison 2015-2016; d'un côté, United gagnait le championnat tandis que les Ulysses, troisièmes, pouvaient nourrir d'énormes regrets, étant leader de SL2 pendant neuf journées, dont huit d'affilées, à cinq journées du terme. De plus, les deux villes sont sur le littoral, sur le Pacifique et apprécie donc l'horizon au loin, dans l'Océan. Enfin, et à ce jour, ces deux équipes sont toutes les deux sponsorisées par la même entreprise, le géant de la télécommunication national SimlandTel. Trève de bavardage. United va-t-il conserver sa place de leader ? Les Ulysses peut-elle prétendre à l'Europe ? C'est parti ! (épisode 3)

 

Des trois confrontations précédentes, celle-ci est sûrement la moins disputée, avec seulement un carton jaune, d'Ivan Strinic sur l'ancien de Newcastle, Matt Ritchie. Mise à part ça, une possession de balle supérieure pour Heiwashima qui leur coûte malgré tout un but encaissé dès la 4ème minute grâce à un Darwin Quintero réveillé de bonne heure. Mais les queensiens n'arrivent pas à tenir le score et encaissent à la sortie des vestiaires un doublé du providentiel Ritchie (49e/74e), qui remonte dans le classement des buteurs à dix unités aux côtés d'Austin et de Soriano. Au final, nouvelle victoire d'United qui franchit un nouveau record personnel : les noirs et rouges sont à huit matchs d'affilés sans défaite, la dernière ayant été concédé sur le pré des Astyds (1 à 0). United reste en tête de la SL1 pour la nouvelle année ! 

 

ET AILLEURS 

 

M'Bappe de Bondy, Empebba de Dibon ?​​​

 

Et ailleurs, Utopia s'impose enfin ! Alleluyah ! Mazel Tov ! Et pas qu'un peu. Au McCoy Stadium, les pirates l'emportent 3 à 0 face à la lanterne rouge ! Neil peut remercier son petit protégé Empebba, passeur sur le but d'Arnautovic et buteur du troisième but. Ici c'est Utopia ! 

 

On a préféré mettre Inlan à Nacho, ne jamais abuser de nachos ...

 

La plus grosse victoire de la journée, il faut la voir du côté de la Houde. Les gars du VGO ont éclaté leurs voisins avalonnais pour ce petit derby CS-MX. Au final, les béliers prennent 4 buts dans les dents dont un doublé du défenseur star du mercato estival 2015 Nacho Cardenas. Nacho pis tchou.

 

Petits poucets - Petits poussins

 

Les petits poucets. Aussi passionnant qu'une finale de coupe Gambardella avant celle de la Coupe de France, le Sparta-Club Papaya de cette J19 ne donnait franchement pas envie. Aucune ambition, si ce n'est ce pauvre maintien. Foutaises ! Si vous suivez le foot depuis le début de saison, les matchs pour le maintien sont des plus passionnants ! En s'imposant 2 à 0 à Batavia, les azteques se protègent peut-être pour de bon de la zone rouge. Ils peuvent largement remercier Soriano, qui score à la troisième minute et reste le meilleur buteur du championnat. L'ancien de Salzburg est artisan à lui-seul du jeu des amarillos. Sinon, la Gambardella, c'est quand ? 

 

KetzarenK.O.

 

Lewsland Bären-Deportivo Aveiro : deux clubs de seconds plans qui veulent prendre des points précieux pour le ventre mou. Au final, les Ours s'imposent à domicile 2 à 1 ! A notez, tous les buts ont été marqué avant la vingtième minute de jeu. Ensuite, ce fut long. Très long. Heureusement pour le depor, le retour est suffisamment long par l'A3 pour oublier et passer aux prochaines échéances.

 

Le "C'est à moi que tu parles ?" de BdB.

 

Pour finir, le RFC Aurora accueillait au Parc les Astyds de Ckrystahal. Comme le match précédent, les buts furent marqués avant la 20è. Pire, avant la dixième. Pire, pas LES buts, mais UNE seule et unique réalisation. Elle est signée Blondiaux de Battignies à la septième minute et permet aux sang et marine de continuer leur précieuse série de match sans défaite ! 

 

Plus d'informations -> Cliquez ici

 

PROCHAINES AFFICHES 

Deux gros matchs !

United - Aguazul

Internacional - Medrean

 

A SUIVRE : COUPE DE SIMLAND